W.Heisenberg
13.04.2024 13:20:48
J’ai appelé un autre service de l’urbanisme et exposé la situation. L’interlocuteur a dit (bien sûr avec toutes les réserves, car il ne connaît pas le plan d’urbanisme et ce n’est pas sa propriété) que la hauteur du garage du voisin n’est pas pertinente pour mon projet de construction, tant qu’aucune servitude n’existe sur ma parcelle ou que le plan d’urbanisme n’en dispose autrement. Une « surface de recul supplémentaire » ne peut être déclenchée que par une servitude. Lors de l’examen du plan d’urbanisme, on ne regarde que la situation sur ma propriété (plan d’urbanisme, code de la construction régional, éventuellement les servitudes). -> Comme vous le savez, il n’y a pas de servitude ici.
Étant donné que le terrain est déjà acheté, je ne peux rien faire contre un garage voisin éventuellement trop haut, si le « vol de soleil » me gêne. Le terrain est acheté en l’état. Il a aussi dit que la hauteur du mur mesurée aujourd’hui peut très bien dépasser 3 m. Ce qui compte, c’est la référence. Il se peut tout à fait qu’une ligne médiane de rue proche soit environ 1 m plus haute que la surface actuelle du terrain. Cela arrive apparemment fréquemment.
Une demande d’avis préalable ou une demande de permis de construire apporterait de la clarté.
C’était en tout cas très intéressant.
Je vous ai joint la carte avec les bâtiments tracés.

Étant donné que le terrain est déjà acheté, je ne peux rien faire contre un garage voisin éventuellement trop haut, si le « vol de soleil » me gêne. Le terrain est acheté en l’état. Il a aussi dit que la hauteur du mur mesurée aujourd’hui peut très bien dépasser 3 m. Ce qui compte, c’est la référence. Il se peut tout à fait qu’une ligne médiane de rue proche soit environ 1 m plus haute que la surface actuelle du terrain. Cela arrive apparemment fréquemment.
Une demande d’avis préalable ou une demande de permis de construire apporterait de la clarté.
C’était en tout cas très intéressant.
Je vous ai joint la carte avec les bâtiments tracés.