Il m'a fallu un moment pour y réfléchir, mais qu'est-ce que tu calcules exactement.
Pour 100 m² de surface habitable, tes valeurs (1800 €/m² et 13 €/m² de loyer) donnent un rendement locatif brut
C'est déjà un bon coup à boire.
Je remarque ici à quel point la situation du logement est tendue en Allemagne.
Un sujet qui provoque d'énormes troubles et pourrait fortement diviser notre société à l'avenir sur le plan social.
Je dévoile même mes chiffres de manière transparente, ce que peu de gens feraient probablement.
La demande de permis de construire a été déposée pour 2x2 maisons jumelées de 135 m² chacune - destinées aux jeunes familles,
Chaque partie reçoit en location une cuisine équipée haut de gamme, un carport, une terrasse couverte, une clôture, une cabane de jardin + une pelouse roulée sur un terrain d'environ 400 m².
Comme je dois prendre en compte mon travail personnel pour la planification et la construction, on n'obtient finalement pas 1800 €/m² comme mentionné. Pour ce stress, je pourrais aussi faire des heures supplémentaires au bureau. Je dois donc le calculer d'une certaine manière.
Le coût total d'investissement par unité d'habitation, incluant le préfinancement, s'élève à 327 000 € (2420 €/m²).
Le loyer hors charges par m² est de 8,7 €, soit 1175 € plus 100 € de charges récupérables.
Les réserves sont prévues pour la perte de loyer calculée et l'entretien.
Amortissement (AfA) 2,0 %.
Les charges non récupérables sont estimées à 325 €, ce qui correspond à environ 20 % du loyer hors charges.
Pour un financement de 250 000 €, à 20 ans fixe, 2,5 % d’intérêt, 2,5 % d’amortissement, on obtient ce qui suit.
Rendement brut 4,9 %
Facteur 20,2
Rendement net 3,5 %
Cash-flow négatif : -100 €/mois (c’est-à-dire que je perds de l’argent pendant 20 ans, même après impôts)
Le cash-flow négatif peut éventuellement être accepté pour construire un patrimoine à long terme et assurer la prospérité.
Mais j’espère que tu vois - la position de propriétaire bailleur n’est donc pas toujours aussi rose qu’on pourrait le penser au premier abord.
Si la construction se retarde ou devient beaucoup plus coûteuse, on arrive vite à -300 € par mois.
Puis le logement reste vide, dispute conjugale, le logement est endommagé, etc.