Garage voisin limitrophe (bâtiment ancien) d'une hauteur de 3,6 m

• Erstellt am 09.04.2024 14:35:10

mayglow

11.04.2024 10:47:07

Eh bien, parce qu’il est tout simplement trop haut ?

W.Heisenberg

11.04.2024 10:48:46
Oui, elle est trop haute.

Mais elle a été construite sans autorisation ni autre. Il n’existe pas non plus de servitude enregistrée.

Peut-elle alors quand même déclencher une zone de recul ?

11ant

11.04.2024 11:20:19
Les demandes de renseignements préalables et en particulier les demandes de permis de construire formels évitent de manière fiable les incertitudes et les risques des procédures de dérogation. Un bâtiment bénéficiant d’un privilège de limite déclenche aussi, en fonction de la hauteur moyenne de son mur, des zones tampon. Et lorsqu’il doit en déclencher, il faut en reprendre ces zones tampon, à moins qu’il ne puisse les gérer de ce côté-ci. Je serais prudent avec l’affirmation d’infractions juridiques ; je n’ai pas encore été convaincu que le garage serait effectivement trop haut par rapport au terrain d’origine pertinent. Je considère à la fois possible que le garage dépasse sans intention la liberté de procédure, ainsi que que le demandeur l’accuse à tort d’une hauteur excessive. S’il est un fait qu’il a trop de hauteur de mur, cela déclenche une zone tampon (par exemple 3,5 x 0,4 = 1,4 mètres), qui devrait probablement être « arrondie » jusqu’à la distance minimale à la limite de 3,0 (en BW : 2,5) mètres. Si aucune reprise n’est faite, cela peut probablement être régularisé en la réalisant a posteriori – mais pas d’office contre la volonté du demandeur. Donc encore une fois : #1 : une hauteur apparente excessives et une hauteur juridique excessive ne sont pas la même chose ; #2 : les voisins peuvent faire une « caisse commune » (= reprise des zones tampon), mais seulement d’un commun accord ; #3 : les infractions ne tiennent pas les voisins pour responsables collectivement. Je ne le dirai pas une quatrième fois – over & out !

W.Heisenberg

11.04.2024 11:57:15

Code du bâtiment régional : « La surface de terrain fixée est celle fixée dans un plan d’urbanisme ou dans le permis de construire ou permis partiel de construire ; sinon, la hauteur de la surface naturelle du terrain est considérée comme fixée. »

Selon le plan d’urbanisme, la ligne médiane de rue la plus proche s’applique.

Celle-ci est même un peu plus basse que la surface naturelle du terrain et l’a probablement été aussi pendant les 50 dernières années.
Comment pourrait-il y avoir précisément un dépassement des 3 m de hauteur ?

Personnellement, je ne tolérerai aucune surface de recul sur ma propriété, car avec 18 m, elle est déjà relativement étroite.

« Les infractions ne font pas porter la responsabilité à la famille du voisin » -> Par là, tu veux dire qu’aucun désavantage ne peut m’incomber du fait d’un garage « éventuellement » trop haut construit ?

11ant

11.04.2024 12:10:17

La hauteur du mur du garage mitoyen se réfère régulièrement au bord supérieur initial du terrain à la limite ; la hauteur de référence pour la hauteur de l'avant-toit et de l'arêtier est une toute autre affaire.

K a t j a

11.04.2024 17:43:31

En principe oui. Mais ici, des informations importantes sont sciemment dissimulées dans la demande de permis de construire, informations qu’un expert devrait reconnaître en tant que telles et qu’il a effectivement reconnues.

Chacun est puni pour sa propre infraction. La question serait ici selon moi plutôt la signification de la « non-déclaration » à son propre avantage.

« Seulement » est un bien grand mot. Qui a besoin d’un crédit connaît les difficultés liées aux intérêts de mise à disposition ou au loyer + remboursement par mensualités. Éventuellement encore des frais d’avocat. Cela peut être assez embêtant.

La réprimande s’adresserait plutôt à l’expert, qui te la transmettrait ensuite. Mais là je suis trop profane et je ne connais pas le sujet. Je pourrais imaginer qu’un expert soit obligé, dans une demande de permis de construire, de ne pas dissimuler de faits. Mais comme dit, il vaut mieux poser la question aux juristes.