Fuchur
05.03.2022 14:05:29
Je ne consulte qu’un avocat. Avec certains avocats, il semblerait qu’on ne puisse plus venir le mercredi vers midi, même si le parcours de golf est attirant. Voir de faibles chances de succès avec un dépassement de budget de 80 % me paraît être un signe évident de paresse.
Je suis moi-même juriste, je connais bien sûr la décision citée (et quelques décisions similaires) et j’avais certainement le meilleur avocat en droit de la construction de la région. Note : un avocat paresseux/incompétent saisit simplement la justice, car son honoraire est assuré et augmente ainsi.
Mais oui, bien sûr, tout dépend des détails. Le point critique dans notre cas était le tarif horaire et dans la ventilation des prestations selon les phases de prestation 1 à 4, il était caché que le calcul des coûts ne faisait pas partie du calcul des honoraires (cela a toutefois été commandé plus tard). L’architecte soutenait qu’avec cette clause, il n’avait pas à se soucier des coûts, peu importe ce qui avait été discuté (et écrit). L’avocat aurait porté plainte si nous l’avions voulu, mais entre juristes il déconseillait à cause du risque énorme de coûts et d’un résultat totalement incertain.
Ainsi, nous avons beaucoup appris à nos dépens, mais nous avons une maison moins chère et beaucoup plus belle.