Jardin abordable lors d'une nouvelle construction - comment procéder au mieux ?

• Erstellt am 09.04.2022 11:16:24

ypg

11.04.2022 15:23:07
Le trèfle ne convient pas aux enfants qui marchent parfois pieds nus, car les fleurs attirent les abeilles et les guêpes.

Je conseille toujours de faire un plan avec l’allée, la maison, la terrasse, et ainsi de suite. À l’ouest d’une terrasse (donc _à_ la terrasse), il faut un peu de protection contre le vent. En général, 2-3 arbustes qui atteignent 2-3 mètres suffisent. Ensuite, il faut simplement tracer les axes de vue depuis le canapé, les chaises de la salle à manger et éventuellement l’îlot de cuisine : que veut-on voir dans le jardin ? Un paradis de jeux ? - un bel arbre isolé ou une bordure ? - ou la future maison de jardin ? Et comme on présente les bougies ou la décoration de Pâques sur le buffet (en hauteur à l’arrière, à plat devant), on procède ainsi avec un buisson, un lierre bouleux et ainsi de suite.

Nous avons ici un beau fil de discussion sur le jardin, qui montre pas mal de belles réalisations.

Et si la plantation ne plaît finalement pas, elle est toujours modifiable.

mayglow

11.04.2022 15:53:55

Je ne suis pas vraiment expert là-dedans. Pour moi, une allée serait d'abord la partie praticable en voiture, qui était généralement pavée. Les autres surfaces dans la zone du jardin de devant étaient remplies de gravier/cailloux. En partie, je pensais aussi que certains secteurs avaient autrefois été des massifs classiques ou quelque chose du genre, jusqu’à ce qu’on se laisse influencer par les voisins. Beaucoup des maisons n’étaient pas trop éloignées de la rue, donc cette zone n’était pas très grande. Mais quelques-unes étaient en retrait et là, il y avait alors de plus grandes surfaces avec du gravier/cailloux et éventuellement quelques petits buissons de jardins de pierres. Généralement, dans certaines de ces parties de gravier, il y avait ces arbustes (ce qui fait penser à ce que j’appellerais un « jardin de devant »), mais je crois que plus de la moitié était juste de la pierre, sans plantes.
En tout cas, ça m’a tout de suite sauté aux yeux, car je connais aussi les efforts faits pour verdir même les plus petites surfaces. Par souci d’équité, je dois dire que ce que j’ai pu voir des jardins à l’arrière des maisons semblait plutôt verdoyant. Mais l’impression donnée par ce panneau « Stop à l’imperméabilisation des sols ! » dans une rue pleine de jardins de pierre (on parle d’environ 25 maisons dont environ 2 ne l’avaient pas) était quand même assez marquante.

Ça me parle parfaitement ;)

Ce genre de chose pourrait éventuellement convenir à , ou peut-être qu’il avait déjà prévu quelque chose de similaire avant que les autres membres ne soient totalement horrifiés par sa première proposition « seulement de la pelouse » ;) Le fait que ça ne doit pas forcément être plus compliqué ou plus cher autrement est plutôt utile à savoir par rapport à la question initiale (comment faire un jardin à moindre coût). Peut-être qu’il trouvera le temps de s’en occuper un peu plus et de réaliser quelque chose d’autre. Mais je peux aussi comprendre que ce ne soit pas la toute première priorité et que cela se fasse peut-être plus tard ou avec le temps.

Il y avait quelque part dans le forum un post où un membre avait, la première année, simplement semé un mélange de prairies sauvages, et la photo était magnifique (et la personne envisageait de continuer ainsi malgré le plan initial). Je garde ça aussi en idée depuis lors, au cas où nous n’aurions pas d’abord le courage/l’argent/le temps pour approfondir.

ypg

11.04.2022 16:02:05
Le gravier ne scelle pas. Beaucoup l’utilisent comme couverture de massif. À la place, on peut cependant utiliser des couvre-sols, car la nature en bénéficie. C’est aussi moins cher. Le gravier a également l’inconvénient (comme le pavé) de poser des problèmes avec les mauvaises herbes dans les « joints ».

Tolentino

11.04.2022 16:04:38
Donc, un jardin de graviers et de cailloux peut ne pas être idéal pour de nombreuses raisons, mais il n'est pas imperméabilisé. En ce sens, le panneau n'est pas vraiment contredit. Il n'est pas écrit : "Offrir un foyer aux abeilles et autres petites bêtes !" dessus. Et dans la mesure où ce n'est pas vraiment que du gravier et des cailloux, mais aussi des buissons adaptés, un tel jardin peut par exemple être un habitat parfait pour les lézards. Si l'on a un sol très sablonneux, il est peut-être même préférable (du point de vue écologique) de s'y adapter, plutôt que de transformer une terre stérile en jardin d'Éden avec beaucoup d'arrosage. Il y a toujours des nuances de gris entre le noir et le blanc.

ypg

11.04.2022 16:48:52

Exactement ! Je suis curieux de savoir ce que , notre auteur du sujet, aura à raconter une fois que les petites bêtes auront emménagé dans sa séparation en terrasses en gabions :D

WilderSueden

11.04.2022 16:52:39
Si on veut faire quelque chose pour les lézards, je préférerais toujours un mur sec en pierre naturelle. Il s'intègre généralement bien dans le paysage et si on le construit en double paroi, on peut aussi planter quelque chose en haut et pas seulement dans les fissures. Un peu de verdure qui pend casse le mur ;)