Je crois que j'ai assuré KTG pour 6 mois.
À partir du 43e jour, illimité.
Revenons à la question initiale tout au début... Bien sûr, presque toutes les banques seront heureuses d'offrir un financement à 110%, de leur point de vue, deux fonctionnaires sont le jackpot sûr. Personnellement, avec de telles dettes, je ne pourrais plus dormir tranquillement la nuit, mais les fonctionnaires ? Certainement !
Même chez les fonctionnaires, tout dépend de combien il reste au final. Deux fois le service moyen, dont une fois à temps partiel avec enfant, ce n’est plus un jackpot, cela suffit à peine pour un appartement en location décent dans les grandes villes. Une fois la rémunération de catégorie B et une fois la catégorie supérieure (A13-A16), c’est alors le fameux jackpot. En fin de compte, ce n’est pas (seulement) important si l’on peut dormir tranquille, mais le conseiller bancaire doit aussi pouvoir dormir tranquille. Pour les indépendants, cela passe par une preuve régulière, habituellement annuelle, de la situation économique, c’est-à-dire qu’on envoie son bilan ou son compte provisoire de profits et pertes au conseiller bancaire, qui décide alors si cela suffit pour continuer à rembourser son crédit. Si on a fait des calculs prudents au début, pas de problème. Si on a fait des prévisions optimistes pour obtenir le crédit, mais qu’on ne peut pas tenir le résultat… problème.
La bonne chose chez les fonctionnaires est que la rémunération est planifiable pour des années à venir, sauf grosse disruption. Mais je dirais qu’en plus d’un couple de fonctionnaires de catégorie supérieure, il y a d’autres financements jackpot pour les banques. Les « fonctionnaires » ne sont que le cliché le plus courant.
Cordialement,
Dirk Grafe