Fournisseur, prix, coûts, expériences

• Erstellt am 29.08.2011 03:28:42

Schuschi

01.09.2011 22:47:59
@ Bauexperte
Comme je l'ai déjà dit, on peut bien débattre des différents composants et en discuter pendant des mois. Comme le clinker coûterait encore environ 10 000 euros de plus, nous avons opté pour le système d'isolation thermique par l'extérieur. Personnellement, par exemple, je ne suis pas fan des blocs en béton cellulaire, du moins pour les pièces à vivre. Pour la construction d'un garage, ce serait envisageable pour moi, mais pas pour la maison.
Merci beaucoup pour l'indication des prix des matériaux pour une garage !

@ €uro
Désolé à l'avance si je pose des questions bêtes, mais
- Que veux-tu dire exactement par une prévision de consommation indépendante des ventes ?
- Que veux-tu dire par conditions réelles ?

€uro

02.09.2011 09:47:44
Bonjour,

La plupart du temps, les maîtres d’ouvrage reçoivent seulement une attestation de conformité à l’ordonnance sur l’économie d’énergie ou une attestation KfW. L’énergie finale indiquée dans ces documents n’a rien à voir avec les consommations réelles ultérieures. La raison en est que des valeurs standard y sont utilisées, qui ne correspondent pas aux conditions réelles du projet de construction. L’ordonnance sur l’économie d’énergie ou les attestations KfW servent exclusivement à des fins de comparaison d’énergie primaire (comme prévu par la loi) et ne sont ni adaptées pour le dimensionnement d’un système de chauffage ni pour une prévision fiable de la consommation future.
Les consommations réelles sont généralement beaucoup plus élevées dans les projets construits, en particulier lorsque la solution technique réalisée ne correspond pas aux hypothèses initiales.
Ainsi, un EH70 ou EH55 KfW « calculé » sur le papier devient un standard ordinaire de l’ordonnance sur l’économie d’énergie ou même pire.

Par vente indépendante, je veux dire que cette prévision ne devrait pas provenir du vendeur, ou si c’est le cas, elle doit être vérifiée par un tiers indépendant.

Des paramètres réels sont par exemple :

- le site climatique réel,
- les températures ambiantes souhaitées réellement,
- le besoin réel d’eau chaude sanitaire basé sur le nombre de personnes,
- les paramètres réels de fonctionnement du chauffage, de la préparation d’eau chaude, de l’installation solaire thermique et éventuellement de la ventilation.

Ces derniers ont une influence significative sur l’efficacité énergétique globale et donc sur les coûts de consommation ultérieurs.
Il peut arriver qu’une installation solaire thermique ne fournisse en fait pas beaucoup plus d’énergie que celle consommée en électricité par la régulation et la pompe solaire. Ou qu’une pompe à chaleur obtienne un coefficient de performance annuel nettement inférieur à celui supposé, en raison d’une planification ou d’un dimensionnement insuffisants du système global. Une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur n’atteint pas le rendement supposé de la récupération de chaleur. Les générateurs de chaleur et la distribution hydraulique ne sont pas compatibles ou ne sont pas coordonnés entre eux. Etc.…
Très souvent, plusieurs de ces facteurs négatifs se produisent simultanément. Cela entraîne une superposition des effets négatifs, avec pour résultat que le maître d’ouvrage doit supporter à long terme des coûts de consommation nettement plus élevés, alors qu’il a payé pour un EH70 ou EH55 !

Cordialement.

Bauexperte

02.09.2011 12:36:21
Bonjour,

Je ne veux pas et ne vais pas me disputer avec toi, la vie est trop courte et la lutte quotidienne pour gagner sa vie est trop épuisante.

Cependant, je n’ai rien contre le fait que le béton cellulaire soit parfois décrié par des « prophètes autoproclamés » – et il y en a beaucoup sur internet (tu n’en fais pas partie) – comme s’il était pire qu’il n’est en réalité ; personnellement, je ne veux pas vivre dans un « film plastique » ni avoir un matériau sur la maison que je devrais finalement jeter comme déchet dangereux dans quelques années.

Il y a quelques années, quand on utilisait encore des blocs de 17,5 cm, l’affirmation – que l’isolation acoustique du béton cellulaire était insuffisante voire mauvaise – était tout à fait juste. Aujourd’hui, nous parlons plutôt de 36,5 cm et plus – où donc y aurait-il un problème d’isolation acoustique ? Sujet des murs intérieurs – un autre thème « jéhoviste ». Au rez-de-chaussée, il ne faut ni brique de chaux-sable ni brique à grands trous, et à l’étage sous le toit, la construction légère (y compris les plaques de plâtre) est une très bonne solution (même si encore une fois les « prophètes » pensent autrement) ; pour les personnes particulièrement sensibles au bruit, le bloc en chaux-sable est recommandé – un mélange de matériaux est mieux toléré par le béton cellulaire que par toute autre pierre.

Mais l’essentiel est et reste que l’on peut construire monolithiquement avec ce matériau ; autrement, avec la brique à grands trous, il faut mettre beaucoup plus d’argent par brique si l’on veut se passer de l’ITE. Il reste alors toujours le risque de forage, qui est certes résoluble, surtout si un paquet de ciment pour scellement rapide est à portée de main.

Ta décision te revient donc toujours librement et je ne vais en aucun cas la remettre en question. Ce qui m’intéresserait, c’est si tu as prévu une ventilation pour ton projet de construction ?

Cordialement

Schuschi

03.09.2011 03:53:38
@ €uro
Merci pour la description détaillée. Je vais donc me renseigner auprès de conseillers en énergie pour pouvoir établir une telle prévision.

@ Bauexperte

Je suis tout à fait d’accord

Oui, une installation de ventilation avec récupération de chaleur est prévue. C’est seulement ainsi que, selon le conseiller commercial, nous atteindrons la norme KfW 55. Pourquoi demandes-tu ?

Cordialement, Schuschi

€uro

03.09.2011 10:07:31
On arrive aussi à KfW EH55 sans ventilation contrôlée des locaux avec récupération de chaleur.
De hauts rendements de récupération de chaleur sont souvent utilisés pour "améliorer" l'énergie primaire sur le papier.

v.g.

Bauexperte

03.09.2011 10:50:32
Bonjour,

Aujourd’hui, il faut construire « étanche » au point que souvent même les systèmes monolithiques atteignent les limites du raisonnable. Avec une isolation thermique par l'extérieur, il est certain qu’une ventilation est indispensable si tu veux éviter la moisissure à long terme ; quant à savoir si elle doit être avec récupération de chaleur, ton ingénieur structure devrait le calculer et non ton vendeur.

Cordialement