Maison de 1972 avec 174 m² du quartier

• Erstellt am 09.07.2021 08:35:33

Sahitaz

09.07.2021 08:35:33
Bonjour à tous,

dans mon quartier, une maison est en vente depuis avant-hier, que j'ai visitée pour la première fois hier. C'est une très belle maison, située dans un endroit (pour moi) idéal. Au centre du village d'un village d'environ 800 habitants sur une pente sud-ouest et malgré le centre du village presque isolée (1,5 voisins adjacents en bas, forêt et nature vers le haut et l'arrière, et devant l'école et la piscine).

Bâtiment
Surface du terrain : 1377
Pente : oui, orientation sud-ouest
Nombre de places de stationnement : 2 (garage double)
Nombre d’étages : 2 (rez-de-chaussée avec 3 pièces, salle d'eau, local de stockage, buanderie et local technique (2 pièces + salle de bain jusqu'à présent comme appartement annexe, 1 pièce utilisée comme local commercial)
Type de toit : toit à deux pans (environ 25°)
Orientation : est-ouest
Année de construction : 1972
Rénovation : 2016 (la majorité des fenêtres, toute l’électricité (standard), toute la plomberie, sanitaire et les sols de la maison)
-> Il y a une belle et grande cuisine et une immense terrasse sud-ouest à l'étage supérieur (vraiment magnifique)
-> La terrasse est carrelée et elle est récemment endommagée, l’eau pénètre jusqu’au mur de la maison, dans le local technique il y a depuis environ une semaine 2 taches d’eau (elles ont vraiment l’air fraîches, il a beaucoup plu chez nous)
-> Le toit est en bon état et sec, mais déjà vieux de 50 ans, j’ai absolument besoin d’une marge de sécurité à ce niveau, car le risque est pour moi trop élevé

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes, âge : jusqu’à présent moi (27 ans) – la relation ne dure que depuis très peu de temps (quelques mois), donc je ne veux pas encore en tenir compte
Besoin d’espace au rez-de-chaussée, étage supérieur : encore inconnu, mon souhait serait une famille avec 2 à 3 enfants.
Bureau : usage familial ou télétravail ? Les deux

À propos de moi : j'ai 27 ans et je suis en train de terminer mon master (délai environ 2 mois), mais je travaille à temps plein depuis presque un an (salaire environ 3 000 net + 1,2 mois de salaire) – donc plus de période d’essai.
Je vis actuellement chez mes parents depuis que j’ai commencé à travailler et à terminer mon master en parallèle (avant le master, j'ai signé un contrat de cessation d’activité et j’ai donc dû commencer à travailler).
La situation de vie chez mes parents n’était qu'une solution temporaire, car après le travail je suis occupé tous les jours 3 à 4 heures et en plus le week-end avec des affaires universitaires, donc je ne voulais pas aussi m’occuper de la maison et autres.
En principe, je suis fan de construire soi-même, j’ai des compétences manuelles (j’ai rénové avec mon père et mon grand-père l’appartement de mon grand-père et celui de mes parents – que ce soit bétonnage, pose de chape, électricité, chauffage, plomberie, sanitaire, carrelage, sols, fenêtres ou portes ... j’étais là, nous avons fait cela en grande partie nous-mêmes ou avec l’aide de connaissances et d’amis des secteurs concernés, et nous étions les assistants). Cependant, j’ai peur de ne pas réussir financièrement à construire une maison moi-même, quand on regarde les prix ici. Les prix des terrains à construire dans la nouvelle zone de construction viennent de dépasser la barre des 100 € au mètre carré, nous avons dans le village une prairie non viabilisée qui pourrait être construite (les frais de viabilisation doivent être pris en charge).
Je suis un peu partagé, la maison est demandée et j’aimerais des avis si c’est même possible et sensé.
En principe, c’est une vieille maison, mais une très belle maison avec une belle répartition et un emplacement idéal.

