2 maisons individuelles étroites vs. maison jumelée - y a-t-il d'autres options ???

• Erstellt am 21.12.2020 18:41:12

hampshire

22.12.2020 09:11:04
Si vous construisez bien la maison mitoyenne, vous n'entendrez rien l'un de l'autre. Ce serait la seule perturbation fondamentale de la vie privée. Dehors, vous ne remarquerez aucune différence par rapport à deux maisons individuelles sur le terrain - vous vivez aussi privé ou séparé dans une moitié de maison mitoyenne que dans deux maisons séparées - la moitié de maison mitoyenne offre encore la possibilité que chacun ait un peu plus de jardin.

Teilung

22.12.2020 11:19:16
Je ne peux qu'approuver les intervenants précédents. Construisez une maison jumelée. Quand les maisons sont aussi proches les unes des autres, avec chaque fois 3m de distance par rapport à la frontière, on a toujours les rideaux, etc. fermés et le soleil ne pénètre presque pas. Cela vous offre aussi plus d'espace pour la planification du carport par exemple, puisque vous n'avez pas besoin de respecter la distance à la frontière d'un côté. En revanche, il y a plus de place de l'autre côté.

Daniel55

22.12.2020 13:58:08
Merci beaucoup pour vos réponses !

: Nous voulons faire diviser le terrain avant la construction. Exact, avec le mot « maison en enfilade », je pensais à garage/maison/garage/maison. L’accès se fait en tout cas depuis la Sportplatzstraße.

: J’avais aussi pris en compte ton argument de regarder par les fenêtres avant mon post. Tu as bien sûr raison que ce ne serait pas nécessairement la solution optimale non plus. Mon approche était simplement que dans une maison individuelle, on a son propre chez-soi - et tout autour, son propre terrain.

: Oui, ma sœur peut très bien s’imaginer une maison jumelée avec moi. En largeur, ma sœur pensait entre 8 et 9 m.

: Malheureusement je ne suis pas du métier. J’avais cherché sur Google et trouvé que dans les villages le coefficient d’occupation des sols est en principe de 0,6. Alors c’était probablement une mauvaise info ou je l’avais simplement mal comprise - je ne veux pas l’exclure. Le terrain est vraiment chouette, d’autant qu’on peut bien délimiter le jardin. À l’ouest, il y a une piste cyclable, juste derrière une impasse très calme avec un giratoire. Là, on a vraiment la paix. Le terrain est entre Freiburg et Karlsruhe, il faut beaucoup de chance pour pouvoir acheter un terrain comme ça. As-tu besoin d’autres infos ?

et : Merci beaucoup - je comprends parfaitement vos arguments.

Peut-être que je ne voulais tout simplement pas l’admettre - mais il me semble qu’une maison jumelée est la solution la plus raisonnable.

J’avais toujours pensé qu’on pouvait construire une maison individuelle normale sur environ 550 m2, mais notre terrain est trop étroit pour cela.

Encore merci pour vos suggestions, je suis reconnaissant de chaque message.

Cordialement Daniel

11ant

22.12.2020 16:24:27
La zone constructible dessinée - ce qui d'ailleurs m'étonne beaucoup - n'exploite en tout cas jamais à 60% la surface du terrain. D'autres informations qui sont toujours utiles sont les suivantes : premièrement un extrait cadastral, qui NE montre PAS un cadrage juste derrière la propre clôture, mais inclut deux rangées de terrains voisins ; deuxièmement le plan d'urbanisme (dans ce forum pas sous forme de lien, mais par exemple "Posemuckel n° 234 Anciens Jardins"). Troisièmement, les photos aériennes sont aussi bien, ou d'autres photos en général. Il est utile d'avoir des détails permettant d’estimer l’échelle (beaucoup de gens montrent ici des zooms gigapixels de défauts dans leurs encadrements de porte, malheureusement sans qu'un mètre ruban ou un briquet jetable dans l'image donne une indication de l'échelle à laquelle on voit le détail). Donc : ne jamais retoucher les caravanes pourries sur les photos du terrain !

Daniel55

23.12.2020 14:28:40
: Merci beaucoup pour ta réponse ! :) Le plan d'aménagement s'appelle "Am Rothweg", le premier résultat sur Google. Parcelle n° 1471, j'ai joint une image avec un rayon plus grand.

ypg

23.12.2020 14:36:46

Normal... qu'est-ce qui est normal ? À l'époque, on laissait les maisons individuelles contigües aux garages en décalé pour passer le plan d'urbanisme - on ne dirait jamais que ce sont des "maisons jumelées".

Divisez le terrain de manière à ce que chacun ait à peu près la même part de la surface constructible, ainsi qu'une qualité égale d'orientation, donc d'est en ouest. Sachez qu'on peut aussi construire en limite de propriété au nord grâce à un garage.
Quand on vit côte à côte, en maison en rangée ou maison jumelée, c'est la configuration qui offre le moins de possibilités de se voir dans la maison.