Liste de souhaits pour l'architecte

• Erstellt am 13.11.2021 17:12:17

Hausbautraum20

13.11.2021 18:01:43
Tu demandes s'il y a de gros facteurs de coût.
Mais cela n'a aucun sens de discuter si tu dois compter le double de ton estimation.
Et même 700k pourraient être justes selon la région pour kfw40 pour 2 appartements avec tes souhaits.

De plus :
Escalier extérieur cher, 2 salles de bains chères, grandes fenêtres RC2 chères, système de ventilation central cher, citerne chère, volets roulants électriques chers, très bonne isolation acoustique chère, bonne installation électrique chère.

Nous n'avons presque rien de tout cela, car c'est trop cher.
Mais seul toi peux répondre au rapport coût-bénéfice. Et si tu peux te le permettre, toi seul le sais aussi.

hampshire

13.11.2021 18:07:36

Le plus important manque. Tu discutes avec l’architecte des détails de la maison mais pas de l’objectif principal : construire la meilleure maison pour toi et ta famille. L’architecte ne peut la concevoir que s’il connaît les « critères flous » sur lesquels se mesure le « meilleur ». Si cela te semble difficile – beaucoup ne se sont pas activement penchés sur leur mode de vie – essaie de te demander pourquoi tu souhaites les aspects listés et quelle contribution concrète ils apportent à ta qualité de vie et ton bien-être. Tu peux ainsi aussi identifier des postes de coûts pour lesquels tu peux prendre une décision en toute conscience ou que tu peux facilement éviter. Avec une tête claire et un objectif, toutes les décisions deviennent beaucoup plus faciles.
Si tu ne fais pas cela, cela sera peut-être bien, mais aussi insignifiant, et il faudra retoucher chaque année les lunettes « embellisseuses ».
Un bon architecte devrait pouvoir t’aider dans ce processus.

11ant

13.11.2021 19:27:31

Donc 9 m de profondeur moyenne, allant de 7 à 11 m ?

Je pense que tu devrais enfin venir avec une vue aérienne et un extrait cadastral. Ce serait en tout cas en tête de ma liste de souhaits d’architecte (du point de vue d’un architecte). J’ai globalement l’impression que tu planifies le développement de la ferme ancestrale de tes grands-parents (?)

Puisque tu lis mes contributions avec une certaine attention, tu as dû remarquer en ce qui concerne la classe KfW que je considère le KfW55 comme la norme de fait actuelle du marché (et la norme légale pour 2024/25), alors que le KfW40, en particulier avec double turbo, est plutôt un « must » halluciné issu de l’univers émotionnel commercialement intact des avant-gardistes müslis et de ces contemporains qui bloquent toujours les places mère-enfant proches de l’entrée avec leurs Tesla, pour que personne ne manque de voir leur progressisme.

Ta description semble d’une part calquée sur un modèle « adapté aux personnes handicapées et fragiles », ce qui ne colle cependant pas vraiment avec une largeur de porte de 90 cm d’autre part.

karl.jonas

13.11.2021 20:02:25

Exact. Ce que je voulais dire, ce sont des souhaits dont l’effet sur les coûts peut facilement échapper à un profane comme moi. Par exemple (j’espère que ce n’est pas complètement faux), des murs qui changent plusieurs fois de niveau, ou des dimensions qui dévient des dimensions standards habituelles. Qu’un mur fasse 11 cm, 11,5 cm ou 12 cm d’épaisseur m’importe peut-être peu. Mais 11,5 cm sont peut-être la norme et donc moins chers à construire.

Merci beaucoup pour cette remarque. Cela me semble évident immédiatement, et je vais l’intégrer à ma liste. Par exemple, la hauteur des pièces m’importe en réalité assez peu - ce qui est important pour moi, c’est qu’elles soient lumineuses. Comment y parvenir, cela doit le savoir l’architecte. Merci !

Non. Je ne sais pas encore à quelle profondeur je pourrai construire. En tout cas, je veux construire en ligne droite. Pour l’instant je pense à 9 m, mais cela peut être plus (si l’architecte dit qu’il faut plus de place pour les souhaits) ou moins (si l’architecte n’a pas besoin de place, ou si l’administration ne permet pas cette profondeur).

L’extrait cadastral est demandé (les architectes l’ont aussi demandé :) Quand je saurai ce qui est autorisé, et quand j’aurai un projet d’architecte, un nouveau post sera fait à ce sujet.

Malheureusement non, j’ai dû acheter la ferme :-(

Oui, et c’est aussi mon favori pour le moment.

Eh bien, l’adaptation aux handicapés peut vouloir dire beaucoup de choses, je pensais à mon temps avec un déambulateur, pas en fauteuil roulant. Et là, je lis souvent une largeur libre de 90 cm et une hauteur de 205. Bien que cette dernière ne m’apparaisse pas immédiatement claire. Tu penses que 90 cm, c’est trop peu ? Mais sûrement un architecte détectera ce genre d’incohérences.

k-man2021

13.11.2021 20:09:17

Je ne peux qu'être d'accord avec . Nous planifions également notre nouvelle maison avec une architecte et venons de terminer la réunion de pré-conception avec elle. Nos contenus étaient assez différents... bien sûr, nous avons discuté des surfaces et du budget, mais plutôt de manière approximative. Il s'agissait plutôt de ce qui est important pour nous, comment nous vivons : une grande cuisine avec un accès de plain-pied à la terrasse, un grand coin repas pour manger avec des amis, de la place pour beaucoup de plantes d'intérieur en hiver, un espace de vie qui ne soit pas visible depuis la rue, une couleur préférée blanche, une apparence calme, un appartement d'amis pour les enfants et les petits-enfants, etc. Elle voulait aussi voir des photos de maisons ou de détails qui nous plaisent. Maintenant, c'est son tour, elle connaît le terrain. Selon nous, les détails viendront beaucoup plus tard.

TmMike_2

13.11.2021 20:40:58

Oui, il vaut mieux ne pas mentionner l’estimation des coûts dans ce forum. Tout le monde ne construit pas à Munich pour 2700 €/m2 en laissant tout faire... ce qui correspond au Luxe pour le sud. Ce ne serait même plus suffisant.