Bavière : 2 maisons unifamiliales ou une maison jumelée ?

• Erstellt am 05.09.2023 10:39:09

sebastian84

06.09.2023 16:46:38

Je suis actuellement en train de clarifier la limite de crédit. Faut-il chercher un entrepreneur général ou un architecte avant de chercher un fabricant de maisons préfabriquées ou une maison d'un fournisseur spécifique ? Ou est-ce que je mélange des termes de manière floue ici ?

sebastian84

06.09.2023 16:49:10

Oui, je compte cela parmi les frais fonciers. Je prévois 50 000 €. Ça fait déjà une belle somme...

ypg

06.09.2023 19:01:42

Désolé, je n’avais pas lu que c’était déjà décidé que ce serait une « maison préfabriquée ». Tu parles sûrement d’une maison standard en bois à ossature réalisée par une entreprise correspondante ?!
Tu peux bien sûr aller directement chez une entreprise.
Il est courant d’aller simplement dans un monde, un parc ou une exposition de maisons préfabriquées pour se renseigner sur la qualité et le prix, mais aussi sur les délais. Demande la description des prestations de construction de chaque entreprise, l’entreprise de cave et le prix ainsi que, en haut à droite, le prix approximatif pour environ 170 m².
Ensuite vient pour vous le travail à la maison : comparer la description des prestations de construction. Qu’est-ce qui est inclus chez qui et comment ? Qu’est-ce qui explique le prix ? Qui correspond à ses propres attentes ?

11ant

06.09.2023 20:00:21

Sans plan d’urbanisme (tu parles cependant d’une densification active autour, il y en a généralement un d’établi) le service d’urbanisme ne peut généralement rien te dire sur la surface au sol et la surface de plancher, car pour une construction selon l’article §34 ce n’est en général pas calculé (mais seulement présenté à quelqu’un qui veut clairement dépasser les limites en vigueur). Avec la taille du terrain, je trouverais séduisante l’idée de peut-être délimiter un troisième lot de construction (par exemple environ 420 m² pour vous chacun, et environ 350 m² pour un tiers). Concernant les coûts de la cave, je renvoie à ma règle sur les caves (ici sur le forum, récemment expliquée à plusieurs reprises ces dernières semaines) et sinon simplement au fait qu’on ne peut guère dire bien plus que “42” sans étude de sol, ce qui permettrait de “faire ses comptes” réellement.

Le fait que tu regardes d’abord, avant une “planification individuelle pour elle-même”, qui a déjà (à peu près) le modèle adapté dans son catalogue, je l’avais déjà “loué”. Un tel modèle, tu le trouveras chez les fabricants dits de maisons préfabriquées. Les entrepreneurs généraux dans le domaine des maisons en dur ont malheureusement rarement encore des modèles catalogue (sauf les grandes marques nationales). Avec mon conseil, on peut même aboutir chez un architecte, même si on veut prendre ce type de maison/modèle catalogue. Les “prestations d’architecte nécessaires”, alias “reproduire ton plan (auto-conçu ou subtilisé sur internet) pour déposer la demande de permis de construire”, tu les obtiendrais aussi chez les entrepreneurs généraux / fabricants de maisons préfabriquées. Mon “plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle des phases de la HOAI !” tu peux le chercher sur internet et trouver mon conseil personnel au même endroit ; “ma” Susanne finance certainement aussi à “40 km moins cher qu’à Munich” ;-)

Résumé* court de “comment continuer la planification de la construction” selon mon plan : tu fais avec un architecte indépendant le “Module A” (étude préliminaire et avant-projet) puis une “période de repos de la pâte” (= phase de renoncement aux alternatives non retenues), pendant laquelle tu demandes à au plus une poignée de menuisiers et maçons avec l’avant-projet où cela en est environ côté prix. Ensuite tu fais soit avec le même ou un autre architecte soit seulement le projet puis tu remets à un entrepreneur général (la voie préférée si tu continues dans le bois) soit le “Module B” complet (la voie préférée si tu choisis la pierre). Note : un appel d’offres n’est pas une alternative à l’attribution à un entrepreneur général, mais est en général recommandé !

*) ici en partant du principe de maisons individuelles

sebastian84

07.09.2023 15:54:05
Donc, le partage du terrain est une option, mais plutôt dans un avenir lointain, lorsque nous n'aurons plus besoin d'un jardin plus grand. À côté du terrain, il y a une bande verte que la ville veut un jour transformer en route. Alors, on aurait aussi une troisième parcelle constructible le long de la route. Mais pour l'instant, tout cela est de la musique d'avenir. Pour nous, il s'agit d'abord des 2 maisons unifamiliales.

Merci beaucoup pour le conseil de lecture. Tu recommandes donc dans tous les cas de faire l'étude de base et l'esquisse avec un architecte, même si nous trouvons dans le parc de maisons modèles quelque chose qui ne nécessite pas trop de modifications ?

Et encore 2 questions :

[*]Pourquoi trouve-t-on presque jamais des maisons avec RDC + 1er étage + combles dans les catalogues ? Presque toujours seulement RDC + combles.
    [*]Existe-t-il un aperçu de qui fait partie des grandes entreprises, des fournisseurs bon marché connus, etc. ? J'ai parcouru le forum avec les fournisseurs, mais ce n'est pas si facile à découvrir là-bas. Google aide aussi seulement dans une certaine mesure. Qui est Economy, Standard ou Premium ? Qui est connu pour des problèmes, qui pour de bonnes expériences ? Ou est-ce vraiment le cas que l'on ne peut pas généraliser et que chacun doit se faire sa propre opinion ? (« Ça dépend » est toujours la réponse préférée que l'on obtient :))

WilderSueden

07.09.2023 21:26:47

Cela doit être dû au fait que la plupart des plans d’urbanisme l’autorisent à peine. Souvent, on souhaite 1,5 étages. Et même là où deux étages complets sont autorisés, la hauteur sous gouttière ou faîtage vient souvent contrecarrer les plans si l’on veut que les combles soient un véritable espace de vie.

En ce qui concerne les fournisseurs... connais-tu Fertighausexperten ? Il a une classification approximative par fournisseur.