Andreas_Meier
06.02.2021 15:17:32
Bonjour à tous,
pour nous s’est présentée la possibilité d’acquérir une maison jumelée dans mon village natal de particulier à particulier (environ 35 km au sud de Stuttgart).
Nous attendons cela depuis 2 ans (il y a eu 3 opportunités, mais les prix étaient bien au-delà du possible).
Informations générales sur vous :
Nous sommes Andreas et Melanie. Comme tout ce qui touche à « l’augmentation de l’argent » est particulièrement mon hobby, j’ai une vue très précise (par ex. un cahier de comptes pour chaque € depuis 2018) de nos finances.
On peut nous qualifier de « souabe » dans la manière de dépenser l’argent (par ex. nous n’avons plus payé de lessive depuis des années, on trouve toujours des échantillons gratuits à tester ; chaque année le fournisseur d’électricité/gaz/internet/assurance est changé ; etc.).
Pour les vacances et les sorties, cependant, nous ne regardons pas autant les dépenses.
Nous explorons ici un terrain nouveau en ce qui concerne le financement d’un bien immobilier – en effet, personne dans notre cercle d’amis n’a encore construit ou acheté une maison.
[/LIST
Situation des revenus et du patrimoine :
[*
[*
Situation des dépenses :
Frais de logement :
Frais de mobilité :
Frais d’assurance :
[*
Coûts de la vie courante :
Épargne :
Total des revenus et dépenses :
[*
Informations générales sur le bien immobilier :
[/LIST
Coûts de construction ou d’achat :
Autres coûts :
Résumé des coûts :
[/LIST
[/LIST
[/LIST
Informations qui n’intéresseront pas la banque et que nous ne voulons absolument pas prendre en compte ni valoriser (mais qui sont quand même présentes dans un coin de notre tête et nous rendent heureux) :
- Mes parents (retraités) me lègueront dans les prochaines décennies une somme de moyenne à haute six chiffres en respectant les règles de donation
- Autre soutien des beaux-parents (encore 9 ans avant la retraite), mais en bien moindre mesure (montant moyen à 4 chiffres pour participer au remboursement anticipé)
Voilà, c’était beaucoup :)
Ce qui nous intéresserait particulièrement, c’est votre avis sur la mensualité et si nous pourrions éventuellement en faire trop, trop peu ou si nous avons oublié des coûts
- 1.500 € par mois (1 % d’intérêt ; 2 % d’amortissement supposés) signifie un remboursement complet en 41 ans sans remboursement anticipé – aucune banque n’acceptera cela : plus de capital propre / mensualité plus élevée ?
Avec 8.000 € de remboursement anticipé par an, cela donne 26 ans
Merci
Melanie & Andreas
pour nous s’est présentée la possibilité d’acquérir une maison jumelée dans mon village natal de particulier à particulier (environ 35 km au sud de Stuttgart).
Nous attendons cela depuis 2 ans (il y a eu 3 opportunités, mais les prix étaient bien au-delà du possible).
Informations générales sur vous :
Nous sommes Andreas et Melanie. Comme tout ce qui touche à « l’augmentation de l’argent » est particulièrement mon hobby, j’ai une vue très précise (par ex. un cahier de comptes pour chaque € depuis 2018) de nos finances.
On peut nous qualifier de « souabe » dans la manière de dépenser l’argent (par ex. nous n’avons plus payé de lessive depuis des années, on trouve toujours des échantillons gratuits à tester ; chaque année le fournisseur d’électricité/gaz/internet/assurance est changé ; etc.).
Pour les vacances et les sorties, cependant, nous ne regardons pas autant les dépenses.
Nous explorons ici un terrain nouveau en ce qui concerne le financement d’un bien immobilier – en effet, personne dans notre cercle d’amis n’a encore construit ou acheté une maison.
[*
- Qui êtes-vous ?
[LIST]
[*]Andreas et Melanie, mariés depuis 2020
[*]Quel âge avez-vous ?
[*]34 & 31 ans
[*]Avez-vous des enfants ?
[*]Aucun
[*]Envisagez-vous d’avoir des enfants ?
[*]Prévu sûrement 1 enfant (2022, au plus tard 2023 ; éventuellement un second rapidement après)
[*]Que faites-vous professionnellement ?
[*]Chef de projet et responsable marketing
[*]Êtes-vous salariés, indépendants, à la retraite, au foyer, etc. ?
[*]Salariés en CDI, tous deux diplômés
[*]Combien d’heures travaillez-vous ?
