K a t j a
11.04.2022 07:47:11
Imposé ou volontaire ?
...L'argument principal en faveur d'un jardin naturel n'est pas moral, mais le fait qu'il n'y a aucune objection.
Au final, tu dois toujours te demander si et comment cela a fonctionné jusqu'à présent ? La volontarité apporte à mon avis trop peu jusqu'à présent. Tu vois bien – beaucoup trop de gens imperméabiliseraient complètement leur terrain ou installeraient une pelouse morte. Appelle ça comme tu veux – morale, devoir, philosophie de vie – finalement, seule une profonde prise de conscience de la valeur de la nature aide. Le « il n’y a aucune objection » c’était hier. Regarde un peu les plans d’aménagement actuels. Les zones pour la végétalisation occupent souvent la plus grande place.
Je suis toujours pour l’« écologie » comme matière obligatoire à tous les niveaux scolaires. Alors on pourrait au moins espérer.
Je sais cependant que cela ne se passe pas dans les jardins de maisons individuelles.
J’avais jusqu’ici des informations contraires. Les jardins sont une partie très importante, notamment pour la climatisation des villes. Ce n’est pas sorcier. En fin de compte, chaque m² d’habitat naturel est un gain pour l’environnement.
La peur du jardinage est due à un manque de formation en jardinage. On peut y remédier, mais il faut éviter de pointer du doigt, sinon les personnes concernées ferment immédiatement.
Je dirais plutôt paresse. Le comique, c’est que la paresse serait en fait le meilleur jardinier pour l’environnement. Ne rien faire et tout va bien. L’humain pense toujours que son jardin doit être optimisé pour lui. Pour qu’aucune guêpe ne le dérange sur la terrasse, on tue tout et on bétonne. Triste.