Le charme de l’affaire ici, c’est qu’on n’a pas besoin de prévoir beaucoup de couloir dans cette surface plutôt modeste. En ce sens, le concept est logique. Qu’il y ait par ailleurs des conséquences, comme la « recommandation de peignoir », il faut bien en faire le deuil
Mais on peut aussi concevoir le charme d’avoir peu de couloir autrement. Comme je l’ai déjà dit, la maison voisine en forme de L disposait d’un sas d’entrée suffisant, d’une pièce à tout faire en L ou autre, et une petite entrée partait du coin repas vers les chambres. Avec de l’intimité pour celui qui se retire, tandis que d’autres peuvent recevoir des invités.
En ce sens, le plan est certes
pratique et rangé,
mais pas vraiment adapté à la vie quotidienne d’une famille.
On peut dire que ça ne me plaît pas. Mais le critiquer comme impossible ou inapproprié, ce n’est pas possible.
J’aime cela, je n’aime pas les couloirs fermés, mais les maisons que nous connaissons des vacances fonctionnent bien en vacances, souvent pas dans la vie de tous les jours. Si l’on combine donc l’un et l’autre (on peut aussi dire planifier), on obtient une super maison avec peu de couloir.
Ici, je ne vois pas le facteur vie quotidienne.
Si je pense à mes parents qui recevaient souvent beaucoup de monde, moi enfant qui aimais plutôt me retirer et étais un peu timide, j’aurais fait pipi au lit dans cette maison. Finalement, j’aurais eu sans doute plus de problèmes dans la vie, même si cela semble ici idiot et exagéré.
Malheureusement, le TE est très occupé. Trop, pour pouvoir réfléchir à nos réponses.