Ok, je comprends.
Comme je ne connais pas la région : quels sont chez vous les prix des promoteurs pour une construction comparable clés en main ? Environ 400k par moitié de maison jumelée seraient en tout cas des prix de rêve (pour l’acheteur) ailleurs, et pour toi il resterait aussi pas mal si tu te contentes de concevoir, construire, vendre au lieu de louer. Cela ne correspond pas vraiment à la belle motivation de fournir une belle situation de logement aux jeunes familles (encore) non prêtes à acheter, mais à mon avis, cela montre que la situation n’est peut-être pas si dramatique que cela nécessite directement un monument aux morts (au lieu de logements) ?
Bonne continuation avec le projet et les discussions !
C’est une bonne question. Je pense pouvoir l’estimer grossièrement.
Maison jumelée,
construction massive en béton cellulaire à double paroi avec brique de parement, plafond en béton standard KFW55
hauteur sous plafond finie 2,80
fenêtres correctes avec volets roulants
pompe à chaleur air-eau + ventilation
j’estime 320-350k
+ frais annexes de construction (intérêts, raccordements, statique, etc. etc.) certainement 35k
+ terrain (viabilisé) 25k
+ cuisine équipée, allée, carport, terrasse + auvent, cabanon de jardin, pose de clôture + bordures, gazon en rouleaux
-on arrive pour faire faire cela à environ 50-65k ? ça s’accumule
Au total environ 450k clés en main maison + jardin etc. +/- 10%
avec 20 ans fixe à 2,5% taux d’intérêt, 2,5% amortissement, 50k d’apport, la mensualité serait à 1650 €/mois environ.
Que quelqu’un paie ensuite 1300 de loyer, je trouve cela risqué.
Je ne sais pas non plus si les maisons d’environ 150 m² d’occasion de 20 ans à chez nous, qui se vendent actuellement à 450-500k valent vraiment ce prix.
En plus du prix d’achat viennent les coûts élevés de l’énergie, la taxe foncière, etc. !
Avec des travaux de rénovation comme une nouvelle salle de bain, une nouvelle cuisine + frais annexes, on atteint rapidement 600k.