Financement :
Prix d’achat : 370 000
Frais annexes d’achat : 20 000 (pas d’agent immobilier)
Coûts d’entretien : 30 000 (pour le toit et la terrasse, tout le reste n’est pas urgent)
-----------------------------------------------------------------------------------------------
420 000 €

Capital propre : 10 000 € utilisables pour la maison (l’année dernière, j’ai dû acheter une voiture (en liquide) et j’ai mis de côté une marge de sécurité que je ne veux pas toucher)

Je devrais donc financer 410 000 euros.
Je pourrais obtenir de mes parents, à partir de leurs économies destinées à leur retraite, un prêt sans intérêt ou avec un taux faible pour augmenter le capital propre (pour de meilleurs taux auprès de la banque).
Je ne sais pas le montant exact, mais je dois rembourser ce prêt de la même manière que le prêt bancaire.

Salaire environ 3 000 net
Je ne peux pas bien estimer les dépenses, car j’ai toujours vécu dans une chambre d’étudiant et maintenant de nouveau chez mes parents.
Actuellement, je mets de côté environ 500 € par mois pour la retraite (ce que je peux réduire à tout moment), 55 € pour une assurance invalidité, 50 € pour une épargne pour des filleuls, 200 € pour un prêt logement, 200 € épargne automobile, et j’économise en moyenne plus de 1 200 € par mois.
Il y a encore un potentiel d’économies au niveau de mes dépenses actuelles, mais jusqu’à présent, je n’ai pas de pension alimentaire à verser...

Quel est votre avis ? Acheter, construire, attendre ?

Cordialement
Sahitaz

HilfeHilfe

09.07.2021 08:37:40
tu es jeune et vas peut-être changer de région ? sinon faire avec le salaire

Sahitaz

09.07.2021 08:46:30
Tendance, je ne souhaite plus changer de région.
J’ai beaucoup réfléchi à ce sujet ces dernières semaines et j’en suis arrivé à la conclusion de ne surtout pas le faire à long terme, je suis très attaché à ma région d’origine.
Peut-être ai-je déjà effectué tous mes changements de région (licence au bord du lac de Constance, master en Bavière du Nord, semestre à l’étranger aux USA).

Ce dont je suis sûr, c’est que je souhaite passer mon temps dans la vie familiale (donc peut-être de 30 à 55 ans) ici,
si cela est envisageable de votre côté. Je suis un enfant de village et je souhaite le rester ; la proximité de ma famille serait géniale.

nordanney

09.07.2021 09:06:05

Gaspiiler l’épargne retraite des parents ? Cela signifie une grande confiance et une grande responsabilité. Améliorer les intérêts est presque impossible de nos jours ;)
De quelle somme parle-t-on ?

Pourquoi ne pas acheter ? Si tu souhaites rester là et que l’emplacement/la maison garantit une revente à tout moment, tu perds éventuellement les frais annexes à l’achat. C’est négligeable.

Avec 3 000 € nets, la banque prendra en compte 1 400 € pour les frais de vie. Ajoute ensuite 400 € par mois pour la maison et il reste 1 200 € pour la mensualité. C’est faisable avec le soutien familial. Par contre, tu ne pourras plus faire de gros investissements seul.

Acof1978

09.07.2021 09:13:15
Ne touche pas à la prévoyance retraite des parents. Que se passe-t-il si quelque chose t'arrive ? Est-ce que tu tires alors éventuellement financièrement les parents vers le bas. Soit on peut se le permettre, soit pas...

Sahitaz

09.07.2021 09:16:31
difficile à estimer. Mon père m'a dit que si je le voulais vraiment, et que quelques dizaines de milliers d'euros réduiraient le taux d'intérêt d'un ou deux dixièmes, on pourrait y arriver. Mais je ne pense pas que nous parlions d'une somme très élevée (peut-être 50-70 ?) En raison de ma situation - je viens de terminer mes études, j'ai acheté une voiture et pris des réserves de graisse - je n'ai tout simplement pas de capital propre notable, ce qui ferait donc un financement à 110 % rien qu'avec les besoins de rénovation... C'est pourquoi je trouve ce point peut-être très intéressant.

Il ne s'agit en aucun cas du montant total du financement de la retraite, loin de là. Il s'agit plutôt d'un montant pour obtenir des avantages sur les intérêts, SI cela a du sens.

Mais jusqu'à présent, cela ne ressemble pas vraiment à si vous aviez de grandes inquiétudes financières ?