Liste de souhaits pour l'architecte

• Erstellt am 13.11.2021 17:12:17

TmMike_2

13.11.2021 22:16:33

Non, je compte en fait confier réellement tous les corps de métier moi-même et prendre en charge la majeure partie du travail. Ce n’est qu’ALORS que 1300-1400€/m2 sont réalistes. Donc gros œuvre moi-même, toiture moi-même, pose des fenêtres moi-même, isolation moi-même, fenêtres/portes moi-même, électricité et plomberie gros œuvre moi-même, chape et plâtre bien sûr fait par d’autres, mais etc.

11ant

14.11.2021 00:39:14

La (auto-)attribution individuelle nécessite de l’expérience, ou il faut avoir plus de chance que de raison pour que cela ne tourne pas mal. Et il y a peu de choses pour lesquelles les bricoleurs se surestiment autant que dans l’habileté à réaliser les travaux personnels juste à temps afin de ne pas perturber leur planning de construction. En ce qui concerne le tarif au mètre carré, ici @hegi___ est le précurseur le plus ambitieux, mais à ma connaissance, il atteint sa cible souhaitée seulement avec des concessions. Si je construis ma maison pour 1200 euros par mètre carré en liquide plus 600 euros en travaux personnels et plus 800 euros en aide d’amis (en échange de quoi ils attendent ma réciprocité lors de la construction de leur maison), cela fait au total aussi 2600 euros – et c’est donc un calcul naïf de dire que je “l’ai fait pour moins de la moitié”.

ypg

14.11.2021 01:23:25

Ce serait un programme de pièces avec des souhaits spéciaux, par ex. l’accessibilité ou/et la luminosité en plus des paramètres habituels comme la taille.

Non, ça ne fonctionne pas comme ça.

Voilà par exemple comment cela peut fonctionner.

Ce sont par exemple des paramètres que l’architecte développe pour toi, selon le plan d’urbanisme, pas selon tes indications.

135 m² x 2500 font 330.000 €… si beaucoup d’apport en travail personnel, moins.

C’est un paramètre qui fait grimper les coûts en augmentant la surface de plancher.

Mauvaises conditions !

À celui-là, je doute de plus en plus, c’est bien connu.

Gerddieter

14.11.2021 01:35:47
J'aurais encore quelques souhaits pour la "Wunschliste" :
- un architecte qui respecte les délais convenus
- un architecte qui essaie de réaliser mes souhaits
- un architecte qui tente de planifier la maison en fonction du budget
- un architecte qui, sur la base de ses premières propositions de planification, est prêt à apporter encore des modifications sans demander immédiatement plus d'argent, car il doit seulement un "plan approuvé"...

Amusez-vous bien !
GD

apokolok

14.11.2021 10:52:02
Si tu parles ici d'une [Resthof]. Mais j'espère que c'est dans la zone intérieure, n'est-ce pas ?

11ant

14.11.2021 11:31:44
Ah, Gerddieter, ton traum personnel à chaque mention du mot-clé "architecte" est sans doute aussi sûr que le "Amen" à l'église ...

Alors ces accords doivent clairement être consignés par écrit dans le contrat d’architecte - y compris les sanctions en cas de non-exécution ou d’exécution défectueuse.

L’effort seul ne suffit pas, le succès doit être inscrit dans le contrat d’architecte. Le respect du budget ne peut pas être un "petit plus", mais un "essentiel". Le projet doit être quasi "approuvable" aussi pour la banque. Un rêve de château dans les nuages théoriquement autorisé à construire serait un pur mécénat artistique, ce qu’on ne peut pas demander à un maître d’ouvrage ordinaire.

Pour le premier point, on inclut dans le contrat d’architecte que le donneur d’ordre a droit à une conception individuelle, et que l’architecte ne peut pas remplir son "obligation" avec un projet catalogue.
Pour le deuxième point, tu devras admettre que l’architecte doit par ailleurs être protégé contre l’attitude de certains clients qui exigent de lui qu’il fournisse de nouvelles créations jusqu’à épuisement, tant que ça ne plaît pas au client. Tu peux lire sur ce forum plusieurs histoires où des princesses sur un petit pois à la manière de peuvent pousser un chef de chantier d’entreprise générale au bord de la folie, le faire tourner en rond dans des septante-sept tours d’honneur dans les escaliers, déplacer les descentes d’eau pluviale, non plutôt les cloisons intérieures, non plutôt l’escalier, non plutôt la descente d’eau pluviale, et maintenant les fenêtres ne sont toujours pas toutes symétriques, etc. Il faut aussi mettre une barre à ça. Selon moi, il appartient au maître d’ouvrage de décider s’il veut inscrire dans le contrat d’architecte deux ou trois esquisses préliminaires. Mais quoi qu’il en soit, l’une d’elles doit être choisie et c’est uniquement celle-ci qui sera développée. "Plop ! – ça veut dire stop !" Cela existait déjà chez Michael Schanze. Si aucune des trois esquisses ne plaît, il faut simplement changer d’architecte – c’est pourquoi je recommande toujours de ne conclure le contrat d’architecte que sur la base du module A (à lire chez Baulotse-Hoffmann), et de ne procéder à une autre commande qu’ensuite.