Calcul des achats immobiliers et de la rénovation

• Erstellt am 10.07.2023 00:20:35

shibboleet

10.07.2023 21:42:50
Je frappe en lisant vos réponses vraiment assez fort sur le sol des réalités.

D'une part sur la remise en état du bâtiment, où j'avais un peu prévu que ce serait encore beaucoup plus cher que prévu avec les annonces. Les stores plissés ne sont pas encore prévus dans ma planification ;-)

D'autre part en ce qui concerne notre calcul pour le financement. Avec 5000 EUR nets comme revenu du ménage chaque mois, nous partions en fait du principe que "ça passerait largement".
Sauf si une ou deux années de congé parental viennent encore s'ajouter, alors cela deviendra peut-être un peu juste pendant ce temps.

La découpe du bâtiment/terrain permettrait théoriquement une utilisation en maison bi-familiale, si l'on déplaçait une porte dans le couloir. Mais nous souhaitons utiliser les locaux nous-mêmes à moyen terme.
Dans la planification, nous en tiendrons compte, par exemple en préparant, lors du câblage, la séparation des circuits électriques rez-de-chaussée/étage.

ypg

10.07.2023 21:43:07

Du « je-suis-maintenant-papa-et-puis-je-enfin-participer-aussi-au-conseil-Stammtisch » ;)

WilderSueden

10.07.2023 22:03:33

La question est simplement ce que tu veux faire. Un crédit avec une mensualité de 2000 € tu peux déjà gérer ça. Cela représente déjà 40 % du net, ce qui est plutôt en haut de la fourchette, mais avec 3000 € on peut vivre sans se sentir pauvre. Le congé parental demande alors une marge de sécurité. Par contre, économiser en plus pour une isolation de façade et une nouvelle toiture n'est pas vraiment possible. Ensuite il y a inévitablement le chauffage, qui n’est déjà pas bon marché en soi. Et là se pose la question de savoir si vous ne voulez pas faire une rénovation complète avec chauffage au sol avant le déménagement. De même pour les canalisations d'eau, si les murs sont déjà ouverts pour l'électricité. Il n'est pas forcément nécessaire de tout faire avant, mais le faire plus tard est contraignant. Et ce sont encore des choses planifiables, les mauvaises surprises en rénovation peuvent toujours survenir.

Yosan

10.07.2023 22:17:00

Je dirais : nous avons environ 4200 € de revenu net du ménage (2 enfants, mais seulement 1,5 fois les allocations familiales) et une mensualité de 1200. Ça passe, mais ce n’est pas exactement confortable. Vous auriez bien sûr un revenu net plus élevé, mais vous devez alors épargner des sommes assez importantes... Combien d’années cela doit-il durer ? Est-ce que la loi le permettra même ?
Nous économisons déjà tout ce que nous pouvons, afin de pouvoir passer du fioul à la pompe à chaleur avant 2027 (heureusement, la maison est déjà isolée, mais quelques radiateurs devront être changés) sans avoir à financer cela presque intégralement par crédit.
Donc les 5000 suffisent bien sûr largement pour la mensualité, mais la question est combien vous voulez économiser au total et sur quelle période.

dertill

11.07.2023 14:06:18

Mon avis subjectif : si la maison vous plaît et si, globalement, le prix vous semble justifié (170 m² d’habitation, 1000 m² de terrain plus grange et dépendances pour 300 000 € à un prix indicatif de 290 €/m² me semble, dans un premier temps, équitable), je le ferais.

Si la valeur de référence date de 2022, la valeur actuelle des maisons non rénovées est tout simplement beaucoup plus basse, donc la maison n’a pas non plus été évaluée à 0 €. Elles restent simplement invendues, comme un poids mort dans les rayons, tant qu’elles ne se trouvent pas dans les grandes métropoles – ce qui ne sera pas le cas à 290 € en 2022.
Nous-mêmes avons acheté en 2018 un terrain avec une maison de 140 m² juste au-dessus du prix de référence et avons rénové en totalité pour 80 000 € (à l’exception de la toiture – pour laquelle 40 000 € supplémentaires seraient nécessaires).

OUI il y a des incertitudes, si vous n’avez pas vous-même l’expérience et les compétences, quant à des coûts supplémentaires éventuels.
Même avec expérience et expertise, il y a des incertitudes, mais cela reste vrai aussi pour le neuf. Et ici, dans le forum, en général, la construction neuve est présentée comme une panacée et les coûts sont calculés en n’utilisant qu’un crayon comme seul outil pour la réalisation en propre.
Une maison neuve standard type Flair 113 (et avec ce budget vous n’aurez pas plus grand, si tant est que ce soit possible) ne pourra jamais rivaliser en termes d’individualité et de charme à long terme (!) avec un vieux bâtiment datant des années 1900 doté d’un caractère de ferme. La qualité de vie dans ce genre d’installations ne doit pas non plus être sous-estimée par rapport à un lotissement neuf.
Et les rénovations/sanations peuvent aussi se faire à moindre coût (et bien), et on peut aussi beaucoup faire soi-même ou aider.

Alibert87

12.07.2023 13:46:55
Nous avons commencé il y a 4 mois à moderniser une maison vieille d'environ 40 ans, ce qui s'est transformé en une rénovation « light ».
Même si les architectes, etc., peuvent l'estimer à peu près, des surprises ne sont pas exclues. Nous pensions aussi, un petit coup de peinture ici et là et ce serait encore assez bien…
Ce que j'ai trouvé (trouve) le pire, ce sont les prix des matériaux pour les choses standards, colle à carrelage, enduit, primaire, peinture, etc. Je ne l'aurais jamais cru de ma vie…
Il faut vraiment prévoir quelques réserves, sinon cela devient difficile et ce n’est pas non plus un plaisir. Bien que des réserves aient été prévues, le plaisir m'a déjà un peu quitté.