Calcul des achats immobiliers et de la rénovation

• Erstellt am 10.07.2023 00:20:35

KarstenausNRW

10.07.2023 08:20:34
Pour moi, il faut diviser votre publication en deux parties.

1. Les aspects financiers
Le financement est solide et totalement détendu. Même un remboursement assez élevé (c’est tout de même plus de 500 € d’épargne chaque mois) est pris en compte. Vous échangez donc à peu près votre loyer hors charges contre les coûts des intérêts et votre épargne précédente contre le remboursement du prêt.
Tout est en ordre.

2. L’objet
Ce qui me frappe tout de suite, c’est le prix d’achat qui correspond approximativement à la valeur du terrain. Vous achetez donc un terrain aménagé comme un jardin pour ce prix d’achat. Vous obtenez complètement gratuitement « une ruine » en plus. Car la valeur de la maison est pratiquement indiquée à 0 € dans le prix d’achat.
Toutes les alarmes se déclenchent chez moi, car normalement personne ne fait cela pour rendre un acheteur heureux. On le fait parce que le bâtiment n’a tout simplement plus aucune valeur et est fini. Le risque que vous trouviez des problèmes partout est extrêmement élevé.
Avant l’achat, je passerais une semaine à retourner la maison avec un expert / un expert en bâtiment, puis je déciderais. Si tu habites dedans avec un enfant, tu ne feras pas de vraie rénovation, car tu ne veux pas vivre des mois dans un chantier ou aller à l’hôtel.
Avec près de 5 000 € nets (!!!), il devrait être possible d’avoir une mensualité supérieure à 1 200 € (même si, au début, le remboursement est plus faible), afin de financer directement les coûts de rénovation.

shibboleet

10.07.2023 10:07:22
Nous avons passé 2 heures avec un architecte à travers la maison, il a tout regardé.

Le sous-sol a été abordé. Les poutres en acier du plafond datent de 1900 et ne sont plus en très bon état. Citation de l'architecte : « Cela tiendra certainement encore 10 ans, mais pas 30 si on n’y touche pas. »
J'ai demandé directement à l'architecte si, selon lui, c'était un critère éliminatoire. Il a dit : Non, on peut le faire, on peut quand même y habiter et ce n'est pas une raison pour démolir toute la maison.

Nous habiterions les 4 pièces à l’étage et laisserions le rez-de-chaussée tel quel dans un premier temps.

Toit, fenêtres, façade, tout n’est plus neuf, mais en état pour emménager.

Nos alarmes se sont aussi déclenchées, entre autres raisons pour lesquelles nous essayons de nous informer au mieux. Nous avons 1 mois pour décider avant qu’un agent immobilier ne soit mandaté pour la vente.

La maison a notre emplacement de rêve absolu. Tout notre entourage est à proximité. Le terrain est super et a tout ce que nous souhaitons.

La mensualité de 1200€ a été délibérément choisie basse. Ainsi, il resterait de la "marge" au cas où l’argent économisé ne suffirait pas et qu’il faudrait contracter des dettes supplémentaires. Dans ce cas, le taux d’intérêt avec aides pour les rénovations (énergétiques) du toit/chauffage/façade pourrait aussi éventuellement être meilleur.

J’ai du mal avec l’idée de payer en même temps le remboursement du prêt et un loyer sur une longue période, je ne veux pas cette double charge financière plus de 3 à 6 mois au maximum.

In der Ruine

10.07.2023 10:23:26
Zéro, même si une maison a une valeur comptable de 0€, elle n'a pas besoin d'être une épave.

KarstenausNRW

10.07.2023 10:46:02

Non, ce n’est pas forcément le cas. Mais la probabilité que tu aies beaucoup à faire (et que tu ne veuilles pas le faire) est très élevée. Pourquoi est-ce vendu si bon marché ? Ce n’est pas pour faire une bonne action envers quelqu’un, mais parce qu’il y a beaucoup à réparer.

Un conseil bien intentionné : ne passez pas deux heures avec un architecte, mais six heures avec un véritable expert en construction. Cela coûte quelques euros, mais c’est un investissement judicieux.
Quand je lis déjà « poutres en acier » et que la dalle du sous-sol est presque hors d’usage, j’en ai froid dans le dos. Sais-tu quel travail cela représente pour les remplacer ? Pas seulement l’effort, éventuellement de refaire toute la dalle du sous-sol et donc aussi le sol du rez-de-chaussée, mais aussi le coût financier.

Tu ne paies l’amortissement qu’à partir du versement complet du prêt. Pour des travaux de rénovation financés avec le prêt, donc seulement après l’emménagement. Jusque-là, seulement les intérêts / frais de mise à disposition.
Les professionnels financent d’ailleurs les coûts de financement pendant la phase de construction. Tu peux aussi le faire en tant que particulier et les problèmes disparaissent (bien que, vu les montants en jeu, je ne vois pas de vrais problèmes – vous gagnez assez pour cela).

xMisterDx

10.07.2023 10:54:37
Un refinancement est toujours plus cher que le crédit principal.
[Cave de 1900...] quelle consommation de gaz avez-vous en fait à prévoir ? Le gaz devient progressivement plus cher. Avec une consommation de 8 000 kWh, cela a peu d'impact, avec 35 000 kWh, c'est vraiment conséquent.

Les poutres en acier doivent donc être remplacées ? Combien cela coûte-t-il ?

Et 5 000 euros nets ne sont pas autant que l'on pourrait penser. L'argent s'en va vite, surtout avec des enfants, avec les prix des aliments en tout cas.
Pour vos voitures, vous pouvez sans problème compter 700 EUR/mois, tout compris.

Et que l'on emménage et ne fait vraiment rien, seulement le minimum... c'est ce que je pensais aussi. Il y a encore des milliers d'euros de petites dépenses auxquelles on n'avait pas pensé.

Tolentino

10.07.2023 11:02:20
J'ai un peu plus de 5k net et depuis la construction, je peux à peine mettre de côté, au contraire, j'ai dû puiser sérieusement dans les réserves. La cabane de jardin, la terrasse [(-überdachung)] et le carport doivent maintenant attendre un à trois ans et je vais probablement tout construire moi-même. Cela est aussi lié à une faible discipline de dépenses en ce moment, mais oui, 5k net ne représentent rien lors de la construction d'une maison.