La maison de mes parents est certes exempte de dettes, mais je ne souhaite pas y inscrire une hypothèque. Je n’aurais pas un bon sentiment à ce sujet. Je n’accepterais leur 'Zuschuss' que si je ne pouvais obtenir aucun crédit sans cela, ou seulement à des conditions désastreuses, et que je sois vraiment sûr de pouvoir y faire face.
Je viens de visiter la maison avec mon père, et ce soir, j’irai encore avec un ami de la famille (entrepreneur en bâtiment) pour voir les aménagements extérieurs. Mon père a globalement également une bonne impression de la maison. Il voit un besoin de rénovation seulement là où je le vois (il n’est pas entrepreneur en bâtiment mais a quand même plus d’expérience). Ce qui a toutefois été remarqué aujourd’hui, c’est que la hauteur sous plafond est assez faible, en 2016 un chauffage au sol a été installé, ce qui a considérablement augmenté la hauteur du sol. Ainsi, la hauteur sous plafond est d’environ 2,4 mètres et les portes ne mesurent qu’environ 1,9 mètre de haut... Je mesure seulement environ 1,7 mètre, donc personnellement je ne vois pas de problème, mais ce n’est pas très idéal.
J’ai été plutôt fan jusqu’à présent de la construction à ossature bois, donc je n’y connais pas grand-chose ici. Le sous-sol (du moins les 3 côtés de la pente) est construit en blocs de béton lourd, le reste de la maison en Ytong. Comme je l’ai dit, je n’ai pas beaucoup de connaissances ici, mais que disent les experts à propos du Ytong en ce qui concerne le bilan énergétique et la santé du logement ? Je vous recontacterai demain ou ce soir après avoir de nouveau visité les aménagements extérieurs et parlé avec mes parents de leur impression. Je déciderai ensuite si une visite chez le conseiller en financement et la banque est judicieuse ou non.