Maison individuelle, environ 140 m², 2 chambres d'enfants - Que pensez-vous du plan au sol ?

• Erstellt am 04.08.2018 14:18:13

j.bautsch

15.08.2018 07:45:04

vous pourriez simplement prendre un escalier avec palier, ainsi la surface sous l’escalier pourrait toujours être utilisée.

11ant

15.08.2018 16:19:20
Seule la face "haute" tournée vers la buanderie apporte un avantage à la pièce en dessous. De ce point de vue, le sens de rotation est donc clair, et depuis le dernier étage, il est neutre.

Je ne vois aucun avantage ici à une ligne droite – ni pour l'effet de la pièce ni pour l'utilisation de la surface en dessous. Selon moi, pour le "style" de la maison, une spirale convient mieux ici.

Stege90

27.08.2018 17:15:09

Un mur de 17,5 cm a maintenant aussi été dessiné.

L’escalier actuellement dessiné sera également remplacé par un escalier à palier et une fenêtre y sera installée afin qu’au moins un peu de lumière du côté nord puisse encore entrer dans le couloir.

Voici maintenant les plans actualisés. L’escalier sera modifié comme indiqué plus haut. Sinon, le couloir semble déjà plus ouvert.

Nous sommes notamment incertains concernant les WC invités. Ils ont été un peu agrandis, mais cela nous fait-il avancer ? Ou faudrait-il plutôt les réduire un peu pour pouvoir mieux ouvrir la porte ?

Nous avons inversé la douche et les toilettes afin d’avoir de la lumière naturelle sous la douche. Mais la longueur du mur est-elle suffisante pour la douche ? Pour information : nous ne voulons pas de douche complètement ouverte, mais une porte de douche.

Les fenêtres dessinées proviennent encore de l’ancien projet. Notre question concerne plutôt le rampant. 90 cm suffisent-ils ? Ou remarquez-vous d’autres incohérences ?

La vue frontale (le carport sera placé à gauche devant le cabanon) me paraît un peu rigide. Tout est très anguleux. Quel est votre avis ? Une fenêtre ronde en haut (salle de bain) pourrait-elle éventuellement détendre un peu l’ensemble ?

Nous aimons les autres vues. Bien que nous envisagions de placer la partie fixe de la porte d’entrée sur la droite. Ainsi, on résoudrait peut-être aussi un peu le problème avec la porte des WC invités.

Nous vous remercions tous déjà beaucoup pour vos critiques. Nous avons pris tout cela à cœur et avons déjà intégré pas mal de choses.

Zaba12

27.08.2018 17:33:55
Juste mes 5 centimes, car je ne suis pas un expert en plans ici sur le forum.

- Déplacer la porte d'entrée vers le couloir d'entrée, cela permettrait éventuellement de placer le vestiaire autrement et d'agrandir encore les toilettes pour invités
- Supprimer la porte extérieure de la buanderie. Elle n'a absolument aucun sens et augmente les coûts.
- Apparemment, vous vivez dans la salle à manger et la cuisine, autrement je ne m'explique pas le plan. Le salon n'a pas du tout de porte sur la terrasse ???

Dans l'ensemble, le plan du rez-de-chaussée ne ressemble pas du tout à une maison individuelle pour moi. En termes de découpe, on dirait plutôt le plan d'un appartement en copropriété. Suis-je le seul à le penser ?

Mon avis personnel : Je ne voudrais même pas du rez-de-chaussée offert, et je suppose que vous le regretterez dans quelques années.

L'étage est assez réussi. Bien que je lui accorderais au moins 1 mètre de plus, l'espace est là.

kbt09

27.08.2018 17:56:54
Je crains qu’un escalier à palier soit trop étroit. Faites calculer la largeur effective de passage, elle sera maintenant au maximum entre 85 et presque 90 cm (garde-corps, cloison intermédiaire, jour d’escalier, etc.).

Je supprimerais le mur en pente.

... pourquoi les toilettes invités devraient-elles être plus grandes ? Je les ferais plutôt 10 à 15 cm plus étroites. La porte qui s’ouvre vers l’extérieur et qui, sur le papier, entre en collision avec la porte d’entrée, cela n’arrivera pratiquement jamais en pratique et ne me dérangerait pas.

Le salon... je trouve bien de séparer le séjour de la salle à manger/cuisine. Et, quand je me détends sur le canapé, je ne veux pas non plus devoir passer par la terrasse. Je mettrais quand même probablement une petite fenêtre au nord. Cela apporte plus de convivialité à la pièce.

Et ensuite, faisons la planification de la cuisine, ainsi on pourra peut-être encore un peu déplacer la fenêtre de cuisine côté sud vers la droite.

ypg

27.08.2018 20:24:49

Non, selon moi, élargir la largeur ne sert à rien.

Et en échange, un défilé de pipi dans la salle de bain ? On est occupé sous la douche. Regarder le ciel depuis les toilettes serait bien... Je l’inverserais. Je ne m’étonne pas que les toilettes prennent autant de place ? Elles peuvent se contenter de moins au profit de la douche !

Non, elle peut faire un mètre sans problème. Rien que pour l’esthétique. De toute façon, on vous verra par la fenêtre.

Mesurez la tête de lit de vos lits. Ou asseyez-vous dans le lit pour lire et mesurez la hauteur dont vous avez besoin.

Pas anguleux, mais peu harmonieux. Les fenêtres ne sont pas alignées... les espacements ne sont pas travaillés. Cela concerne aussi les autres fenêtres au rez-de-chaussée et à l’étage... les façades paraissent parfois décalées et penchées.

Non, je laisserais tomber ça tant que le reste n’est pas ordonné.

Oups

J’ai l’impression que vous avez dit au concepteur : il nous faut un garde-manger. Alors le concepteur dessine un garde-manger. Vous voulez que toilettes et douche soient inversés, alors il inverse la douche et les toilettes. Mais il le fait sans réfléchir. Et vous ne voyez pas les erreurs parce que vous obtenez ce que vous exigez.
Un garde-manger n’a certainement pas besoin d’une fenêtre au sud. Supprimez le garde-manger et utilisez l’espace sous l’escalier comme garde-manger.
La pièce peut plutôt servir de débarras ou de placard à vêtements. Vous en avez de toute façon trop peu. Ce qui est dessiné suffit juste pour les vêtements en cours d’utilisation de la saison, mais pas pour ranger les vêtements de saison.
Les fenêtres de ce côté doivent être déplacées.
La fenêtre dans la salle de bain est trop petite par rapport à la lucarne, c’est pourquoi cela vous paraît étrange.
Les toilettes n’ont pas besoin d’autant de place, il faut donc réconcilier le I et le T. En fait, tu peux transformer le T en L.
Je réconcilierais aussi la façade est, en essayant de déplacer la fenêtre de la salle à manger.
Entrée : la fenêtre sous le carport est absurde. Donne de la lumière à cette fenêtre. Le salon a besoin d’une porte-fenêtre. Ça doit devenir un bon salon ? Ok, une pièce TV... mais là aussi un accès vers l’extérieur ne ferait pas de mal, on veut aussi sortir le soir...

Je réconcilierais aussi la porte de la salle de bain pour que la baignoire ait de la place derrière.

Le concepteur devrait vraiment avoir honte !