Oui, exactement. Il s'agit d'un terrain avec une construction ancienne, pour lequel il n'existe effectivement pas de plan d'urbanisme. J'essaie de me renseigner auprès du service de l'urbanisme concernant la surface de plancher et la surface au sol, mais on voit sur les terrains densifiés alentour que nous restons encore limités avec 2 maisons individuelles. Le terrain mesure environ 31 m x 38,5 m. Il se trouve déjà un peu en dehors de Munich, à environ 40 km.
[...] - Cave : 100 000 €
Sans plan d’urbanisme (tu parles cependant d’une densification active autour, il y en a généralement un d’établi) le service d’urbanisme ne peut généralement rien te dire sur la surface au sol et la surface de plancher, car pour une construction selon l’article §34 ce n’est en général pas calculé (mais seulement présenté à quelqu’un qui veut clairement dépasser les limites en vigueur). Avec la taille du terrain, je trouverais séduisante l’idée de peut-être délimiter un troisième lot de construction (par exemple environ 420 m² pour vous chacun, et environ 350 m² pour un tiers). Concernant les coûts de la cave, je renvoie à ma règle sur les caves (ici sur le forum, récemment expliquée à plusieurs reprises ces dernières semaines) et sinon simplement au fait qu’on ne peut guère dire bien plus que “42” sans étude de sol, ce qui permettrait de “faire ses comptes” réellement.
Je me demande maintenant : comment continuer la planification de la construction (en supposant que le terrain est acquis) ?
[...] Faut-il chercher un entrepreneur général ou un architecte avant de chercher un constructeur de maisons préfabriquées ou la maison d’un fournisseur donné ? Ou est-ce que je mélange plusieurs notions de façon floue ?
Le fait que tu regardes d’abord, avant une “planification individuelle pour elle-même”, qui a déjà (à peu près) le modèle adapté dans son catalogue, je l’avais déjà “loué”. Un tel modèle, tu le trouveras chez les fabricants dits de maisons préfabriquées. Les entrepreneurs généraux dans le domaine des maisons en dur ont malheureusement rarement encore des modèles catalogue (sauf les grandes marques nationales). Avec mon conseil, on peut même aboutir chez un architecte, même si on veut prendre ce type de maison/modèle catalogue. Les “
prestations d’architecte nécessaires”, alias “reproduire ton plan (auto-conçu ou subtilisé sur internet) pour déposer la demande de permis de construire”, tu les obtiendrais aussi chez les entrepreneurs généraux / fabricants de maisons préfabriquées. Mon “plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle des phases de la HOAI !” tu peux le chercher sur internet et trouver mon conseil personnel au même endroit ; “ma” Susanne finance certainement aussi à “40 km moins cher qu’à Munich” ;-)
Résumé* court de “comment continuer la planification de la construction” selon mon plan : tu fais avec un architecte indépendant le “Module A” (étude préliminaire et avant-projet) puis une “période de repos de la pâte” (= phase de renoncement aux alternatives non retenues), pendant laquelle tu demandes à au plus une poignée de menuisiers et maçons avec l’avant-projet où cela en est environ côté prix. Ensuite tu fais soit avec le même ou un autre architecte soit seulement le projet puis tu remets à un entrepreneur général (la voie préférée si tu continues dans le bois) soit le “Module B” complet (la voie préférée si tu choisis la pierre). Note : un appel d’offres n’est pas une alternative à l’attribution à un entrepreneur général, mais est en général recommandé !
*) ici en partant du principe de maisons individuelles