Remplacement des fenêtres dans les immeubles anciens modernisés

• Erstellt am 12.04.2024 17:33:27

danny80

14.04.2024 07:58:22
Le SFP ne nous intéresse pas du tout non plus, je n'ai utilisé que les valeurs U pour cela. Le remplacement (évident) des fenêtres et des portes est également la seule mesure que nous prenons en charge. Je te suis très reconnaissant pour tes réponses mais d'une certaine manière le fil de discussion a pris une mauvaise direction et malheureusement aucune de mes questions n’a reçu de réponse ou je ne comprends pas. Comme déjà mentionné, le SFP est sans importance et je n’ai posé aucune question à ce sujet. Peut-être que ma question n’était pas assez claire et je vais essayer autrement :

Un immeuble standard fictif à plusieurs logements contient 4 unités d’habitation et une cage d’escalier. Les appartements sont tous isolés de l’intérieur (avec une valeur U qui permet des fenêtres à triple vitrage). La cage d’escalier n’a pas été isolée et a une valeur U qui permet des fenêtres à double vitrage. Les fenêtres datent toutes de 1970, donc sont très anciennes. Les habitants aiment bien laisser longtemps leur porte d’entrée ouverte. Les fenêtres des appartements seront de toute façon remplacées par des neuves. Dans ce cas, remplacerait-on aussi les fenêtres (par les meilleures possibles, c’est-à-dire à double vitrage) ou est-ce inutile d’un point de vue énergétique ou physico-technique ? Par exemple, la perte de chaleur serait-elle négligeable puisque les chauffages sont dans les appartements et retiennent la chaleur ? Ou est-ce même contre-productif parce que cela favorise la formation de moisissures, car les vieilles fenêtres assurent un renouvellement d’air continu ? Faut-il éventuellement garder toutes les fenêtres (appartements et cage d’escalier) au même niveau (par exemple toutes seulement à double vitrage) ou peut-on les mélanger ?

ypg

14.04.2024 09:56:22
Les questions dans un paragraphe en bloc sont à peine visibles, car elles ne ressortent pas. Je ne pense pas non plus qu'il y ait ici suffisamment d'experts en construction pour répondre à ces questions. Je chercherais un autre forum, si ce n'est pas déjà fait, où se trouvent plus d'experts. Peut-être est-ce alors plutôt une question d'isolation ?

nordanney

14.04.2024 12:23:47

Toutes les valeurs U permettent à la fois des fenêtres à double et triple vitrage. Même dans un immeuble ancien totalement non isolé, les fenêtres à triple vitrage ne posent aucun problème en cas de bonne installation (notion d'isolation de retour d'embrasure) ainsi que de comportement correct en matière de chauffage et de ventilation.

11ant

14.04.2024 20:25:48
J’ai souligné dans la citation le passage décisif. Ta question était suffisamment claire, et je l’ai également comprise immédiatement. Tu n’as pas posé de question sur le plan de rénovation, et il n’est pertinent que dans la mesure où tu constates que de larges parties ne correspondent pas à tes priorités. Mais la conséquence de le sous-estimer est erronée. Utilise-le comme modèle structurel pour l’élaboration de ton propre plan. Car tu auras besoin d’un plan. L’attitude « la seule mesure que je vise dans ma première étape, je la connais, un vrai ‘plan’ n’est pas nécessaire » est, d’après mon expérience professionnelle, fausse et te coûterait, dans l’ensemble, environ 30 % plus cher (ou près de 25 % plus lent / moins efficace). Je t’ai déjà écrit des suggestions pour la construction de ton plan individuel (très important : en plus des colonnes « Mesure » et « Budget », il faut aussi inclure le temps !). Je suis entièrement sérieux au sujet de la différenciation des mesures concernant les fenêtres. N’oublie pas qu’un ancien fabricant de fenêtres t’écrit ici. Un remplacement intégral (pour chaque fenêtre) comme seule mesure est déjà absurde, et un remplacement intégral (pour toutes les fenêtres) encore plus. Cela ne ferait que réaliser littéralement l’expression « jeter l’argent par les fenêtres », et rien d’autre. Même la ventilation par rainure, ici souvent prise à la légère, est encore plus utile que de simplement laisser les vieilles fenêtres. Ce n’est PAS une relativisation de ma recommandation de ne pas utiliser une grosse artillerie pour chaque petit problème ! Un « collègue » en matière d’information aux maîtres d’ouvrage, dont je te recommande vivement les vidéos, est le « Commissaire à l’économie d’énergie » (à condition de ne pas être allergique à l’accent du sud de la Hesse).

Winniefred

14.04.2024 20:31:42
Notre maison de 1921 a été isolée en 1993 avec 6 centimètres, je n'ai pas sous la main l'épaisseur des murs, mais en tout cas assez épais. Nous avons partout sauf au sous-sol des fenêtres à triple vitrage depuis 7 ans (avant double vitrage) et aucun problème. Nous aérons généreusement pour le bien-être. Concernant la question de la fenêtre dans le couloir. Je ne mettrais probablement pas une fenêtre totalement étanche ou une avec un joint d’aération ou quelque chose dans ce genre. Mais ce n’est qu’une tendance de non-professionnel.

dertill

15.04.2024 08:31:25

Ce qui est pertinent, c’est l’enveloppe thermique du bâtiment, qui devrait être définie lors de l’inspection du bâtiment et de l’élaboration d’un ISFP. Autrement dit, une « ligne/surface » continue autour de votre bâtiment dans laquelle la chaleur doit rester – pour le dire simplement.
En général, il est judicieux, comme c’est le cas ici, d’inclure la cage d’escalier dans l’enveloppe thermique de l’immeuble collectif. Tu peux donc ignorer l’étanchéité à l’air et la protection thermique des portes d’entrée des appartements et te concentrer sur les pertes entre la cage d’escalier et l’air extérieur.
Donc : couloir inclus dans l’enveloppe thermique -> les fenêtres doivent être performantes. Le mur permet ici aussi un triple vitrage.

Pour éviter la formation de moisissures / la condensation dans le couloir chauffé indirectement uniquement, tu peux faire différentes choses.
Avantageux : un ventilateur d’intercalaire de fenêtre avec l’inconvénient de pertes de chaleur non contrôlées et donc une (partielle) annulation des bénéfices du remplacement des fenêtres, mais avec quasiment 0 € de coûts supplémentaires.
Autre possibilité : chauffer le couloir via un radiateur supplémentaire dans la cage d’escalier avec assistance de ventilation. Ainsi, il n’y a pas de gradient de température entre les appartements et le couloir et simultanément une circulation de l’air. Cela doit bien sûr être compatible avec les canalisations.
La consommation totale de chaleur du bâtiment ne va pas augmenter de manière significative, car la quantité de chaleur ne sera plus fournie par les appartements.
Ou : ventilation avec récupération de chaleur dans le couloir (un appareil d’environ 30x40 cm avec une traversée murale de 180 mm) et ainsi un séchage de l’air sans chauffage supplémentaire. Cela coûte probablement autant que le radiateur, mais pourrait être éligible à des subventions en relation avec le changement des fenêtres.