Calcul des achats immobiliers et de la rénovation

• Erstellt am 10.07.2023 00:20:35

11ant

10.07.2023 11:11:36
Une maison devrait jouer le rôle d'un domicile familial. Toutefois, je verrais plutôt une maison cent vingt ans en combinaison avec le concept de rénovation « Radwechsel während der Fahrt » comme un troisième enfant lourdement handicapé rivalisant pour l'attention parentale. C'est faisable, mais cela coûte énormément d'énergie – pas seulement aux petits. On leur fait plus plaisir avec des chambres d'enfants plus petites dans une maison plus facile à entretenir. D'ailleurs, en passant, je considère >10 ans de stabilité professionnelle aussi comme un avertissement, s'attendant à des changements prochains. Vos calculs tiennent-ils encore si l'un des trajets domicile-travail devient nettement plus long dans cinq ans ?

WilderSueden

10.07.2023 11:39:06
Parlez-nous un peu plus de la maison, s'il vous plaît. Chauffage, consommation d'énergie, âge des canalisations d'eau, fenêtres, etc. Ensuite, faites une liste de toutes les choses à prévoir dans les 1-2 prochaines décennies, classées par priorité et en tenant compte des dépendances entre elles.

Osnabruecker

10.07.2023 12:11:58

Que diriez-vous de renoncer à la maison et de demander le terrain séparément ?
Si l’emplacement vous convient autant et que vous avez apparemment une relation avec le vendeur, cela pourrait être une possibilité ?

Buschreiter

10.07.2023 12:15:18
D'ailleurs, il ne suffira probablement pas de « légèrement étendre l'électricité ». Les installations anciennes perdent par exemple leur protection juridique en cas d’extension (encastrée). Cela signifie : électricité neuve complète (quelque part entre 15 et 25K€) ou extension en saillie. Les disjoncteurs différentiels manquants peuvent être remplacés par des boîtes individuelles coûteuses dans les pièces humides… tout est faisable mais pas bon marché non plus. La toiture DOIT être isolée dans les 2 ans suivant l'acquisition du terrain (ou le plafond de l'étage supérieur), que quelqu'un le vérifie ou non reste à voir… si aucune construction neuve n’est prévue, je financerais autant que possible, car les prêts de raccordement ou petits crédits sont nettement plus chers…

ypg

10.07.2023 12:40:19

Wow !
Je ne peux rien dire sur les coûts de rénovation.
Je trouve en principe sympathique que quelqu’un n’hésite pas à emménager d’abord, sans vouloir avoir tout de suite tout dans le design souhaité, et qu’il réalise ensuite petit à petit ce qu’il peut aussi faire plus tard lui-même. Mais il faut aussi être le genre de personne pour cela. Ce n’est pas possible ni voulu par tout le monde. Finalement, la maison devient un hobby sur des années/décennies et n’est jamais vraiment terminée. Avec une année de construction 1900 et des problèmes dans la cave, je serais prudent. Ensuite : là où l’électricité doit être refaite, les conduites d’eau ne seront probablement pas neuves non plus. Etc.

Quelques conseils cependant :
Gardez en tête que
- avec un deuxième enfant, le salaire va probablement diminuer.
- les coûts de voiture incluent aussi la nouvelle capacité d’épargne, car on devra un jour remplacer le vieux par du neuf.
- les frais annexes d’achat ne sont pas financés, donc ils doivent être payés en liquide.
- avec un chauffage de cet âge, il faut impérativement maintenir le budget dès maintenant de façon à pouvoir envisager un remplacement. L’erreur fréquente est de financer trop peu et de ne plus avoir de liquidités disponibles pour payer nécessairement.

Cela signifie que vous devriez emprunter plus afin d’éviter un blocage financier. Il y aurait encore un peu de marge si les salaires restent les mêmes.

Je conseillerais aussi soit de réduire le prix de la maison au moins du coût de la démolition, soit sinon en plan B, de réserver le terrain libre.

shibboleet

10.07.2023 13:16:15
Merci pour vos nombreuses réponses.

Sujet démolition/nouveau bâtiment
On ne peut pas acquérir séparément la partie constructible du terrain. Le terrain à bâtir n’est pas facilement accessible, il faudrait d’abord démolir un bâtiment annexe existant et, en plus des coûts de raccordement, une nouvelle construction avec des exigences minimales ne pourrait sûrement pas être réalisée à moins de 300k. Je pense que cela dépasse largement nos possibilités financières.
Nous voyons aussi la démolition comme difficile. Coûteuse et problématique en raison de la construction mitoyenne.
En général, le rapport qualité/prix n’est pas idéal, une maison avec beaucoup de travaux et, si on veut bien le voir comme ça, un jardin coûteux.

Isolation du plafond du dernier étage : nous pensons pouvoir le faire nous-mêmes à condition que la toiture ne soit pas traitée rapidement. La nouvelle toiture a pour le moment la plus haute priorité, aussi en ce qui concerne la consommation de gaz. Je pense qu’une consommation annuelle inférieure à 25 000 kWh ne sera pas possible sans nouvelle toiture.

Nous n’attendons pas de changements professionnels négatifs. Mais il est clair qu’avec un deuxième enfant, le revenu et l’argent disponible seront au moins temporairement réduits.

Nous allons reconsidérer notre plan d’emménager d’abord, de faire des économies ensuite, puis de réaliser toutes les mesures petit à petit au lieu de tout financer directement. L’idée de payer ainsi plusieurs milliers d’euros d’intérêts en moins à la banque nous plaisait assez.
Peut-être que la stratégie que vous avez proposée, d’augmenter le prêt et de finir certains postes avant l’emménagement, est en fait meilleure.

Je reviendrai plus tard sur les autres points concernant le plan de rénovation, ce qu’il faut faire en détail.