À l’époque, mes parents avaient un crédit à 9,75 %
Exactement mon crédit à l’époque en 1990. Un remboursement de 1 % était courant dans mon entourage. Une maison était quelque chose de spécial, on ne pouvait pas se permettre d’autres choses. Quand ça tourne mal, il y a toujours une issue. Je ne plaide absolument pas pour une mégalomanie ni pour de la naïveté, mais pour du courage et une conscience claire de soi, oui. Si tu compares la situation de tes parents (et des miens) à l’époque, il fallait être bien plus courageux. Peut-être aussi pour cette raison, on se permettait moins de futilités dans et autour de la maison ; un autre avantage utile et le cordonnier restait fidèle à ses chaussures.
Beaucoup de choses. Avant, on faisait beaucoup soi-même, avec papa, oncle, etc. Ainsi, la charge était beaucoup plus faible.
Il n’y a pas LE passé. Il est certain qu’en général, on était plus prêt à faire des efforts et des sacrifices pour la maison individuelle. Mais presque tous les propriétaires de maison que je connais de cette époque étaient à la limite de ce qu’ils pouvaient financièrement. Dans ce cas, par exemple, on pourrait aussi réfléchir à ce dont on a vraiment besoin pour être satisfait et se laisser moins influencer par les tendances actuelles. Cela seul permet d’économiser beaucoup d’argent ! Je ne peux pas parler pour tout le monde à l’époque, mais dans mon entourage c’était ainsi et construire était beaucoup plus lourd. Avec le recul, moi aussi je glorifie parfois des choses, mais sois sûr que c’était considérablement plus difficile. C’est bien que ce soit mieux aujourd’hui, et j’ai ma propre comparaison. Beaucoup de papas et d’oncles étaient des hommes éprouvés et si tu aidais quelqu’un, on t’aidait aussi. Payer était impossible faute d’argent, donc échange de main-d’œuvre et donc peu de temps pour la famille, etc. Calcule juste une fois sur un sous-bock ce que cela signifie quand tu paies presque 10 % d’intérêt…