Jardin abordable lors d'une nouvelle construction - comment procéder au mieux ?

• Erstellt am 09.04.2022 11:16:24

K a t j a

11.04.2022 12:06:25
Je ne comprends pas. Pourquoi tant de gens veulent-ils vivre ainsi ? Le week-end, ils prennent alors la voiture pour aller "à la campagne". Il me manque vraiment une case pour comprendre cela.

WilderSueden

11.04.2022 12:49:16

Oui, ce n'est absolument pas utile.

Je pense plutôt le contraire. Si on régule à l'allemande avec des détails minuscules, à mon avis, il y a plutôt un risque que ça ressemble à un jardin ou parc municipal classique. C'est pourquoi il vaut mieux supprimer complètement les règles. Tant que 3 petits arbres en pots sur 400m² de gravier remplissent l'obligation de plantation (ce qui doit être le cas chez nous), on peut aussi tout simplement l'ignorer.

haydee

11.04.2022 12:57:48

Le plan de plantation ne doit pas être obligatoire. Juste une aide. Chez nous, il y a un lotissement neuf, la liste est énorme pour ce qu’il faut mettre de chaque groupe. Beaucoup de pépinières ont des paquets fixes pour plates-bandes de vivaces, pourquoi ne pas aussi en présenter quelques-uns comme aide, comme suggestion, regarde, ça peut ressembler à ça, voilà comment tu fais, et plus tard tu n’as plus qu’à ...

Benutzer200

11.04.2022 13:01:23
Les jardins de gravier sont déjà complètement interdits dans quatre Länder fédéraux. Et dans plusieurs villes d'autres Länder également complètement.

mayglow

11.04.2022 13:13:24
Bon, mais même dans l’exemple sympa avec un petit jardin et une plus grande proportion de plantations, il y avait quand même une pelouse qui nécessite un entretien grossier et entre « je tonds et soigne un peu plus la pelouse » et « je tonds et soigne un peu moins la pelouse et je dois en plus m’occuper (au moins réfléchir) de ce que je fais du reste », cela sonne au moins dans ma tête (en tant que parfait novice et personne vivant actuellement en appartement en ville) que le premier cas est d’abord moins contraignant. Personnellement, je voudrais aussi planter autre chose, mais je suppose que nous aurions certainement aussi une partie de pelouse. Rien que parce que c’est en partie aussi simplement un espace de séjour et de jeu utilisable, ce que je vois moins avec d’autres plantations. (Mais avant de me faire tabasser ici, oui, nous voudrions aussi avoir autre chose en plus – sur la question de savoir quoi exactement, je vais probablement devoir me documenter ;) )

Concernant les jardins de gravier (notamment les jardins avant), nous avons récemment aussi été un peu… surpris. Nous avons marché le long d’un lotissement prévu et chez les maisons voisines existantes, il y avait parfois des pancartes « Stop à l’imperméabilisation des surfaces ! » devant la maison. Dans toute la rue, il y avait à 90 % des jardins avant couverts de gravier (même à la maison devant laquelle se trouvait la pancarte). Je trouvais cela un peu ironique d’une certaine manière. (Dans le lotissement neuf, ce serait d’ailleurs sûrement interdit). Je vois la construction neuve, en particulier de maisons individuelles en zone proche de la ville, aussi avec un peu de sentiments mitigés (oui, je voudrais quelque chose à moi, oui, de préférence une maison individuelle, mais aussi oui, il y aurait des options écologiquement beaucoup plus sensées). Je peux aussi comprendre que les anciens voisins ne soient pas forcément ravis quand on construit quelque chose juste devant leur nez. D’autre part, on a tendance à appliquer deux poids deux mesures.

mayglow

11.04.2022 13:29:29
En tant que personne sans aucune connaissance en jardinage (;)), j'ai trouvé les indications selon lesquelles d'autres plantations peuvent en réalité être beaucoup plus faciles à entretenir et moins coûteuses assez utiles. Je serais quand même un peu perdu au début, ne sachant pas par où commencer dans ce genre de choses. Y a-t-il des recommandations de lecture ou de beaux exemples ? Probablement que pour moi, avec beaucoup de jardins, la première pensée serait "c'est beaucoup de travail", parce que je ne peux tout simplement pas évaluer ce qui demande beaucoup d'efforts et ce qui en demande moins.