Année de construction 1900
Wow !
Je ne peux rien dire sur les coûts de rénovation.
Je trouve en principe sympathique que quelqu’un n’hésite pas à emménager d’abord, sans vouloir avoir tout de suite tout dans le design souhaité, et qu’il réalise ensuite petit à petit ce qu’il peut aussi faire plus tard lui-même. Mais il faut aussi être le genre de personne pour cela. Ce n’est pas possible ni voulu par tout le monde. Finalement, la maison devient un hobby sur des années/décennies et n’est jamais vraiment terminée. Avec une année de construction 1900 et des problèmes dans la cave, je serais prudent. Ensuite : là où l’électricité doit être refaite, les conduites d’eau ne seront probablement pas neuves non plus. Etc.
Quelques conseils cependant :
Gardez en tête que
- avec un deuxième enfant, le salaire va probablement diminuer.
- les coûts de voiture incluent aussi la nouvelle capacité d’épargne, car on devra un jour remplacer le vieux par du neuf.
- les frais annexes d’achat ne sont pas financés, donc ils doivent être payés en liquide.
- avec un chauffage de cet âge, il faut impérativement maintenir le budget dès maintenant de façon à pouvoir envisager un remplacement. L’erreur fréquente est de financer trop peu et de ne plus avoir de liquidités disponibles pour payer nécessairement.
Cela signifie que vous devriez emprunter plus afin d’éviter un blocage financier. Il y aurait encore un peu de marge si les salaires restent les mêmes.
Je conseillerais aussi soit de réduire le prix de la maison au moins du coût de la démolition, soit sinon en plan B, de réserver le terrain libre.