L’idée n’est pas mauvaise, mais il faut pouvoir se le permettre ! J’aimerais aussi avoir le facteur bien-être d’une maison de vacances dans le Sud, celui d’une voiture de sport de Stuttgart, etc. Ce n’est pas parce que tout le monde semble construire une maison qu’il faut forcément le faire, non ?
As-tu déjà vérifié ta marge financière ?
Et ce n’est pas parce que tu veux une « petite » maison que cela coûtera beaucoup moins cher dans l’ensemble. Au contraire, si tu fais effectivement une extension, ça coûte directement beaucoup plus cher. Donc la seule solution raisonnable pour dépenser moins d’argent au début, comme déjà mentionné, est de faire l’aménagement de l’étage supérieur plus tard.
Ce n’est vraiment pas une question de ce que font les autres. Ça m’est assez égal.
J’ai grandi dans une maison, j’ai vécu avec ma copine 2,5 ans dans un appartement et nous trouvons qu’une maison est tout simplement plus belle.
Tes « souhaits » ne peuvent pas vraiment être comparés avec une maison. Ce que tu énumères, c’est pour moi du pur luxe. Une maison est pour moi « indispensable ».
Nous avons établi un budget familial propre et savons ce qu’il nous reste chaque mois net. Nous n’avons pas encore vu de conseiller financier indépendant. Il faudrait vérifier combien nous pouvons réellement emprunter.
Il reste actuellement environ 2000,00 € net (nous n’avons pas d’appartement en location, donc nous n’avons pas non plus de frais pour le moment).
Bien sûr, si ma copine tombe enceinte, elle sera presque complètement absente. Mon salaire devrait évidemment pouvoir compenser cela.
C’est pourquoi je demande ici ce que vous recommanderiez.
Le développement de l’étage supérieur coûte-t-il vraiment plus cher qu’une extension ?
Ce serait bien sûr une vraie option de construire la maison à la taille souhaitée et de l’aménager à l’étage supérieur seulement dans 10 ans ou quand il y aura de l’argent.
Comme je l’ai dit, je ne suis encore allé voir aucun conseiller et nous avons seulement été conseillés par une architecte. L’entreprise aurait facturé environ 400 000 € pour une « petite maison ». C’est bien sûr complètement excessif.