Extension sur un bâtiment ancien de 1965 avec surélévation

• Erstellt am 17.03.2021 21:31:17

Tassimat

25.03.2021 18:23:44

Si tu effectues plus que des modifications mineures à la façade, ce qui serait une surélévation ou une extension, tu seras obligé de respecter la réglementation actuelle sur l'économie d'énergie. Donc une isolation de façade avec tous ses avantages, inconvénients et coûts sera nécessaire.

Je pensais avoir vu quelque part un mur décalé.

Tu ne planifies certainement pas une rénovation. Surélévation et extension coûtent plus cher qu'une construction neuve ! Maintenant, tu n'as peut-être pas besoin d'une nouvelle salle de bain ou il est possible d'économiser ailleurs, mais il faut quand même calculer avec 2000 € / m² de surface habitable hors frais annexes, planification, etc. Plus j'y réfléchis, plus j'envisage mentalement un budget de 300 000 € pour la planification.

J'espère qu'ils suivront dans toute cette planification et j'espère qu'ils sont conscients qu'ils devront être relogés dans un appartement de vacances pendant six mois ou plus.

11ant

25.03.2021 18:48:37

Au nouvel étage supérieur, dans la zone cuisine / repas.

Christian_p

25.03.2021 20:48:44
Bonjour encore, oui, au premier étage j’ai effectivement déplacé un mur. Je n’étais pas sûr maintenant si celui-ci est porteur, ou bien, si le toit est refait, la question est de savoir si ce mur reste porteur, ou si le toit peut être soutenu autrement.

Je n’avais effectivement pas encore lu cela concernant la façade.

Concernant les coûts, tu ne me fais pas trop d’espoir ;-) On verra ce que disent les entreprises dans les environs.

11ant

25.03.2021 23:09:32

Non porteur, mais contreventant - et ici, à mon avis, il n’est pas remplaçable comme prévu. Le manque d’examen séparé de la dalle d’étage et de la charpente est à mon avis exactement le problème (et le poids du toit ne peut pas être réparti autrement, en lien avec le mur non porteur sous le faîte - à moins, bien sûr, qu’on opte pour une charpente à fermes, mais on enterre alors le dernier étage habitable).

On peut refaire une peinture complète d’une Golf I - mais seulement dans le cas d’une GTI ayant un ancien propriétaire célèbre et prouvé on le fera. Si tu tiens à cette maison, alors fais-le - c’est cependant un projet pour le bureau d’architecture Pyrrhus & Varus.

ypg

26.03.2021 01:17:36

Alors encore une fois la licorne à mille facettes, au détriment du charme...?!

Idée intéressante à mon avis, même si je dois toujours considérer visuellement ces maisons à deux étages comme des immeubles multifamiliaux.
Ici, il y a deux ans ? une personne a dû agrandir une maison à toit en pignon normal à cause de jumeaux. a sûrement encore le lien sous la main ?!

Je ne pense pas. Jamais. Je ne suis pas un expert des coûts, mais j’ai construit une maison moi-même et je lis assidûment le forum depuis des années.
Démolition de la toiture plus nouvelle charpente plus isolation AI, plus deuxième étage, plus extension sur deux niveaux... ça fait plus de 300 000 € non ?
Personnellement, je trouve toujours assez peu charmant de placer un escalier extérieur à la zone de vie pour une famille. Ça divise. Je ne trouve pas souhaitables des arguments en faveur de futures unités d’habitation supplémentaires. On sait ce qui arrivera plus tard ? On veut vivre bien maintenant, pas dans un compromis.
Je vois aussi dans ce genre de transformations le problème qu’en tant que profane, on peut planifier très limité, car on ne sait pas ce qui est possible et réalisable. Le résultat est alors un gros bloc, parce qu’on colle mur sur mur.
À votre place, je prendrais le temps de consulter un architecte, au lieu de continuer à peaufiner ce « gratte-étage ».

11ant

26.03.2021 12:15:16

Il l’a, et juste mardi, il l’a lié ici : - c’étaient en fait des triplés.

Au moins, le souhait naïf concernant le budget explique pourquoi l’alternative proposée n’est pas « vue ».

Il ne pourra ici être utile que si on n’attend pas de lui un plan, mais qu’on accepte aussi son conseil d’épargner à la maison la contorsion avec l’étage intermédiaire ajouté (ce qui impliquerait de mettre en œuvre ma proposition avec l’appartement de location).
La maison, dans sa conception actuelle, n’est déjà pas un projet rapide, puisqu’elle a été conçue avant le goût actuel comme une maisonnette « sorcier » avec un demi-sous-sol très particulier – bien que avec l’USP par rapport à la plupart de ses concurrents, offrant un rebord de toit respectable (les contemporains de cette maison ont généralement des combles mansardés et des appentis dans les combles). Si on la transforme maintenant en tour, elle perd aussi son charme aux yeux de ce groupe cible déjà étroit et passe dans la catégorie « totalement invendable ». C’est-à-dire que si on investit maintenant vraiment beaucoup d’argent – je le vois aussi (même si je ne suis pas expert en coûts) en commençant par un 3 commencer – alors il faut prier pour voir le moment du remboursement total, car un acquéreur ultérieur ne sera intéressé au maximum que par le terrain. Le fait que je ne ferais « pas beaucoup d’espoir » au sujet des coûts a donc été encore une expression très modérée. C’est pourquoi j’ai aussi ajouté la mention de Pyrrhus et Varus.