11ant
18.03.2022 19:23:07
Je faisais référence à cette affirmation :
Nous ne trouvons jusqu’à présent aucun seul GU qui accepterait même de calculer notre mission.
Ah d’accord. Mais : c’est tout à fait compréhensible. Car que pourrait bien faire un GU lorsqu’il reçoit des plans pour une maison trop chère, et – peut-être même avec l’indication du budget souhaité – est sollicité pour une offre ?
exactement, la même chose que moi : se signer (en tant que protestant, notez bien !).
Mettons-nous un instant à la place de ce pauvre type appelé GU : il est du métier et voit immédiatement (grâce aux plans d’architecte, qu’il n’a pas à interpréter comme des dessins d’amateurs) avec un quart d’œil que cette divergence entre plans et budget est un cas désespéré. Il sait donc qu’il n’a aucune chance de régler cela avec les moyens standards (dans les toilettes invités seulement des carreaux de taille normale, rétrogradation de l’escalier à limon à un escalier à limon rampant, au pire des yeux de fumée peints simplement au lieu d’intarsia en briques). Ces instruments seraient efficaces si l'on parlait d’un dépassement de 10 % en surface et de 12 % au budget – mais ici il s’agit de quatre fois ces dépassements cibles. On peut remettre un train déraillé sur les rails, mais pas un navire coulé.
Que doit-il donc faire : être le messager de la triste nouvelle ? – les livres d’histoire depuis la Bible jusqu’à aujourd’hui regorgent de ce que le messager encourt dans ce genre de situation !
À la place d’un GU, pour une telle demande je mettrais la requête de côté pendant trois ou quatre semaines, au cas où le client potentiel relancerait par téléphone (car ce n’est qu’en dialogue qu’il est possible de clarifier si le client est ouvert à des solutions – ici forcément douloureuses). Cela doit toutefois venir du client, jamais par e-mail ou autre, et honnêtement une demande froide en soi est déjà une voie peu porteuse.
Je ne ferais en aucun cas faire une offre par mon calculateur hautement qualifié ici : ni annoncer un prix pour le plan (car là j’ai jeté l’ancre de « fournisseur plus cher »), ni proposer un modèle de maison conforme au budget (car alors le client penserait : « incompétent ou impoli, il ne lit même pas mon beau plan » ou « ils ne méritent pas leur bonne réputation, ils ne font que du basique »). Dans les deux cas, en tant que prestataire on aurait perdu ici – au moins ne pas perdre aussi le temps d’un employé bien payé.
Ne pas obtenir de réponse à une demande aussi sans espoir, c’est à mes yeux une chose seulement : absolument prévisible. Pour une demande réussie auprès d’un GU, on se choisit donc quelqu’un qui planifie des maisons réalistes au lieu de châteaux en Espagne – donc justement ce que cet architecte aurait dû être. Voilà pourquoi l’architecte a pour moi ici aussi produit une vraie mauvaise prestation objective – et je ne l’accepterais pas, à la place du TE, tristement mais sans défense, en écrasant simplement les frais. Qu’on parle parfois « à côté de la plaque » en termes de goût, ça peut arriver – mais ce n’est pas le cas ici selon moi (sur la base du « dossier » présenté) !