Expériences avec le kit Ytong - Qui connaît le fournisseur ?

• Erstellt am 19.11.2014 16:45:32

barni

24.11.2014 17:53:45
Tu crois ? Bon, l’offre, c’est en gros la structure étanche en verre, puis électricien, chauffage, enduit, revêtements de sol, avec beaucoup d’apport personnel, j’en arrive à environ 240k+/-

Bauexperte

24.11.2014 17:56:10
Bonjour,

la liste pour 140 m² ne change rien à mon commentaire précédent. C’est justement que cette liste concerne une maison de 140 m².

Cordialement, Bauexperte
Bauexperte

barni

24.11.2014 18:02:14
Alors, est-ce une moyenne normale ? Ou même cher ?

barni

24.11.2014 18:16:01
Ou plutôt, combien cela devrait-il coûter selon toi ? Gros œuvre en auto-construction, rainures, carrelage extérieur, installations, etc. aussi.

Bauexperte

25.11.2014 11:19:22
Bonjour,

Je ne peux tout simplement pas te répondre, car je ne sais pas quelles conditions d'achat tu as à ta disposition !

Je peux cependant te dire combien coûterait une maison à ossature comparable chez nous ; ainsi, tu as au moins une valeur de comparaison, si le gros œuvre fini est livré clé en main.

Presque tous les fournisseurs proposent une maison similaire, car personne ne peut réinventer la roue. Pour nous, gros œuvre fini signifie : dalle, murs extérieurs y compris enduit minéral extérieur, murs intérieurs, corps de métier fenêtres (profilés à 7 chambres ainsi qu’une protection contre les effractions renforcée au rez-de-chaussée avec jusqu’à 9 verrous champignons) avec volets roulants manuels y compris porte d'entrée, corps de métier charpentier et couvreur ainsi que travaux de zinguerie. L’enveloppe du bâtiment est donc entièrement réalisée. Une telle maison à finir coûte en NRW pour 148 m²/Superficie Totale environ 138 000 € ; comprenant la statique, l’étude de sol et les travaux de terrassement (décapage de la terre végétale et fondations) ainsi que les garanties et les assurances correspondantes. En Bavière, ce sera sûrement plus cher ; cela dépend aussi de la région où tu souhaites construire en Bavière.

Si je regarde maintenant la liste des deux offres concernant les maisons en kit, elles concernent en réalité un gros œuvre simple sans enduit extérieur, sans étude de sol ni fondations nécessaires ; je ne trouve aucune indication concernant la dalle. Cela signifie que tu dois encore ajouter ces coûts aux prix d’offre bruts ; comptablement, il faut même prendre en compte ton temps de travail. Ainsi, le prix de l’offre est pour moi hors d’une économie économique intéressante prenant ce risque. Cela t’est adouci par un conduit de cheminée, un escalier et une cuisine ; tout cela est nettement moins cher que les corps de métier manquants.

J’ai toujours des difficultés lorsque des futurs propriétaires pensent pouvoir monter eux-mêmes une maison comme ça sans problème. En dehors des connaissances nécessaires et du temps à y consacrer, c’est selon mon expérience un risque pour n’importe quel partenariat ; ce genre de projet peut facilement prendre 2 ans. Lorsque je mène ces discussions, je recommande (uniquement avec expérience) soit d’acheter à partir du gros œuvre fini clé en main, soit de travailler avec un architecte de confiance.

Il est vrai que l’on peut économiser la majeure partie de l’argent sur un gros œuvre ; mais il est tout aussi vrai qu’il faut beaucoup de savoir pour cette partie de la construction neuve — c’est pourquoi une expertise technique accompagnant les travaux est indispensable. Je ne saurais dire si cela correspond à l’idée d’un forfait briques + direction des travaux, je n’ai pas assez de contact avec ce type de construction.

Pour pouvoir évaluer l’offre finale, tu dois voir combien cela te coûterait d’organiser les fondations et d’acheter les briques et matériaux supplémentaires. En alternative, tu peux parler à un architecte et lui confier la tâche de « tenir compte d’une forte part d’autoconstruction » pour obtenir des prix correspondants. Ce n’est que lorsque tu pourras faire des comparaisons solides — avec toute la rigueur nécessaire — que tu pourras, à mon avis, prendre une décision.

Cordialement, Expert en construction

barni

25.11.2014 12:25:39
Je suis maçon de formation, donc ce n'est pas un problème. J'ai donc fait retirer la dalle de béton et les travaux de terrassement. Je peux aussi les inclure. Voici les prix. Dalle de béton + travaux de terrassement : 12 500€. Enduit intérieur et extérieur : 17 500€. Nous serions donc au total à : 146 000€ incl. [Boden Gutachten] etc. Cela se rapprocherait de ton prix.