Qui a construit d'abord une maison plus petite et l'a agrandie ?

• Erstellt am 02.06.2013 18:23:09

f-pNo

20.06.2013 15:23:22
Bonjour,

sur le thème des coûts de construction d'une maison, je me retire un peu. D'autres ici sont des experts et peuvent mieux te conseiller. Juste autant que ça - mon premier souhait avait également été d'environ 210 000 pour la maison. Cette idée a été enterrée dès le premier entretien de conseil - et à ce moment-là, nous avions prévu une maison bien plus petite que celle qui se trouve maintenant dans (j'espère bientôt) le projet final.

Concernant le financement :
Je pars toujours du principe d'un taux d'intérêt + amortissement de 6 % aux taux actuels (à la louche). Cela signifie que vous pourriez, avec environ 2 000 euros/mois de capital disponible, prendre un crédit d'environ 400 000 euros - peut-être un peu moins, car vous auriez besoin d'un financement à 100 % et des taux d'intérêt éventuellement plus élevés à prévoir.

MAIS :
Et voici le point suivant que vous devriez prendre en compte. Quel est votre plan de vie futur ? Est-ce que vos emplois sont relativement sûrs ? Est-il possible que vous deviez déménager pour raisons professionnelles (cela pourrait être une raison de reporter les plans de construction, mais ce n'est pas obligatoire) ? Pouvez-vous supporter la charge mensuelle même avec un seul revenu à moyen terme (mot-clé : enfants) ?

En ce qui concerne les 2 000 euros de surplus, cela m'intéresserait de savoir - ta copine gagne-t-elle déjà de l'argent ou y aurait-il peut-être une marge supplémentaire à l'avenir ? Si j'ai bien compris, elle est encore étudiante. Alors respect pour ce surplus net (que d'autres ne touchent même pas en brut :o)

Par ailleurs, je peux dire d'expérience qu'avec des revenus plus élevés, vos souhaits/dépenses augmenteront aussi. Ça sonne bête, mais c’est vrai. Si je repense à mon premier salaire net, je me demande aujourd'hui comment j'ai pu survivre. Et je prétends regarder mes coûts.
Planifie aussi les frais annexes qui surviennent avec la maison.

Tu peux donc en général emprunter plus que les 200 000 euros prévus - mais garde d'autres facteurs en tête.

Je ne comprends pas cette affirmation.
Oui - les taux peuvent/ vont augmenter par rapport à aujourd'hui.
Mais vous n’aurez alors plus à financer les 100 000 (ils sont déjà là) et vous obtiendrez au minimum un financement à 80 %, ce qui rendra le taux d’intérêt moins élevé qu’avec un financement à 100 %.

Musketier

20.06.2013 15:28:57
Nous avons environ 70 000 € de fonds propres pour un investissement total de 280 000 €. Selon la banque, cela ne représente même pas 20 % pour le calcul de la valeur de nantissement, car différents coûts sont exclus de ce calcul.

Notre premier chiffre, que nous avions fixé comme limite, était d’ailleurs de 230 000 € incluant le terrain. Maintenant, nous sommes 50 000 € au-dessus.

Ma proposition pour vous. Économisez intensivement pendant encore 2 ans. Avec 2000 €/mois, vous aurez alors environ 50 000 € de fonds propres supplémentaires. Voyez si vous souhaitez rester là pour votre travail, ou s’il y a des changements dans votre vie privée ou professionnelle.
En attendant, renseignez-vous, allez aux salons de la construction, regardez des maisons témoins et lisez les discussions sur ce forum.
Jusqu’à ce que la construction soit terminée, une troisième année se sera écoulée. Vous disposerez alors de 25 000 € de fonds propres supplémentaires.

rwurzer

20.06.2013 15:37:00

Merci pour ta réponse détaillée !

Non, ma copine gagne bien sûr aussi de l’argent. Pour le métier : je pense que mon métier est très sûr. J’ai un contrat à durée indéterminée en tant que consultant SAP à Munich, ma copine est indépendante et reprend le cabinet de physiothérapie de son père, qu’il gère depuis déjà 25 ans. Je pense qu’on peut qualifier ces emplois de « sûrs ».

