Terrain à bâtir de 920 m² - créativité et avis demandés

• Erstellt am 16.06.2019 00:27:40

sanftmut

16.06.2019 00:27:40
Chers membres du forum sur la construction de maisons,
je suis nouveau ici et je serais heureux de recevoir des idées créatives, des avis et des conseils concernant notre terrain à bâtir :

Nos attentes :
Notre objectif serait de construire une maison individuelle spacieuse (220-240 m² avec un appartement annexe d’environ 60/70 m²) pour nous deux adultes avec nos deux jeunes enfants.

Ce serait bien d’avoir un garage double aussi large / long que possible, avec devant « deux places de parking supplémentaires » ?

Un étage complet (plus sous-sol et combles) voir plan de zonage

Style : ouvert, moderne, puriste mais sans luxe extravagant ou inutile

Avec bien sûr une bonne « invisibilité » vis-à-vis des voisins autant que possible

Surface du terrain : environ 920 m² (= environ 730 m² plus environ 190 m² pour l’accès)

Plan de zonage :
Coefficient d’occupation du sol 0,3 Coefficient d’emprise au sol 0,5
Construction ouverte
1 étage complet
Toit en pente 28-38°
Muret de pignon max. 0,8 m
(voir aussi les photos en annexe)

Informations complémentaires / Mes réflexions :

– beau terrain en BW avec accès privé (voir photos en annexe)

– Bord Ouest : situation en bordure de champ

– Pas tout à fait plat : environ 1 à 2 m de dénivelé d’Ouest en Est ; pente vers l’Est

– La largeur du terrain (Nord-Sud) est de 20 m.

Mes questions à ce sujet :

1. mes attentes en termes de taille de la maison souhaitée correspondent-elles au plan de zonage ? Puis-je construire environ 300 m² (maison plus appartement annexe) à cet endroit ?

(Désolé de poser cette question aussi basique par précaution. Mais selon mes calculs et ma compréhension des coefficients d’occupation et d’emprise au sol, cela devrait être possible.)

2. Que pensez-vous ? Est-ce que cela risque de sembler assez « serré » par rapport aux deux maisons voisines directes (au nord et au sud) ?

En théorie, on peut construire sur le terrain des maisons assez grandes selon le plan de zonage (voir photos en annexe).

Je sais que c’est une préoccupation de bon niveau – mais je souhaite à ce stade précoce des plans avoir votre avis précieux et expérimenté.

Par exemple, où placer la maison dans la zone constructible pour être « sûr » quelle que soit la construction des voisins ensuite.

L’objectif de notre discussion pour le moment n’est pas nécessairement une planification détaillée des plans d’étage, mais plutôt une première collecte d’évaluations et d’idées sur la façon d’aménager ce terrain de manière agréable.
Un grand merci par avance !

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter !

Merci d’avance et meilleures salutations !

ypg

16.06.2019 01:14:40
Selon le coefficient d'occupation des sols, vous pouvez théoriquement construire 276 m².
Comme il manque malheureusement les dimensions du terrain, je vais supposer environ 20 x 40 pour le terrain proprement dit. Probablement un peu moins.
La zone constructible pourrait être de 20 x 20.
Si tu déduis la construction en limite de propriété et un garage double de 6 mètres, tu peux théoriquement construire 20 x 11 mètres. Ce serait 180/190 m² de surface habitable plus l'entresol sous le toit. Donc, au total, votre souhait est réalisable.
Cependant, vous devrez partager la maison avec le locataire sur une largeur de 11 mètres. Avec un escalier extérieur, la maison devra être plus petite, de même pour les terrasses latérales. Je doute aussi de la possibilité de créer des places de stationnement devant le garage double. Pour vos visiteurs, c’est ok, mais la place pour le locataire doit aussi être trouvée quelque part. Vous auriez toujours un oeil sur l’autre. Pas question d’accès latéral, d’entrée cachée ou de terrasse en angle. Ce n’est pas le charme d’une maison individuelle, plutôt la variante d’une maison bifamiliale, où les voisins partagent pas mal de choses.
C’est mon évaluation rapide.

Quelles sont les dimensions du terrain (sans l’allée) ?

kbt09

16.06.2019 08:30:52
Et question complémentaire... à quoi est destinée l'[Einliegerwohnung] ?

Clarification : les garages peuvent-ils être en dehors de la zone de construction [Baufenster] ?

L'accès est-il vraiment réservé uniquement pour vous ?

Les dimensions seraient utiles et comment la différence de hauteur de 2 m est-elle répartie de manière uniforme ?

kaho674

16.06.2019 08:38:29

Important pour un tel château serait d'abord le budget. Tout en dessous de 600K rien que pour la maison ne vaut la peine d'être discuté.

sanftmut

16.06.2019 09:25:44
Vous êtes vraiment formidables - un grand merci pour vos réponses et retours.

J’essaie de tout répondre et je vais aussi essayer de fournir bientôt des mesures plus précises.

1. Accès : oui - Dieu merci utilisé uniquement pour ce terrain.

2. Logement annexe : doit servir à « cofinancer une partie » et à éventuellement avoir quelqu’un qui puisse surveiller les lieux pendant les vacances.
Question : des voisins ont résolu cela avec un puits de lumière / excavation et ont aménagé le logement annexe au sous-sol. Du côté est.
Est-ce une (bonne) idée ?

3. Budget : oui - c’est à peu près ce que nous avions aussi envisagé - min. environ 600 - environ 800 TE.

4. Terrain en pente : oui, les 1-2 m sont répartis assez uniformément sur toute la largeur.
Je pense aussi qu’il y a une légère pente du nord au sud d’environ 0,3 - 0,5 m sur 20 m de « largeur ».

5. Clarification pour savoir si les garages sont en dehors de la zone constructible : je vais essayer de le clarifier bientôt.

Merci !

ypg

16.06.2019 09:27:08

J'en vois plus. Presque 300 m² plus la cave..., en doublant ce qui rend une maison chère. 750000 pour la maison et ensuite plus plus plus les compteurs connus...