Nous tournons en rond : tu n’auras pas la certitude si tu achètes et que tu déposes la demande de permis de construire. Tu n’auras la certitude que lorsque celle-ci sera approuvée ou que tu te présenteras en personne.
Ce n’est pas aussi simple. Il y a aussi le règlement d'urbanisme régional.
Le terrain est déjà acheté, si j’ai bien compris. Par conséquent, demander gentiment maintenant ne sert pas à grand-chose.
Le problème est probablement plutôt qu’un architecte ou une personne habilitée à dessiner, en sachant qu’il y a une obligation théorique de distance, violerait délibérément le règlement d’urbanisme régional. Reste à savoir comment cette « infraction » est évaluée et si quelqu’un accepterait cela.
À proprement parler, la demande de permis de construire devrait probablement être déposée auprès de l’administration avec l’information sur la construction illégale du voisin y compris la démolition. Cela mène exactement à ce que le demandeur de l’auteur du post ne voulait pas : une énorme pagaille.
C’est pourquoi je maintiens mon avis. Il faut simplement déposer la demande de permis de construire et faire comme si on ne savait rien. Sinon, il faut s’attendre à un long délai de traitement et à un conflit de voisinage. Cela risque d’être plus désagréable et plus coûteux que de mettre de côté la somme x pour une éventuelle amende.