Comportement en cas de retard imminent de la part du promoteur immobilier

• Erstellt am 29.07.2023 15:10:38

Sunshine387

01.08.2023 15:17:34
Exact. Maintenant, on ne construit plus que ce qui a déjà été commencé. Je dirais que presque tous les promoteurs immobiliers ne construisent plus rien, car presque personne ne peut plus se permettre financièrement un nouveau bâtiment. Je crains aussi que votre maison ne soit malheureusement jamais construite.

ypg

01.08.2023 17:57:44
J'ai cherché le projet sur Google il y a quelques jours, quand en a parlé. Il me semblait qu'il était prévu d'être terminé à la fin de 24. Ce qui m'étonne cependant, c'est que je ne l'ai pas trouvé sur les deux grands portails habituels. Ce n'est pas étonnant s'il n'y a pas d'intéressés :oops:

11ant

01.08.2023 18:38:33
La conjoncture pour les promoteurs immobiliers n'est en aucun cas telle qu'ils devraient se chercher un nouveau secteur. Mais la vitesse de vente est d'une part plus lente et d'autre part les taux de vente sont respectés plus strictement avant de déclencher la prochaine étape d'investissement. Si entre-temps des dépréciations et des provisions peuvent être prises en compte parce qu'un développement foncier affiche une performance inférieure à celle du prospectus, alors cela est volontiers accepté. Les acheteurs de maisons ne sont pas dans ce jeu les clients qu'ils se croient être, et encore moins le moteur ou le groupe cible de l'ensemble, mais simplement des bénéficiaires symbiotiques. Cette prise de conscience devrait amener le TE (et les lecteurs dans une situation comparable) à ajuster leur perspective. Pour le promoteur immobilier, la maison individuelle n'est qu'un sous-produit de son processus économique. Ses actionnaires veulent du rendement, pas créer de l'habitat ni réaliser des rêves.

mayglow

01.08.2023 18:44:56
La question qui m'importerait davantage serait de savoir si le BT veut encore construire ou non, plutôt que de savoir si ça commence un mois plus tôt ou plus tard.

Au début, nous étions aussi un peu sur des charbons ardents. Comme je l’ai dit, le permis de construire n’était pas encore là et a ensuite été retardé et retardé, et en même temps on entend aussi parler du fait que les constructions s'effondrent partout et que d'autres abandonnent leurs projets. Nous avons aussi demandé plusieurs fois s'ils voulaient vraiment encore faire le projet, ce qu’ils ont toujours affirmé avec insistance. Mais oui, on se demande alors mentalement « que se passe-t-il si ce n’est pas le cas ». Chez nous, il y avait aussi pas mal de clauses dans le contrat, qui prévoit qui indemnise qui et quand. En fin de compte, chez nous, c’était vraiment le cas que dès que le permis de construire est enfin arrivé, ça a démarré tout de suite.

Parmi toutes les maisons actuellement en vente dans le projet (maisons en rangée et demi-mitoyennes), moins de la moitié est d’ailleurs vendue et il ne se passe presque rien sur le front en ce moment. Dans notre bloc de maisons en rangée, cependant, 3 maisons sur 4 avaient déjà été vendues quand ça a commencé. Je suis aussi curieux de voir comment ça va se passer ensuite chez nous avec les blocs où rien n’est encore vendu. Au final, ça signifierait juste plus de saleté devant la porte pour nous, mais bon :)

11ant

01.08.2023 19:15:48

Cela n’a probablement pas été clair pour tout le monde dans mon message précédent ;-)

Il faut aussi savoir que les maisons en rangée sont aussi demandées par les bailleurs, les unités de maisons en rangée concurrencent donc les appartements dans les immeubles collectifs, et un promoteur ne se tire pas une balle dans le pied là-dessus. Tant que, et dans la mesure où, seulement une des quatre unités de maisons en rangée est vendue, le promoteur préférera proposer à l’acheteur principal une résiliation plutôt que de commencer le lotissement avant que la dixième des douze appartements ne soit vendue. En fin de compte, je suppose que la construction des maisons en rangée peut encore être retardée de deux ans. Le promoteur ne développera pas le projet global seulement partiellement en laissant ces quatre parcelles inexploitées, mais il ne compromettra pas non plus sa liquidité en donnant la priorité aux souhaits des acheteurs plutôt qu’aux siens propres (et ceux-ci sont "business", pas "propriété résidentielle").

Au cas où cela ne serait toujours pas clair pour tout le monde : dans un tel projet avec 16 unités d’habitation sous forme de 12 appartements en copropriété, 2 maisons en rangée et 2 maisons mitoyennes, il y a toujours des intéressés qui n’ont pas encore fixé leur option (et veulent encore la garder ouverte un moment). Dès que la treizième unité sera fixée, les trois dernières partent en moins de 48 heures. Juste pour que la petite Erna ou le petit Fritzchen aient une idée approximative des proportions. Pour l’acheteur principal, il s’agit sans doute émotionnellement de "sa maison", mais pour d’autres acteurs du même jeu, ce ne sont que des titres en béton (betongold).

Ton promoteur n’est pas comparable à celui de l’acheteur principal, celui-ci ne toucherait même pas un projet aussi minuscule, il commence à partir d’environ soixante unités, pas seize.

xMisterDx

01.08.2023 21:44:28
Quelle motivation aurait le promoteur immobilier à informer celui avec qui il a déjà un contrat qu'il ne construira pas pour l'instant ? Peut-être vendra-t-il encore 1 ou 2 unités d'ici novembre.

Je ne téléphone pas à mon client 9 mois avant la date limite en disant "Écoute, je ne vais pas y arriver, la remise des clés le 23 mai 2024 est définitivement impossible."

Je fais cela, au mieux, en avril 2024...

C’est irréaliste, ce n’est pas comme ça qu’on travaille. Même si ce serait parfois souhaitable. Celui qui lève la main en premier se fait taper dessus. Une règle d’or dans le business des projets.