Les coûts de planification architecturale sont 50 % plus élevés que convenu.

• Erstellt am 02.03.2022 17:05:22

Fuchur

05.03.2022 14:05:29

Je suis moi-même juriste, je connais bien sûr la décision citée (et quelques décisions similaires) et j’avais certainement le meilleur avocat en droit de la construction de la région. Note : un avocat paresseux/incompétent saisit simplement la justice, car son honoraire est assuré et augmente ainsi.

Mais oui, bien sûr, tout dépend des détails. Le point critique dans notre cas était le tarif horaire et dans la ventilation des prestations selon les phases de prestation 1 à 4, il était caché que le calcul des coûts ne faisait pas partie du calcul des honoraires (cela a toutefois été commandé plus tard). L’architecte soutenait qu’avec cette clause, il n’avait pas à se soucier des coûts, peu importe ce qui avait été discuté (et écrit). L’avocat aurait porté plainte si nous l’avions voulu, mais entre juristes il déconseillait à cause du risque énorme de coûts et d’un résultat totalement incertain.

Ainsi, nous avons beaucoup appris à nos dépens, mais nous avons une maison moins chère et beaucoup plus belle.

11ant

05.03.2022 14:25:02

Tu les as maintenant fournis, et cela change complètement la donne. "Excuse acceptée" ;-)

11ant

06.03.2022 12:50:44

Je pense que tu associes trop la planification architecturale à une « robe de Dior », un « traitement de chef de service » ou un objet design pour frimer devant ses ennemis préférés du théâtre en abonnement. Mais il y a bien au-delà de ces fantaisies, comme se faire fabriquer des lunettes à la Le Corbusier ou un nœud papillon à la Gropius, de bonnes raisons aussi pour des patients ordinaires en assurance maladie de « solliciter » l’intelligence de la planification d’un « diplômé ». Personnellement, je le ferais, parce que je ne considère pas la « planification détaillée au lieu de bosses en placoplâtre » comme un « luxe » (et parce que je connais suffisamment d’architectes qui sont des artisans dans l’âme, comme je le suis et comme je serais resté architecte). Construire des monuments d’autopromotion pour la société auto-améliorante, les architectes de mon entourage les rejetteraient même. Pour cette tâche, on trouve généralement aussi « exactement les bons » collègues (du genre dont conseille vivement et passionnément à tous les maîtres d’ouvrage de garder leurs distances).

Pinkiponk

06.03.2022 13:12:46

Je peux accepter cela et je compte donc le renoncement à une maison d’architecte parmi nos erreurs.
Ce dont je me souviens, c’est que j’ai visité une fois un couple connu dans leur appartement en duplex en copropriété. Cet appartement était impressionnant, mais pas dans le style habituel « chic » ou « wow » ou « super », plutôt subtilement impressionnant, différent, un très haut facteur de bien-être dès l’entrée dans l’appartement, on se sentait à l’aise à chaque endroit dans l’appartement, je ne peux pas le décrire plus précisément et je ne sais pas non plus quels étaient les « trucs » … on m’a alors dit que cet appartement avait été construit par un architecte pour lui-même.

Je pense qu’on est le mieux servi quand on achète une maison ou un appartement qu’un architecte s’est construit pour lui-même.

altoderneu

06.03.2022 15:33:02

la question est seulement :

celui qui a déjà lors de la première mission de planification (à l'architecte) un tel écart entre les attentes initiales et le résultat ...

... à quel point maîtrise-t-il les entrepreneurs des différents corps de métier ?

Myrna_Loy

06.03.2022 15:55:22

Oui et non. Je connais aussi de vraiment mauvaises maisons d'architectes, qui sont à la limite de l'invendable.