Le béton cellulaire prouve le contraire.
pas du tout !
1. Transmission des charges (statique) : est calculée. Peu importe la composition du mur.
Évidemment, elle est calculée. Mais ne dois-je pas considérer la fonction et la rentabilité ? Pour la transmission des charges, le meilleur matériau : le silico-calcaire.
2. Isolation acoustique : N'est-elle pas principalement déterminée par le maillon le plus faible (fenêtres) ?
Pas seulement, si je n’installe pas justement de vieilles fenêtres de grange. Pour l’isolation acoustique, le meilleur matériau : le silico-calcaire.
3. Isolation thermique : La réglementation sur les économies d’énergie s’en charge. D’autres améliorations sont louables, mais dans 90 % des cas non rentables.
Avec la réglementation sur les économies d’énergie, je ne peux pas isoler seul. Elle fixe la protection thermique minimale, mais peu importe avec quel matériau je l’atteins, la réglementation sur les économies d’énergie s’en moque.
Meilleur matériau pour l’isolation thermique : pas le silico-calcaire.
4. Protection thermique estivale : D’accord, un peu de masse pour le décalage des phases de température est nécessaire... ou des systèmes d’ombrage automatiques (persiennes extérieures).
Ici, ce n’est pas seulement l’apport thermique par les fenêtres qui compte, mais aussi celui à travers le mur. Et bien sûr la capacité de stockage du matériau.
Meilleur matériau pour la protection thermique estivale : le silico-calcaire.
5. ne pas oublier : isolation extérieure (ETICS) = salissures plus rapides du côté exposé aux intempéries ! (coûts d’entretien ou esthétique dégradée)
Je trouve aussi l’ETICS sur l’extérieur nul.