Tout d’abord, je pense qu’il est difficile de représenter plusieurs scénarios d’habitation en même temps. L’idée de pouvoir éventuellement plus tard au moins changer soi-même pour une unité d’habitation plus petite me paraît sensée, que ce soit d’abord le petit dernier (est-ce qu’elle sait déjà marcher ou conduit-elle déjà une décapotable ?) ou les parents ou quiconque pourrait y habiter, je le considérerais comme « secondaire », car ce sont plutôt des options incertaines/imprévisibles. Ce qui pourrait plaire au petit dernier serait un cauchemar pour le parent ou inversement. Une possibilité pourrait aussi être de concevoir un ou plusieurs appartements (au moins séparables en option), car comme tu écris, vous aurez peut-être besoin d’appartement
S, donc au pluriel. Alors mieux vaut 2-3 petits que un grand.
Dans cette optique, je consacrerais (ou plutôt l’architecte) plus de réflexion à une conception intérieure utile et flexible qu’à trouver une façade voyante qui mangerait le capital dont j’aurais besoin pour l’aménagement intérieur. Une annexe peut aussi être élégante si elle est simple, elle ne doit pas forcément être un bois de cerf sculpté.
Si mon mari tombait de l’échelle ou s’enfuyait avec la voisine
Un vieux rêve de femme bien connu... à un certain moment ils ne s’enfuient plus les gars, sauf si la nourriture n’a vraiment plus de goût ou si la bière apportée au canapé est toujours tiède.
je ne voudrais pas vivre seul dans 170 m², isolé et en face d’une forêt.
... cela pourrait alors être modifié selon les centres d’intérêt o_O
Mais quand on a fixé un budget, faut-il alors se soucier soi-même de sa faisabilité dans ce cadre ?
Comme je l’ai dit, j’investirais nettement plus dans l’intérieur, éventuellement dans ce cas ou pour ces options envisagées un architecte d’intérieur serait l’interlocuteur approprié pour des espaces et situations de vie flexibles. D’ailleurs, dans la plupart des cas, il peut aussi réaliser la planification complète du projet d’annexe.
En fait, je n’avais aucune idée pour cette variante,
... c’est justement cela qui devait venir de l’autre côté.
De mon point de vue, le projet semble encore surchargé de variantes d’utilisation, sans compter le « spécial » ! dessin de l’architecte qui mettra sûrement à rude épreuve ton porte-monnaie. Jusqu’ici, cela ressemble à la poule aux œufs d’or et je craindrais que le véritable motif ou le fil rouge ne se perde à ce moment-là.