Je ne supporte plus ces phrases du genre "avant, les taux d’intérêt étaient bien plus élevés, arrêtez de faire les difficiles". "Vous" avez aussi construit des maisons à 9 % d’intérêt à l’époque, qui coûtaient au total à peu près autant que peut-être aujourd’hui seulement une coque de bâtiment.
Tu inventes simplement ce rajout acerbe "arrêtez de faire les difficiles", pour une raison ou une autre. Personne ne l’a dit ici. Chaque époque est ce qu’elle est et a ses avantages et inconvénients, mais cela est bien connu, je pense.
Ce qui concerne la coque de bâtiment est une absurdité, je ne peux pas le décrire autrement, tout comme l’opinion évidente que "avant" tout était bon marché et simple.
Je comprends (comme je l’ai aussi écrit) que l’on n’aime pas les taux d’intérêt en hausse récemment ou qu’ils empêchent d’obtenir ceci ou cela, mais cela n’a jamais été différent.
Pour mieux calibrer son propre ressenti de vivre une mauvaise période, il aide parfois de regarder l’ensemble, c’est-à-dire le contexte, et là il apparaît notamment que les taux d’intérêt sont historiquement bas.
À l’époque, nous ne pouvions effectivement construire qu’avec les parents, mais cela nécessitait aussi une contribution de notre part, à savoir prendre soin des parents dans leur vieillesse, ce qui implique une restriction importante. Je connais plusieurs cas de ce type dans mon entourage, dans notre nouveau quartier résidentiel ici, il n’y en a pas un seul, ici ne vivent que des familles avec leurs propres enfants seules dans leur maison individuelle.
Je ne veux même pas juger cela, mais cela en dit quand même quelque chose, et suivant ta logique je devrais maintenant dire : "Comment ces jeunes avec des métiers "pires" que les nôtres à l’époque peuvent-ils construire une maison individuelle aujourd’hui alors que nous, nous ne pouvions pas."
Mais je ne pense pas ainsi et ne veux pas le faire, parce que ce serait inutile et ne me mettrait de mauvaise humeur en ce beau jour ensoleillé.