Calcul des achats immobiliers et de la rénovation

• Erstellt am 10.07.2023 00:20:35

mayglow

10.07.2023 13:49:10

Vous voulez alors simplement laisser le rez-de-chaussée vide ou avez-vous des projets pour celui-ci ? Je réfléchirais à deux fois avant d’acheter une maison où vous n’utilisez que la moitié de la surface habitable et où le reste est laissé à l’abandon. Ou alors, est-ce que le plan est « nous emménagerions à l’étage pendant que nous rénovons/embellissons le rez-de-chaussée » ?

shibboleet

10.07.2023 14:11:15
Oui, exactement. Le [OG] peut être rendu habitable plus rapidement et plus facilement et a pour nos besoins une coupe plus adaptée.

Le [EG] dispose d'une véranda qui est très agréable pendant la saison chaude.
Il y a aussi une deuxième salle de bain que nous pouvons utiliser.

De plus, le [EG] offre 3 pièces qui, après rénovation/embellissement, peuvent être utilisées comme bureau, salle de loisirs, chambre d'amis ou chambre d'enfants. Le besoin et l'imagination sont là. Mais il n'y a pas de nécessité urgente pour cela pour le moment. Nous passerions de notre appartement de 4 pièces en location à la maison de 4 pièces avec cour, jardin et garage. C'est d'abord un gain en qualité de vie.

Une cuisine existe aussi au [EG], mais des travaux plus importants seraient nécessaires pour l'électricité, l'eau, le sol et la répartition des espaces (peut-être dans dix ans, quand toutes les autres choses seront faites).

xMisterDx

10.07.2023 14:52:09

Vraie histoire. Je prévois de pouvoir à nouveau économiser de manière significative au plus tôt en 2025, également autour de 5k net et 1.200 EUR de mensualité.
2 enfants, ma femme travaille à 50 %.

Je viens juste d’acheter des stores plissés pour toutes les fenêtres, 1.600 EUR... et ça s’accumule comme ça...

PS :
Je ne vous connais pas. Mais vous seriez les très rares à vraiment transférer un appartement en location 1 pour 1 dans une maison en propriété, à installer une cuisine bricolée pour 5.000 EUR et à être contents ensuite.
Ma femme m’a aussi dit qu’on pouvait tout garder au début, pas de problème.
Juste avant le déménagement, tout a pourtant été repassé en commande neuve et les vieilles affaires données, etc.

L’électricité a été entièrement promise. Ça va être beaucoup de travail...

KarstenausNRW

10.07.2023 15:11:26
Oh non ! Comme vous allez mal. Pouvoir dépenser seulement 3 800 € chaque mois – comment vivent les gens qui ont peut-être seulement 3 800 € nets ? Et doivent acheter des stores plissés aussi chers. Pas étonnant qu’aujourd’hui à peine quelqu’un puisse construire/acheter, si on ne peut pas faire attention à un peu aux dépenses courantes. *Ironie terminée*

WilderSueden

10.07.2023 15:33:30
Certaines choses se règlent aussi toutes seules. Si on n’a pas d’argent pour des stores plissés, on s’en passe simplement et on baisse les volets roulants ;)

Mais je ne peux que conseiller d’expérience d’être honnête dès le début avec ses souhaits. Il est facile de dire qu’on n’a pas besoin de grand-chose et qu’on fait tout à moindre coût. À la fin, on se retrouve lors du choix des matériaux et on ne veut pas vivre pendant les prochaines décennies avec la solution bon marché à cause de 1000 ou 2000 €. Ces milliers s’accumulent avec le temps. Ou on a tout simplement oublié certaines choses dans le calcul. Ou on peut à peine imaginer à quel point quelques installations sanitaires peuvent coûter cher. En cas de rénovation, une mauvaise surprise peut aussi survenir sans faute dès qu’on ouvre des murs quelque part. On manipule de grosses sommes avec une maison et il est compréhensible au début d’essayer de garder les chiffres aussi bas que possible. Mais ce n’est pas rendre service à soi-même d’être malhonnête au début et ensuite d’essayer de financer des choses avec les salaires courants. Cela s’applique en particulier aussi au thème des rénovations sérieuses. Les obligations correspondantes viendront certainement dans les prochaines années, que ce soit directement de notre gouvernement ou par intermédiaire joué par l’UE.

KarstenausNRW

10.07.2023 15:42:53

Ouais.
1. Est-ce que je veux une propriété immobilière ? - oui ou non
2. Est-ce que je peux me permettre la propriété immobilière avec mes souhaits et mon mode de vie ? - oui ou non
3a. Si la réponse à 2. est non, est-ce que je veux renoncer à certains souhaits concernant la propriété ? - oui ou non
3b. Si la réponse à 2. est non, est-ce que je suis prêt à faire des sacrifices dans mon mode de vie ? - oui ou non

Il faut juste garder à l'esprit que, par exemple, renoncer à l'abonnement streaming Bundesliga (Sky+DAZN) et Netflix/Disney+ ou similaire peut facilement permettre d'augmenter son crédit de 15 000 € avec les taux d'intérêt actuels.