Chez nous, la combinaison de couleurs s'est imposée ainsi - à partir des matériaux et parce que nous aimons les tons naturels.
Nous avions en fait prévu à l'origine des fenêtres anthracite - maintenant, elles sont d'une couleur que le fabricant de fenêtres appelle "ETA" (je crois que cela n'a aucun rapport avec les séparatistes basques - mais ce n'est probablement pas non plus du RAL), c'est plus brun que l'anthracite. Le fabricant de fenêtres nous a recommandé une façade en mélèze naturelle au lieu de l'anthracite.
Comme il avait lui-même une façade en mélèze, nous avons pu l'essayer directement et nous avons dû lui donner raison : quand le mélèze vieillit, l'anthracite paraît triste, l'Eta convient mieux. Donc les fenêtres sont devenues Eta. Le toit est anthracite - à cause de l'installation photovoltaïque. En effet, je n'aime pas du tout les toits rouges avec des installations photovoltaïques noires dessus. Je trouve que l'anthracite est simplement mieux, car l'installation photovoltaïque est alors moins visible.
Et voilà : nous avons en quelque sorte des fenêtres anthracite et un toit anthracite. Sans avoir consciemment choisi cette combinaison de couleurs.
Ce que nous ne voulions absolument pas, c'était des fenêtres colorées sur une façade en bois. Beaucoup le font parce que le bois grise avec le temps, alors ils choisissent des fenêtres rouges ou bleues - nous trouvons cela vraiment moche. Mais si ça plaît à quelqu'un, qu'il fasse comme il veut.
À l'intérieur, nous nous sommes rapidement décidés pour le chêne et le calcaire coquillier pour l'îlot de cuisine. En plus, mon mari adore l'acier brut. Ainsi, la palette de couleurs à l'intérieur était définie : du chêne avec les tons naturels que donne le calcaire coquillier - la couleur de l'acier brut s'y retrouve également. Comme ça devait être clair, des murs blancs. Pour les fenêtres à l'intérieur, nous étions d'abord indécis : foncé (donc anthracite) ou bois ? Le fabricant de fenêtres, quant à lui, nous a recommandé un simple blanc, parce que "intemporel", comme il disait. Au début, ça me semblait un peu fade. Mais à côté de la société de fabrication de fenêtres, le fils du fabricant construisait aussi, et nous avons pu voir des fenêtres blanches à l'intérieur. Et même si elles ont tendance à paraître un peu impersonnelles dans une maison vide, une fois meublées, elles produisent exactement cet effet dont parlait le fabricant : intemporel. Car elles disparaissent presque dans l'ensemble. Nos fenêtres sont donc devenues blanches à l'intérieur, et nous en sommes vraiment contents.
Les portes ont aussi été un sujet : nous n'avons pas beaucoup de portes (exactement 5 dans la partie habitable) et avons longtemps hésité entre blanc et chêne naturel. Finalement, ce sont des portes blanches. Nous avons presque partout des parquets en bois et un plafond en bois (même blanchi). Nous avions un peu peur que ce soit "trop" bois. Et nous trouvons nos portes blanches, discrètes, affleurantes et donc pas du tout voyantes très belles, et nous sommes également contents de notre choix.
Finalement, c'est donc une maison que l'on peut grossièrement décrire comme "blanc-anthracite-tons bruns naturels", mais je m'opposerais à être assimilé à une villa urbaine classique blanc-anthracite !
La couleur intervient chez moi par la déco : en ce moment par un grand bouquet de tulipes orange avec des branches sur lesquelles pendent des œufs de Pâques en bois dans toutes les nuances jaune-orange-vert. À Noël, nous avions une grande amaryllis rouge foncé. J'aime ces "taches de couleur". Quelques tableaux modernes apportent de la couleur toute l'année et, grâce au cadre discret, ne paraissent pas criards.
Dans l'ensemble, c'est pour moi une combinaison de couleurs que je ne me lasserai probablement pas de sitôt, car ce sont des tons naturels. Bien que nous ayons beaucoup d'espace ouvert, il ne paraît ni nu ni froid (en tout cas c'est mon avis). Nous sommes heureux avec cette combinaison de couleurs.
Les combinaisons de couleurs mentionnées au début par Pinkiponk, par contre, je les trouve personnellement trop "beige", cela me fait penser à la nicotine. Ou me rappelle le salon beige sur beige avec des touches abricot de ma grand-mère - ce ne seraient donc en aucun cas des combinaisons de couleurs vivables pour moi. Des murs légèrement jaunes dans mon entourage, ce sont les fumeurs qui ne veulent pas repeindre tout le temps, l'association avec "chaud, estival", etc., ne me viendrait pas du tout à l'esprit. Et les gens sont juste différents. Si ça plaît à Pinkiponk, alors qu'elle fasse comme elle veut !
Ce que je n'aime pas, c'est en faire un dogme et dire : c'est seulement comme ça que c'est beau et juste ! Je pense qu'il n'y a pas de "juste", seulement un "ça me plaît comme ça". Et si ce sont des murs roses dans la cuisine (nous avons vu ça hier dans un exposé et ça nous a retourné les ongles des pieds).