Jardin abordable lors d'une nouvelle construction - comment procéder au mieux ?

• Erstellt am 09.04.2022 11:16:24

Tolentino

11.04.2022 16:55:59
Je n'ai pas dit que si l'on veut faire quelque chose pour les lézards, il fallait aménager un jardin de gravier. Je voulais juste souligner qu'un tel jardin n'est en aucun cas, et peut-être même toujours préférable à un désert de béton imperméabilisé, comme il est souvent présenté ici...

haydee

11.04.2022 16:56:22
S'il y a déjà beaucoup de gravier/cailloux, alors un jardin de prairie ou des jardins alpins ou avec des plantes sauvages indigènes ne serait pas mal.
Si tu prends des plantes qui ont de fortes exigences en matière de sol et de nutriments, tu dois les remplacer ou tu ne pourras plus gérer le travail.

Le gravier, les cailloux sont un bon paillis pour les plantes adaptées. Tout le monde ne supporte pas le paillis organique. Un couvre-sol par-dessus et les mauvaises herbes/espèces adventices seront assez rares.

En théorie, c'est en fait assez simple.
La bonne plante, au bon endroit, pas de sol nu = peu de travail

Peut-être que tu devrais créer un sujet à part à ce propos

HarvSpec

11.04.2022 17:00:01
Pour ceux qui ne veulent pas le lire eux-mêmes ou qui n'ont peut-être tout simplement pas le temps de le mettre en œuvre : il y aurait même des gens qui le font professionnellement. Quelques euros pour le paysagiste peuvent réduire considérablement les coûts ultérieurs en termes de temps de travail dans le jardin. Il semblerait même qu'il y en ait quelques-uns qui aiment beaucoup aménager des jardins proches de la nature.

Fummelbrett!

11.04.2022 17:30:01

Les voisins ne disent rien du tout à ce sujet - entre nous et eux, il y a une voie desservant des riverains. Et de leur côté, il n’y a que du pavé. Et du pavé. Et du pavé. Puis les maisons et derrière un petit jardin.

(c’est pour cette raison que nous avons décidé, du côté de cette voie desservant des riverains, en plus de la clôture, de planter une haie ainsi que divers arbustes et buissons, afin que les oiseaux puissent à nouveau se réjouir dans notre rue – avant la densification du bâti par 3 maisons jumelées de l’autre côté, il y avait là une superbe haie et beaucoup d’arbres… il y en avait !)

mayglow

11.04.2022 17:50:39

Oui, en fait je le savais, donc vous avez raison, que le panneau en lui-même n'est pas contradictoire. Mais dans le contexte de la discussion promue par l'affiche, c'est quand même un peu contradictoire... quand on se plaint que c'est un habitat pour la flore et la faune qui serait perdu à cause du nouveau lotissement ou que c'est mauvais pour le microclimat, les nombreux jardins de devant avec des dévers de pierres (et parfois rien du tout planté) ne correspondent tout simplement pas. Pour moi, le panneau est représentatif de cela, même si j'aurais peut-être pu le formuler plus clairement ;)
En soi, ils n'ont pas complètement tort, mais cela me semble un peu tiré par les cheveux. Et que rien d'autre que des jardins de pierres serait possible, je n'aime pas vraiment y croire, parce qu'il y avait justement ces deux voisins. Le plan d'aménagement pour le nouveau lotissement n'est pas encore défini, donc je ne peux pas comparer les directives. Cependant, si je regarde des zones similaires ici, les jardins avant avec des dévers de pierres y sont systématiquement interdits.

En fait, les jardins avant des bâtiments existants m'importent assez peu ;) Sauf que j'ai pour ma part constaté que je ne voudrais pas ça (oups)

ypg

11.04.2022 22:36:31
Juste comme ça, parce que tout cela a été mentionné dans ce fil et existe ou existait dans notre région (le jardin de gravier a été transformé en jardin de pelouse entre-temps)
C'est le jardin de gravier, les petits points sont des plants de lavande

C'est le jardin de pelouse sans passion

C'est notre jardin :)