[*]Hors convention (environ 40h/semaine) & 37,5h/semaine
[/LIST
Situation des revenus et du patrimoine :
[*
- Quels sont vos revenus (brut/net) ?
[LIST]
[*]Du travail : net (classe d’imposition 4/4) : 2.800 € & 2.000 €
[LIST]
[*]Ma femme reçoit encore annuellement : 1,5 salaires bruts mensuels en prime Noël/vacances
[*]Pour ma part, selon évaluation : prime jusqu’à 2 salaires bruts mensuels max
[*]Voici les moyennes de l’année 2020 --> tendance nettement à la hausse (en décembre la somme était de 1.400 € net, janvier 1.550 €, février env. 1.900 €)
[*]Dividendes (net) : 260 € / mois
[*]Prêts P2P (net) : 188 € / mois
[*]Options d’actions (net) : 220 € / mois
[*]TOTAL net : 660 € / mois
[*
- Combien de allocations familiales percevez-vous ?
[*](encore) aucune
[*]Autres prestations (allocation parentale, indemnités maladie, etc.) ?
[*]Non
[*]Combien de capital propre possédez-vous ?
[*]env. 210.000 € (+ 2 véhicules totalement remboursés, selon Mobile.de : véhicule 1 vaut encore env. 25.000 €, véhicule 2 env. 8.000 €)
[LIST]
[*]sur les 210.000 €, env. 30.000 € sont une « cagnotte de secours » sur le compte épargne, le reste est investi
[*]Les parents apportent en tout env. 130.000 € pour l’achat de la maison
[*
- Combien de capital propre voulez-vous investir dans le projet maison ?
[*]env. 130.000 € des parents + env. 70.000 € de capital propre = 200.000 €
Situation des dépenses :
Frais de logement :
[*
- Loyer actuel sans charges
[LIST]
[*]559 € (incl. eau + charges ; toujours dans l’ancien logement étudiant)
[*]Electricité
[*]59 €
[*]Gaz
[*]54 €
[*]Téléphone, internet, mobile, redevance audiovisuelle
[*]70 €
Frais de mobilité :
[*
- Assurance
[LIST]
[*]81 €/mois pour les deux véhicules
[*]Taxes
[*]17 €/mois pour les deux véhicules
[*]Carburant
[*]200 €/mois pour les deux véhicules
[*]Réparations & usure
[*]env. 80 €/mois pour les deux véhicules
[*]Contrôle technique & entretien pour les deux véhicules
[*]135 €/mois
Frais d’assurance :
[*
- Assurance santé privée (y compris complémentaire santé, indemnités journalières maladie, etc.)
[LIST]
[*]payée par les parents
[*]Assurance responsabilité civile (y compris animaux)
[*]7,5 € / mois
[*]Assurance retraite (y compris Riester, Rürup, etc.)
[*]Nous utilisons tous deux une BA via l’employeur - déjà pris en compte dans le net perçu
[LIST]
[*]Elle : 150 €/mois
[*]Moi : 100 €/mois
[*
- Autres assurances (ex. assurance voyage, assurance obsèques)
[*]10 €/mois
Coûts de la vie courante :
[*
- Alimentation + droguerie
[LIST]
[*]220 €/mois
[*]Restaurant & loisirs
[*]150 € / mois
[*]Vêtements
[*]100 € / mois
[*]Autres
[*]200 € / mois
Épargne :
[*
- Vacances
[LIST]
[*]400 € / mois
[*]Autres
[*]500 € par mois sur le compte bancaire
[*]tout l’argent restant est investi
Total des revenus et dépenses :
[*
- Revenus nets totaux :
[LIST]
[*]Salaires : 4.800 €
[*]Dividendes etc. : 668 € (moyenne des 6 derniers mois : 1.200 € / mois net)
[LIST]
[*]Total : 5.468 €
[*
- Dépenses totales
[*]2.342 € (les 500 € mis sur le livret ne sont pas pris en compte)
[*]Solde
[*]3.162 €
Informations générales sur le bien immobilier :
[*
- Quelle est la surface du terrain ?
[LIST]
[*]415 m²
[*]Quel est le prix au mètre carré ?
[*]550 €
[*]Neuf, ancien (année de construction), type de maison ?
[*]Maison jumelée, 1983
[*]Garages ?
