3-FH prévu sans sous-sol, vos retours sur mon plan d'étage

• Erstellt am 14.09.2018 11:50:00

tumaa

14.09.2018 11:50:00
Bonjour à tous,

tout d’abord, merci de nous avoir acceptés dans le forum :).

Nous (parents et 3 enfants, 10, 8 et 3 ans) avons acheté un terrain.
Surface : 1170 m²
Particularité : zone d’activités
Projet de construction : maison à 3 logements d’environ 300 m², environ 150 m² pour nous au rez-de-chaussée et environ 73 m² chacun à l’étage.

Sur le terrain se trouve une maison individuelle qui doit être démolie.

La demande de préavis de construction a déjà été acceptée.

Au départ, il était prévu (je n’y avais pas vraiment réfléchi) que la nouvelle construction soit à l’emplacement de l’ancien bâtiment.

J’ai ensuite consulté un architecte.

Il m’a conseillé de reculer la nouvelle construction vers l’arrière (donc plus au nord).
Contexte :
+ le terrain arrière est plus large, mieux adapté pour le bâtiment
+ exploiter la façade sud pour le salon et la salle à manger serait plus efficace :),
de plus, ma femme a un canal de cuisine où elle tourne souvent des vidéos de cuisine, c’est-à-dire qu’elle a besoin de beaucoup de lumière. (c’est très important pour nous)

Nous avons ensuite demandé au service de l’urbanisme, l’idée a été rejetée.
Raison : comme c’est une zone d’activités, il faut construire le nouveau bâtiment à l’emplacement de l’ancien. Le service doit sinon envisager que les voisins pourraient porter plainte.
Juste à côté se trouve une menuiserie, mais la production a lieu de l’autre côté, de sorte qu’il y a seulement un entrepôt à côté. Le menuisier voulait absolument acheter le terrain auparavant. Nous avons ensuite reçu la confirmation.

Il s’agit en quelque sorte d’un terrain d’angle, un petit chemin nous sépare des voisins les plus proches.

Mon idée serait peut-être de demander une confirmation écrite aux voisins, y compris au menuisier :), qu’ils acceptent que la nouvelle construction soit reculée (voir pièce jointe « Lageplan 2 »). Il n’y a vraiment aucune objection, personne ne serait gêné (par exemple ni par une vue obstruée, etc.) et de toute façon ça sera construit :).

Sinon, il faudrait que je prenne le premier plan de situation.

Un premier plan au sol existe aussi (voir pièce jointe).

Autre idée : le grenier (la forme de la toiture n’est pas prescrite) pourrait être utilisé plus tard comme surface habitable, par exemple pour notre fils, mais peut-être que ce ne doit être qu’une « extension de surface habitable » = déclaration du service d’urbanisme. De plus, nous construisons sans sous-sol et le grenier pourrait d’abord servir de pièce de rangement supplémentaire.

Question :
- que pensez-vous de notre projet ? À première vue, il nous plaît, mais que changeriez-vous et pourquoi ?
ou bien
- comment pourrait-on sinon bien positionner la maison ?
- deux appartements locatifs sont prévus, que faudrait-il encore prendre en compte, par exemple en ce qui concerne la vie privée, etc.

Je suis novice dans ce domaine, merci de votre compréhension si j’ai oublié quelque chose :).

Je vous remercie d’avance et suis curieux de vos retours :)!!!

Climbee

14.09.2018 13:24:26
Pourquoi une maison à 3 logements? Y a-t-il une raison à cela?

Voulez-vous vraiment avoir toujours des locataires qui vous "marchent sur la tête"?

C’est vraiment sérieux : une famille de 5 personnes avec seulement une salle de bain de 6 m²?

Müllerin

14.09.2018 13:35:44
Je ne mettrais pas ma chambre entre mes enfants mais en bas, dans le coin à côté de la salle de bains.
Je n'ai pas besoin d'être écouté de tous les côtés, de plus, les gamins trouveront ça très embarrassant à un moment donné ;)

La salle de bains me semble aussi petite pour 5 personnes.
Je ferais probablement une deuxième salle de douche dans le débarras. Ou au moins agrandir le WC invité et y mettre une douche.

Le couloir me paraît aussi trop petit pour y ranger les vestes et chaussures de 5 personnes, si la porte du salon n'était pas là, dans ce coin en haut, il y aurait plus de place.

Je pense aussi que je me passerais du comptoir et agrandirais plutôt la salle à manger - 6 places, vous êtes déjà 5 vous-mêmes, donc il n’y aura plus de place pour les invités.

Voilà, c’est seulement un premier aperçu, il y en a sûrement encore d’autres ;)

kbt09

14.09.2018 13:53:03
D'abord, tout meubler avec des meubles réalistes ... donc avec des dimensions réalistes. Je ne regarde que la table à manger et je replie le plan ;) ... comment est-ce qu'on est censé accéder à la terrasse.

La chambre à coucher ... doit faire à peine 3 mètres de large. Assez étroit à côté du lit.

Les dimensions extérieures de 12,5 x 15 m sont plutôt peu pratiques surtout pour le séjour. On le voit aussi sur le plan ... une grande zone inutilisée, mais une cuisine et une table à manger très serrées.

La pièce de raccordement de la maison devrait plutôt être accessible depuis le couloir, au moins pour les véritables raccordements de la maison, etc. Il devrait y avoir quelque chose pour le chauffage lorsque vous êtes en vacances, le locataire doit aussi avoir la possibilité d’accéder aux pièces. Ou le compteur électrique, etc.

Un architecte a-t-il travaillé dessus ?

Climbee

14.09.2018 14:11:54
Et mon sujet de plainte habituel :

où est-ce qu'on est censé ranger tout le bazar pour un foyer de 5 personnes ici ?
Il n'y a pas de cave !

tumaa

14.09.2018 14:51:59

Je suis en quelque sorte le seul à gagner de l’argent, je veux un soutien mensuel, à long terme cela devrait être rentable (selon le conseiller financier), bien sûr il faut aussi avoir de la chance avec les locataires, j’obtiens de meilleures conditions grâce à cela. Nous avions également envisagé, si un jour les enfants veulent certaines choses (à leur majorité) et souhaitent malgré tout rester chez nous, chacun pourrait prendre un appartement. Sinon, je déménage avec ma femme dans l’un des appartements plus petits ci-dessus et nous louons l’appartement du bas, ce qui serait alors trop grand pour nous.

Concernant la salle de bain : difficile à dire, comment pourrait-on faire autrement :
- une pièce en moins (si de toute façon le grenier est aménagé) ??
- nous ne restons pas longtemps dans la salle de bain pour l’instant, cela pourrait bien sûr changer avec les enfants :-)
------------------------------------------------------------------

oui, un architecte a été consulté :-(, mais c’est pour cela que je voulais me renseigner à nouveau, je vais bien sûr en reparler.