Avez-vous pour 125 m² 280 000 € (avec les extras mentionnés ?) incluant les coûts annexes de construction ?
c'est ça. nous avons dépensé au total 340 000 € pour la maison - 63 000 € de coûts nets du terrain (sans notaire, etc.). cela fait près de 280 000 € pour la maison incluant les coûts annexes et tous les extras mentionnés. pour 80 000 €, il y a déjà pas mal d'extras sympas en plus des coûts annexes. nous avons en fait pris tout ce qu'on pouvait prendre comme gadgets. aucun corps de métier n’est resté au standard :)
125 m² ce n'est pas une grande maison, c’est sûr. mais pour 4 personnes, cela peut suffire, incluant un bureau au rez-de-chaussée. une chambre d’enfant de 15-17 m², ce n’est pas "tout juste acceptable". ils viennent tous de familles riches, apparemment ? Quand j’étais enfant, j’avais une chambre de 8 m² sans chauffage, plus tard 12 m² avec chauffage (à 16 ans). je trouve que 15 m², c’est déjà assez correct. bien sûr, ça peut être 20 m² ou plus, mais il faut aussi payer pour ça. on peut très bien caser une chambre à coucher dans près de 14 m² (armoire de 3 mètres, lit de 2x2 mètres et 70-80 cm de circulation autour du lit de chaque côté (sauf à la tête de lit)), plus ce serait en fait un gaspillage, puisqu’on ne fait que dormir dans cette pièce. ou bien on utilise encore la pièce pour d’autres choses (bureau/salle de retraite).
au lieu de nombreux extras coûteux, on peut aussi facilement construire 30 m² de plus. on enlève les volets roulants électriques, on enlève la cheminée, la ventilation, et hop, on peut gagner 20-30 m² de surface en plus.