N'avez-vous pas déjà signé un contrat ferme avec l'architecte ? Il faut donc se demander si vous pouvez encore le changer aussi facilement ? Nous construisons en périphérie de Munich et avons fait planifier les phases de prestations 1 à 4 par un architecte, le reste est maintenant pris en charge par une entreprise de construction en maçonnerie qui nous livre la maison clé en main. D'après notre expérience, je vous conseillerais vivement de faire évaluer les coûts de construction de manière réaliste, notre architecte n'avait finalement aucune idée des prix réellement actuels et notre entreprise de construction a déjà sous-estimé les frais annexes estimés pour tous les clients de 30 000 € alors que nous n'avons pas de pente mais un terrain complètement plat avec un bon sol. Si nous avions planifié directement avec la société qui construit maintenant, nous nous serions sûrement évité quelques plaisanteries sans pour autant gâcher l'impression générale. Ne vous laissez surtout pas convaincre par « un terrain si merveilleux, il faut construire une maison encore plus formidable dessus » si vous ne pouvez pas investir les moyens financiers correspondants sans perte douloureuse sur votre qualité de vie future. La plupart veulent une maison où ils se sentent bien, mènent une vie de famille heureuse et peuvent se sentir « chez eux ». Réfléchissez donc à ce que ce sentiment provoque chez vous et à ce dont il a vraiment besoin. Parfois, la maison standard « ennuyeuse » de 150-170 m² avec une belle cuisine, une grande cheminée chaleureuse et de belles salles de bains vaut peut-être plus que la maison d’architecte impressionnante avec de grandes fenêtres en verre qui est « wow » à l’extérieur mais finalement « bof » à l’intérieur en raison d’un équipement bas de gamme parce que le budget n’a plus suffi à la fin. À votre place, je ferais donc planifier une maison dans votre budget de confort initial et je garderais peut-être encore une marge possible pour des dépenses imprévues et quelques points forts dans l’équipement.