Mon revenu net actuel est d'environ 3,1k et nous avons contracté un prêt de 275k (la construction est en cours).
Comme j'ai 2 enfants (8 et 1) et que ma compagne ne reçoit que 150€ d'allocation parentale, j'ai choisi un prêt dont la mensualité est de seulement 1000€.
Cela ne suffit évidemment pas pour rembourser le prêt dans un délai raisonnable ! Cependant, j'ai 10% de remboursement anticipé et des taux fixes jusqu'à 30 ans.
Autrement dit, je "dois" payer seulement 1000€ par mois, mais je peux payer beaucoup plus si de l'argent reste disponible.
Avec les allocations familiales et l'allocation parentale, nous disposons donc d'environ 3600€ net total, et cela ne devrait pas être beaucoup moins... si j'avais une mensualité largement supérieure à 1000€, il faudrait alors forcément faire un peu plus de concessions ici et là... et nous ne vivons pas non plus dans le luxe...
Nous pourrions nous marier, bien sûr, et cela ajouterait quelques centaines d'euros supplémentaires par mois...
En septembre, ma compagne reprendra un travail à temps partiel et cela ajoutera environ 1050€ (1200 - 150 d'allocation parentale).
Cela permettra de mettre environ 400€ supplémentaires de côté pour des remboursements anticipés, de sorte que la mensualité sera alors d'environ 1400€/mois...
Ceci est un exemple de la manière dont un financement peut se présenter avec des enfants, etc. Pour moi, il était important d'avoir la flexibilité de pouvoir gérer tout cela si nécessaire avec un seul salaire... d'où un faible remboursement initial et de fortes possibilités de remboursements anticipés...