Mur extérieur Ytong 36 cm, construction massive, formation de moisissure, isolation

• Erstellt am 13.09.2012 08:29:06

€uro

15.09.2012 13:13:38
Qu’attends-tu donc ? La solution "ultime" gratuite ?
Toute déclaration, même celle des experts, est marquée par des contextes (économiques) individuels. Cela explique que les déclarations correspondantes diffèrent.
"Universal" est tout simplement ma façon de voir les choses. Selon moi, des revendications concurrentes ne peuvent être satisfaites de manière optimale que par une "séparation des pouvoirs".

Cordialement.

E.Curb

15.09.2012 13:27:53
Salut,

je vois les choses de la même manière que €uro.
Pour les différentes fonctions d’une construction, il faut choisir les matériaux idéaux correspondants.
Pour la transmission des charges (statique), la protection contre le bruit, l’isolation thermique et l’isolation thermique estivale. Toutes ces exigences différentes ne peuvent pas être satisfaites avec un seul matériau.
Certainement, la question se pose toujours : qu’est-ce qui est important pour moi, de quoi puis-je me passer et quels compromis suis-je prêt à faire ?

Je trouve qu’une approche durable est judicieuse. Une bonne isolation thermique, de bonnes propriétés physiques et peu d’entretien (concernant l’ensemble de la construction).

Cordialement

o.s.

15.09.2012 13:50:27
Le béton cellulaire prouve le contraire.

À mon avis, les briques isolantes ne sont pas un "seul" matériau de construction, mais des éléments porteurs avec isolation intérieure. Idéal est relatif. si vous entendez rentable = efficace, d'accord. Idéal au sens de meilleur possible par contre pure perte d'argent.

1. Transmission des charges (statique) : est calculée. Quel que soit le type de paroi.
2. Protection contre le bruit : N'est-elle pas principalement déterminée par les maillons les plus faibles (fenêtres) ?
3. Protection thermique : Est assurée par la réglementation sur la performance énergétique. D'autres améliorations sont louables mais probablement non rentables dans 90 % des cas.
4. Protection thermique estivale : D'accord, un peu de masse pour le décalage thermique doit être présente... ou des systèmes d’ombrage automatiques (stores extérieurs).
5. Ne pas oublier : Isolation extérieure (ITE) = encrassement plus rapide des façades exposées aux intempéries ! (Coûts d’entretien ou esthétique altérée)

Salutations
Olaf

€uro

15.09.2012 14:16:41
Cela confirme mon point de vue fondamental !
Exact, cela suppose toutefois que le décideur dispose des propositions (variantes) correspondantes.
L'interaction entre le corps de bâtiment, la situation climatique, l'orientation du bâtiment, le comportement des utilisateurs et la technique d'installation sensée qui en découle est encore souvent un terme inconnu à l'heure actuelle.
Quoi qu'il en soit, certaines universités de sciences appliquées, à mon avis malheureusement trop peu nombreuses, ont désormais reconnu cette lacune et proposent une formation globale et transversale correspondant à cette nécessité. Malheureusement un peu tard, mais au moins quelque chose !
v.g.

E.Curb

15.09.2012 15:47:29

pas du tout !

Évidemment, elle est calculée. Mais ne dois-je pas considérer la fonction et la rentabilité ? Pour la transmission des charges, le meilleur matériau : le silico-calcaire.

Pas seulement, si je n’installe pas justement de vieilles fenêtres de grange. Pour l’isolation acoustique, le meilleur matériau : le silico-calcaire.

Avec la réglementation sur les économies d’énergie, je ne peux pas isoler seul. Elle fixe la protection thermique minimale, mais peu importe avec quel matériau je l’atteins, la réglementation sur les économies d’énergie s’en moque.
Meilleur matériau pour l’isolation thermique : pas le silico-calcaire.

Ici, ce n’est pas seulement l’apport thermique par les fenêtres qui compte, mais aussi celui à travers le mur. Et bien sûr la capacité de stockage du matériau.
Meilleur matériau pour la protection thermique estivale : le silico-calcaire.

Je trouve aussi l’ETICS sur l’extérieur nul.

o.s.

15.09.2012 16:21:00
Vous, habitants du Schleswig-Holstein, avez tout facile à dire. Ce n’est pas partout dans la République que la construction à double paroi est une tradition. Ici, dans l’Est, selon mes recherches jusqu’à présent, la structure des murs des GÜ est la suivante :

1. Béton cellulaire 17,5 + isolation thermique extérieure (WDVS)
2. Pierre calcaire-sable + isolation thermique extérieure (WDVS)
3. Éléments préfabriqués en béton Liapor + isolation thermique extérieure (WDVS)
4. Brique, T10 non remplie

Les surcoûts pour la construction à double paroi sont énormes. Un vendeur de GÜ m’a confié récemment qu’en raison de la forte activité de construction et du manque d’ouvriers qualifiés en gros œuvre, le prix aurait augmenté de 50 %...