Les taux d'intérêt pour la construction vont-ils bientôt atteindre l'impossible?

• Erstellt am 15.03.2025 14:33:01

Araknis

16.03.2025 09:19:02
Je ne supporte plus ces phrases du genre "à l'époque, les taux d'intérêt étaient beaucoup plus élevés, arrêtez de faire vos difficiles". "Vous" avez aussi construit des maisons à 9 % d'intérêts à l'époque, qui ont coûté au total autant que la structure brute aujourd'hui, peut-être à peine.

wiltshire

16.03.2025 09:48:27
Si tu lis « arrête de faire l'enfant » dedans, il est clair que ça t'énerve. Mais tu ne peux tout simplement pas non plus appliquer les faits à ta propre situation. Le niveau des taux de crédit immobilier est actuellement historiquement bas. En même temps, il est significativement plus élevé que celui d'il y a 3 à 5 ans. Les prix de la construction ont énormément augmenté pendant la phase de taux exceptionnellement bas en raison de la forte demande. Les marges ont été progressivement absorbées par le renchérissement des matériaux de construction, des normes de construction plus strictes et une évolution disproportionnée des salaires dans le secteur du bâtiment. C’est pourquoi les prix ne peuvent pas baisser à nouveau maintenant. Le taux actuel de 3,x % est à considérer comme « abordable ». Ton titre demande s’il y a eu une augmentation « démesurée ». Qu’est-ce qui serait selon toi « démesuré » ?

ypg

16.03.2025 10:41:44

Tu vois, c’est la même chose pour « nous » quand on lit à propos de la « hausse dramatique ».
Et non, « nous » ne sommes pas si vieux que ça pour ne pas avoir déjà dû construire de façon énergétique. C’est juste que l’argent ne suffisait que pour 115 m² d’occasion – sans salle de bain pour enfants, cellier ni porte-fenêtre panoramique coulissante.

nordanney

16.03.2025 11:46:59

« Nous » ne gagnions à l’époque qu’environ 1 500 € nets par mois. Merci de ne pas l’oublier. Les maisons ne sont pas vraiment plus chères aujourd’hui qu’à l’époque (en termes relatifs).

Arauki11

16.03.2025 11:58:03

Tu inventes simplement ce rajout acerbe "arrêtez de faire les difficiles", pour une raison ou une autre. Personne ne l’a dit ici. Chaque époque est ce qu’elle est et a ses avantages et inconvénients, mais cela est bien connu, je pense.
Ce qui concerne la coque de bâtiment est une absurdité, je ne peux pas le décrire autrement, tout comme l’opinion évidente que "avant" tout était bon marché et simple.
Je comprends (comme je l’ai aussi écrit) que l’on n’aime pas les taux d’intérêt en hausse récemment ou qu’ils empêchent d’obtenir ceci ou cela, mais cela n’a jamais été différent.
Pour mieux calibrer son propre ressenti de vivre une mauvaise période, il aide parfois de regarder l’ensemble, c’est-à-dire le contexte, et là il apparaît notamment que les taux d’intérêt sont historiquement bas.
À l’époque, nous ne pouvions effectivement construire qu’avec les parents, mais cela nécessitait aussi une contribution de notre part, à savoir prendre soin des parents dans leur vieillesse, ce qui implique une restriction importante. Je connais plusieurs cas de ce type dans mon entourage, dans notre nouveau quartier résidentiel ici, il n’y en a pas un seul, ici ne vivent que des familles avec leurs propres enfants seules dans leur maison individuelle.
Je ne veux même pas juger cela, mais cela en dit quand même quelque chose, et suivant ta logique je devrais maintenant dire : "Comment ces jeunes avec des métiers "pires" que les nôtres à l’époque peuvent-ils construire une maison individuelle aujourd’hui alors que nous, nous ne pouvions pas."
Mais je ne pense pas ainsi et ne veux pas le faire, parce que ce serait inutile et ne me mettrait de mauvaise humeur en ce beau jour ensoleillé.

MachsSelbst

16.03.2025 17:11:26
Les faits sont cependant que les taux d'intérêt modérés rencontrent actuellement des prix élevés. Mais la vérité inclut bien sûr aussi que aujourd'hui, chaque salarié moyen s'attend à un niveau de vie que dans les années 60 seul le chef de département pouvait se permettre, si tant est. Beaucoup de choses se conjuguent donc. Pourquoi les taux d'intérêt devraient toutefois exploser... cela a déjà été dit il y a 3 ans, je me souviens des prévisions de 6, 7, 8% pour fin 2024...