Nous avons découvert il y a quelques années une palette de couleurs pour un immeuble collectif qui nous plaît beaucoup et que nous aimerions copier plus tard. Mais au final, cela dépendra de l’effet que cela aura sur une maison individuelle - et de la forme que prendra cette maison individuelle.
C’est une combinaison claire (couleur sable) de briques et d’enduit avec des fenêtres anthracite.
Ce qui me dérange toujours avec une façade entièrement en enduit, c’est l’impression artificielle des murs peints. Donc, pour une façade 100 % en enduit, je prendrais uniquement du blanc, même si cela pourrait rapidement paraître sale. Il faudra alors passer un coup de Kärcher une fois par an. Et comme je ne veux pas de fenêtres blanches sur une façade blanche, je miserais ici aussi sur du gris ou de l’anthracite. Et là, je serais tout à fait dans le mainstream.
J’aime les belles briques et je vois de temps en temps de belles interprétations avec des accents d’enduit coloré.
Mais jamais je ne choisirais un enduit entièrement coloré.
Quelques exemples décourageants dans la famille :
- mes grands-parents ont une façade vert clair...
- les voisins de la grand-mère de soin de ma femme ont une façade bleu bébé...
- mon oncle a choisi un enduit gris... cela semble à la fois plastique et déprimant
La maison mainstream – façade blanche en enduit avec des fenêtres anthracite – ne me dérange pas du tout. C’est joliment neutre. En revanche, la Villa Kunterbunt ne me plaît vraiment pas et ne correspond pas à mes goûts.
Mais au final, cela n’a pas d’importance – l’essentiel est que chacun aime sa maison sur son propre terrain !