Symétrie en hauteur ou en vertical ?
Pour moi, c’est plutôt : la forme suit la fonction.
Vertical : je veux aussi pouvoir regarder dans le four vapeur sans avoir à prendre un marchepied, donc la disposition est telle que je peux bien utiliser le four vapeur et le four est un peu plus bas, mais toujours facile à utiliser. Tout en bas le tiroir chauffant - bon, pour ça il faut que je me penche, mais je ne l’utilise pas souvent en cuisinant. C’est là que l’on met les assiettes, et avant de servir on les sort – se pencher deux fois, ça va.
Horizontal : à gauche il y a le réfrigérateur, il fait 60 cm de large, à droite la porte du garde-manger, et je dois pouvoir passer complètement chargé avec une plaque, 60 cm seraient trop justes, donc on a utilisé la largeur maximale possible.
D’où l’abandon de la symétrie.
Thread cuisine quand elle sera enfin terminée (aujourd’hui notre aspirateur robot s’est encore une fois emmêlé dans les câbles sous l’îlot – il est temps de mettre les plinthes ! Je commence à croire qu’il fait ça exprès – hop, il passe sous l’îlot, se retrouve dans le fouillis de câbles puis envoie innocemment un message aux maîtres « Sir Edward a besoin de votre attention » pendant qu’il se fait confortable sur les câbles et malheureusement, il n’a pas pu finir de passer l’aspirateur. Vilain paresseux !)