Plan d’étage d’une maison individuelle de 145 m² en pente

• Erstellt am 22.04.2019 21:13:40

ypg

23.04.2019 10:44:18

Karsten, je ne dis pas que des portes plus larges sont irréalisables. Je dis que les petites portes dessinées donnent l’impression que la maison est plus grande qu’elle ne l'est.

C’est précisément ce que je critique : un canapé 4 places standard ne rentre pas là, même si le logiciel propose ce meuble.

Patères pour 4 personnes – le couloir deviendra la pièce la plus désordonnée, mais c’est la première que tu traverses.

Et honnêtement, Karsten :

Je ne savais pas que tu étais devenu décorateur d’intérieur. Je trouve cela plutôt une forme de paternalisme que de simplement commencer par énoncer des points négatifs.

ypg

23.04.2019 10:51:33
Dans l'ensemble, le projet est perfectible. Ou plutôt, c'est une approche. La cuisine par exemple, je la trouve très jolie - épurée et grande. Comme a aménagé l'accès, je créerais juste en face d'une porte de cuisine un accès au jardin. On peut tout aménager de manière élégante et raffinée, à condition que les évacuations des WC soient placées contre le mur extérieur et éloignées du salon.

Wienerwald

23.04.2019 22:18:32
Bonsoir,
merci beaucoup pour vos retours. C’est vraiment formidable de recevoir aussi rapidement d’excellents retours sur la planification. Je suis déjà en train de dessiner les modifications. Dès que je les aurai toutes mises en œuvre, je téléchargerai à nouveau les plans adaptés.

: Vue extérieure – tu as raison – nous devons les retravailler.
Hmm… le sauna est en fait une buanderie – donc pas vraiment un luxe.
Les petits lavabos dans les toilettes sont prévus exactement à cet effet – un petit lavabo juste pour se laver les mains.
Nous devons revoir l’ameublement de la chambre d’amis et du bureau. Ce n’est vraiment pas idéal pour le moment. Concernant la cuisine – je ne suis pas fan d’une table dans la cuisine, surtout que la table à manger est juste à côté... un placard à vêtements est aussi plus important ici, ou que nous ne devions pas réduire davantage la surface du bureau. Je trouve ce dernier déjà assez étroit, surtout si l’on considère qu’on veut y mettre un « lit double » pour les invités.
Actuellement, nous avons prévu la télévision en version escamotable au mur. Nous n’avons pas encore de télévision et ne souhaitons donc pas qu’elle soit trop dominante. La vue sur le jardin est plus importante pour nous.

: Bonne idée avec les deux formats de fenêtres. Je vais essayer de la mettre en œuvre.

: Nous allons réaménager la chambre et le bureau.

: Merci beaucoup pour le conseil concernant la largeur des portes. Je les ai toutes ajustées. Je vérifie actuellement que toutes nos pièces fonctionnent encore comme prévu.
Dans le salon, j’ai redessiné notre canapé actuel pour avoir les bonnes proportions. Tu as bien sûr raison, il faut le faire à l’échelle. Je ne me rendais vraiment pas compte que le canapé quatre places était aussi « petit ».
Nous discuterons de l’évacuation lors de notre rendez-vous avec l’entrepreneur. Nous avions prévu de la réaliser dans le coin de la cage d’escalier. On verra ce que proposera l’entrepreneur.

: Les vues – oui, il faudra qu’on y revienne.
Nous avons déjà discuté de l’idée d’une gaine à linge et d’une buanderie au sous-sol. Je trouve que transporter le linge sale dans toute la maison n’est pas une bonne solution (le linge doit ensuite être remonté après lavage). De plus, nous devrions alors prévoir un système de relevage des eaux usées pour la machine à laver. Nous n’aimons pas cette alternative. Nous avons aussi étudié la solution d’une machine à laver dans la salle de bains. C’est ce que nous avons en ce moment et je trouve pénible que le linge soit suspendu dans notre chambre et que, après tri du linge devant la machine (et donc au milieu de la salle de bains), les tas de linge sale s’accumulent. D’où l’idée de la buanderie. Je ne suis pas encore sûr de l’aménagement de la salle de bains (surtout avec la baignoire). J’essaie plusieurs variantes, peut-être que je trouverai une meilleure solution.
Une douche dans les WC invités ne me semble pas une bonne idée – les WC invités sont pour tous les visiteurs qui ne passent pas la nuit. Je préfère garder cet espace rangé et ne pas avoir à nettoyer la douche régulièrement seulement pour que les invités qui dorment aient une douche individuelle, ce n’est pas indispensable à mon avis.

: Merci pour ton commentaire sur la cuisine. Penses-tu qu’une porte avec un passage d’1 mètre soit faisable ? Il resterait alors 68,5 cm entre le mur et la porte. Ou dois-je prévoir une porte plus petite ?
J’ai aussi entendu d’un architecte qui a vu notre projet qu’on devrait normalement toujours marcher vers une porte en entrant. Je n’aime pas que n’importe qui puisse regarder directement dans le salon. De plus, c’est peu pratique car cela réduit considérablement la surface de mur dans le salon. La lumière entre par la fenêtre de la cage d’escalier et le passage vers la salle à manger. J’ai prévu d’accrocher un joli tableau au bout du couloir, pour avoir un « point d’arrivée ».

ypg

23.04.2019 22:38:14

Une toilette fait environ 35 cm de large. Avec un lavabo de 20 cm, on peut difficilement se laver les mains correctement. Je parle d'expérience.
Il faut aussi mentionner qu'il y a partout une installation préalable de 15 cm. Éventuellement, on peut faire disparaître une conduite dans un mur intérieur, mais un mur d'escalier est nécessaire pour la stabilité. Ce n’est pas possible là. Sur ton dessin, les toilettes et le petit lavabo se touchent presque sans installation préalable. Ça ne fonctionne pas comme ça. Il y a aussi des distances minimales à respecter. On veut pouvoir utiliser les toilettes sans être coincé comme dans une file d’attente.

Les évacuations doivent être conduites le plus directement possible vers l’extérieur ou vers le bas. L’entrepreneur général s’en moquera. Il va te mettre des tuyaux partout dans les pièces intérieures, tu auras dans le salon un conduit dans un coin, voire même deux ! Il faut éviter cela. Par conséquent, tu devrais faire un peu plus que «juste ajuster les dimensions».

perth

24.04.2019 06:34:38
Je connais des maisons où l'on se dirige vers un mur. Je trouve cela peu accueillant.

La porte de la cuisine n'a pas besoin d'avoir 1 m de large.

Voici un exemple de comment on peut aussi aménager l'espace de vie. Une large porte de séjour, au centre une grande fenêtre, afin de pouvoir également accrocher une télévision.

En bas du plan, la façade vitrée de la terrasse avec la porte de terrasse qui s'ouvre vers l'extérieur ou une porte coulissante.

perth

24.04.2019 06:39:20
ici la cuisine et les toilettes autrement.

La porte des toilettes devrait s'ouvrir vers l'extérieur, au-dessus de la penderie on pourrait prévoir une fenêtre haute pour les toilettes.

Toutes les fenêtres de la cuisine à hauteur du plan de travail, même largeur, donc pas de "fenêtres de cave". Le plan de travail s’intègre dans le rebord de la fenêtre.