C’est bien sûr vrai, et nous réfléchissons beaucoup au fait que ma copine/femme pourrait un jour, en partie ou même complètement, ne plus apporter de salaire. Mon salaire devra évidemment compenser cela. Qui sait ce qui se passera dans 6-7 ans, quand le premier enfant pointera le bout de son nez. Qui sait combien je gagnerai à ce moment-là (je viens en quelque sorte de commencer).

Cette question des exigences est bien sûr juste aussi :-). On se demande aussi comment, avec environ 1100 € nets, on arrivait à payer un appartement à 450 € charges comprises et à subvenir à nos besoins. D’une certaine manière, ça marchait, et on n’a jamais manqué de rien, et pourtant aller au resto chic et au cinéma était possible. Bizarre ;-)

Nous avons déjà connu notre première désillusion. En fait, on avait prévu une maison d’environ 180 m² habitables, car j’ai besoin d’un bureau, elle peut-être d’une salle de soins, trois chambres d’enfants et un WC invité avec petite douche devaient aussi être inclus. En prenant les chambres d’enfants à 15 m², on arrive très vite à 180 m². Nous avons déjà laissé tomber cette idée et nous tournons maintenant autour de 120-140 m², même si ça risque de nous paraître trop petit (difficile à évaluer).

J’ai grandi dans une maison de plus de 210 m² habitables + 100 m² de sous-sol (à moitié aménagé et utilisable).

Shism

20.06.2013 15:57:25
Si ta copine est déjà incluse dans les 2000€, alors dans ce cas je ne compterais pas sur 2000€ disponibles pour un crédit !

Je dirais environ 1/3 du revenu net comme mensualité et pas beaucoup plus !
Ou est-ce que vous atteignez ensemble déjà environ 6000€ ?

Sinon, pour toutes les autres choses liées à la vie, ça devient un peu serré...
Sans enfants et avec 2 personnes en emploi à temps plein, ça va encore assez bien... mais avec 2-3 enfants, les dépenses augmentent quand même pas mal... crèche, vêtements, nourriture, jouets... ça s'additionne vraiment ! Les vacances deviennent forcément plus chères quand il faut payer pour 5 personnes, etc...

Si on considère en plus qu'il faut mettre de côté pour remplacer la voiture tous les x années, pour se constituer un coussin pour les réparations de la maison, etc., et qu'il faudrait aussi idéalement garder quelques centaines d'euros pour la retraite... alors la marge disponible pour la mensualité diminue considérablement...

Ah oui, tu auras sûrement besoin de quelques assurances supplémentaires, qui coûtent aussi de l'argent chaque mois...

rwurzer

20.06.2013 16:23:09
Non, nous avons ensemble environ 3200,00 net, dont mon [Firmenwagen] est déjà déduit. Cela signifie que nous pouvons économiser une voiture, car je connais les coûts fixes mensuels, ce qui ajoute bien sûr l'avantage du plein illimité.

En déduisant nos coûts fixes actuels, nous arrivons donc à environ 2000,00 €. Prenons 1800,00 €.

Sur 3200, un tiers est d'environ 1100 € uniquement pour le remboursement + les intérêts.

Je vois bien que nous n’arriverons pas à ce montant.

Alors, il faudra probablement encore économiser et attendre 3 à 5 ans...

Nous en revenons donc à ma question initiale :-)

Musketier

20.06.2013 16:33:20
3200 net pour les deux et cela en Bavière bien payée n'est pas encore très généreux. En tant que consultant IT/SAP, il devrait encore y avoir beaucoup de marge de manœuvre à la hausse. Si ce n'est pas dans l'entreprise actuelle, alors peut-être dans une autre. Cependant, les consultants IT doivent en principe être très flexibles à ma connaissance. C'est aussi pour cela qu'à ta place, j'attendrais encore un peu. Vois d'abord ce que la vie apporte.