oh, pas inscrit. J’avais 6000 € sur la liste (les éléments préfabriqués Ytong étaient séparés... si on les compte aussi, environ 14 000 €) La cheminée devrait encore être montée dans la salle de chauffage et ensuite en tuyau en acier vers le haut... le tuyau en acier lui-même était toutefois inclus dans les coûts de chauffage et non dans la construction brute. Les frais d’architecte seront minimes ou proches de zéro en raison d’un service amical (une connaissance d’un parent... de plus, à la fin, il ne restera plus grand-chose à faire, seulement des ajustements légers. Même si le sujet du droit de la construction, de la réglementation énergétique et de la protection incendie me dérange déjà, je dois encore l’acquérir). Mais même s’il devait y avoir encore quelques milliers de plus, j’espère avoir assez de marge.
Dans mon calcul, je suis toujours parti des premiers prix trouvés... il y a certainement un potentiel d’optimisation partout. La dalle de 120 m² devrait aussi coûter moins cher que les 15 470 €. Bien sûr, il manquera aussi certaines choses, donc la question ici est ce qui manque ou ne peut pas correspondre pour affiner constamment le calcul.
Je n’avais pas compté l’échafaudage car je construirai de toute façon de l’intérieur et je possède un petit échafaudage (et en cas de besoin, j’en achèterai un deuxième... mais les 300 € ne pèsent pas lourd non plus). Le crépi extérieur sera intéressant, mais je ne l’ai pas encore mis dans la construction brute.
Les travaux de terrassement sont en grande partie terminés, le sol a été compacté et si quelque chose doit encore être enlevé, cela peut être réparti sur le terrain (environ 50 m³ seront encore nécessaires de toute façon). Par raccordements, tu entends les eaux usées/eaux claires, électricité, gaz ? Ils sont situés relativement près de la maison privée, donc il ne faudra pas faire grand-chose. Par exemple, le puits d’égout est à environ 4 mètres du terrain de construction, l’approvisionnement en eau s’y trouve aussi.