Bonjour à tous,
après quelques lectures rapides, j’espère avoir quelques conseils sur ce qui est réalisable avec notre budget ou quelle voie suivre. Voici brièvement les données clés :
- Budget pour une maison individuelle : 300k (bien sûr sans le terrain)
- Terrain disponible (2 différents réservés, 650 m² et 800 m²), nous avons 2 semaines pour décider et cela dépendra de ce que nous voulons construire exactement. En termes de prix, cela fait une différence de 30k (que nous pourrions investir ailleurs si nous prenons le plus petit). En ce qui concerne les critères, ils se valent, la décision serait vraiment : plus ou moins de jardin/espace libre.
Exigences :
Style, forme du toit, type de bâtiment : Classique/Moderne, toit à deux pans
Surface : 120 - 140 m² habitables
Étages : 1,5 - 2, sans sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2, 34 ans
Besoin en pièces :
RDC, espace de vie/salle à manger spacieux, cuisine fermée, éventuellement bureau, buanderie, WC invités avec douche
Étage : chambre parentale (éventuellement + dressing), 2 chambres d’enfants, salle de bains
Bureau : utilisation familiale
Invités pour dormir par an : 3-4
Architecture ouverte ou fermée : fermée
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte : non
Nombre de places à manger : 4-6
Cheminée : oui
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage individuel + local de rangement
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne : idéalement KFW55, pour l’équipement nous ne voulons pas de robinets dorés, mais des volets roulants électriques, grands carreaux et parquet dans les pièces de vie et chambres, cuisine et salles de bains bien équipées.
-Faites-le vous-même de votre côté : carrelage, revêtement de sol, peinture
Nous pourrions tout planifier nous-mêmes et avons de bons contacts avec tous les corps de métier (également gros œuvre/dalle/maconnerie complète et charpentier/couvreur) en partie même dans la famille directe. J’obtiens tous les matériaux à de bonnes conditions.
La réflexion est maintenant de savoir si nous ferions mieux de faire construire clé en main pour (probablement) moins de stress ou si faire soi-même permet d’économiser assez d’argent pour justifier l’effort.
Et en principe : est-il possible d’avoir environ 130 m² habitables, sans architecture particulièrement originale mais déjà moderne, en Bavière (Basse-Bavière) ? Qu’en pensez-vous ?
Quand je lis ici qu’on compte environ 1800 € à 2000 € par m², qu’est-ce que ce prix inclut ? Cuisine, aménagement extérieur, garage, pavage de l’allée, terrasse s’ajoutent sûrement ?
Salutations et merci d’avance
Je vois le problème que les souhaits ne peuvent pas être réalisés sur environ 130 m².
Au RDC tu écris espace de vie spacieux, cuisine fermée, buanderie, WC invités, bureau et/ou chambre d’invités... ???
À l’étage tu veux 3 chambres, éventuellement plus dressing plus salle de bains.
Sur 130 m², ce seront selon moi des pièces très petites ou tout sauf spacieuses, ou alors moins de pièces.
Pour comparaison, nous avons aussi environ 135 m², des petits couloirs et pour économiser de la place un escalier en double quart tournant.
Au RDC se trouve uniquement le séjour/salle à manger avec cuisine ouverte (environ 57 m², ce que je considérerais comme un minimum quand je parle de spacieux), une salle de bains invités (environ 6 m²) et le couloir.
À l’étage, nous avons 2 chambres (environ 17 m² chacune, donc pas non plus énormes), un dressing d’environ 13 m² attenant à la chambre parentale, qui pourrait être séparé en cas d’urgence et transformé en chambre d’enfant, ainsi que la salle de bains (environ 15 m²).
La buanderie est au sous-sol, de même qu’une chambre d’invités/bureau (non comprise dans les 135 m²).
Si tu veux caser toutes les pièces que tu as listées sur 130 m², ce sera, à mon avis, vraiment trop étroit...