[*]1 garage
[*]1 place de parking
[*]Quelle est la surface de la maison ? (surface habitable / surface utile)
[*]140,72 m²
[LIST]
[*]dont 29,11 m² un appartement annexe avec entrée séparée de l’extérieur, actuellement non loué
[/LIST
Coûts de construction ou d’achat :
[*
- Prix d’achat
[LIST]
[*]750.000 €
[*]Frais annexes (notaire, tribunal, taxe foncière, courtier)
[*]7 % (BaWü, pas de courtier)
[*]Coûts de rénovation et/ou de remise en état
[*]Le bien est « prêt à emménager » et est encore habité par le propriétaire & constructeur
[*]au lieu de moquette dans les chambres, on souhaite du parquet (démontage + pose faits par nous-mêmes)
[*]éventuellement nouvelles fenêtres
[*]Coût total
[*]802.500 €
Autres coûts :
[*
- Coûts cuisine
[LIST]
[*]nous la conservons pour le moment
[*]Mobilier, lampes, déco
[*]budget d’env. 12.000 € --> payé par les parents, donc non pertinent
Résumé des coûts :
[*
- Coût total
[LIST]
[*]802.500 €
[*]Capital propre déductible
[*]202.500 €
[*]Montant du financement
[*]600.000 €
[/LIST
Informations nécessaires sur le crédit :
(en cas de plusieurs modules, indiquer pour tous, en cas de plusieurs variantes, bien distinguer) :
Jusqu’à présent nous n’avons consulté aucun fournisseur et avons d’abord lu ce qu’il faut prendre en compte
[*]Montant du crédit
[LIST]
[*]600.000 €
[*]Type de crédit (ex. prêt à annuités, prêt in fine, etc.)
[*]Prêt à annuités
[/LIST
Nous avons nous-mêmes fait quelques calculs :
Frais mensuels annexes de la maison : env. 400 € (ramoneur, assurance habitation, assurance biens mobiliers, ordures, eau/assainissement, provisions 1€/m²/mois, etc.).
Notre solde sera réduit à 2.762 € (+ loyer non plus nécessaire de 559 €) = 3.321 €
Femme en congé parental (65 % du net moyen) + allocations familiales font 481 € de moins + coûts supplémentaires d’environ 200 €/mois pour l’enfant. Quand la femme reprendra le travail, ce sera à 50 % soit 30h/semaine --> env. 65 % du salaire d’origine.
Notre solde sera réduit à 2.081 € (+ loyer non plus nécessaire de 559 €) = 2.640 €
Aujourd’hui, nous nous autoriserions une mensualité d’au minimum 1.500 € / mois + « remboursement anticipé autant que possible » (en évaluation de ce qui sera à ce moment-là plus rentable : amortissement vs investissement)
Ce qui n’est pas encore évalué ici :
[*]Par le déménagement, j’aurai droit à une voiture de fonction incluant un contrat de télétravail pour l’imposition des kilomètres
[LIST]
[*]En conséquence, env. 25.000 € seront « libérés » par la vente de mon véhicule, et des frais mensuels disparaîtront.
[*]Une promotion est prévue l’année prochaine --> au moins 300 € net de plus pour moi
[*]À terme, éventuellement un autre emploi ailleurs, car dans la région de Stuttgart les salaires sont aussi différents de ceux du lieu de résidence actuel – même chose pour ma femme
[*]La maison possède un appartement annexe
[*]nous prévoyons donc 2 financements pour pouvoir imputer les intérêts etc. sur l’appartement loué
[*]assurances, ordures, etc. peuvent être partiellement refacturés au locataire
[*]le loyer pour un appartement comparable est de 400-500 €
[LIST]
[*]300 €/mois est une hypothèse réaliste
[/LIST
Informations qui n’intéresseront pas la banque et que nous ne voulons absolument pas prendre en compte ni valoriser (mais qui sont quand même présentes dans un coin de notre tête et nous rendent heureux) :
- Mes parents (retraités) me lègueront dans les prochaines décennies une somme de moyenne à haute six chiffres en respectant les règles de donation
- Autre soutien des beaux-parents (encore 9 ans avant la retraite), mais en bien moindre mesure (montant moyen à 4 chiffres pour participer au remboursement anticipé)
Voilà, c’était beaucoup :)
Ce qui nous intéresserait particulièrement, c’est votre avis sur la mensualité et si nous pourrions éventuellement en faire trop, trop peu ou si nous avons oublié des coûts
- 1.500 € par mois (1 % d’intérêt ; 2 % d’amortissement supposés) signifie un remboursement complet en 41 ans sans remboursement anticipé – aucune banque n’acceptera cela : plus de capital propre / mensualité plus élevée ?
Avec 8.000 € de remboursement anticipé par an, cela donne 26 ans
Merci
Melanie & Andreas