Quels capteurs pour quoi ? Inspiration

• Erstellt am 26.04.2020 22:42:55

untergasse43

28.04.2020 10:23:53
Où construisez-vous ? Éventuellement, nous y trouverons un conseil pour un bon [SI].

Tarnari

28.04.2020 11:07:47
Alors, maintenant tranquillement, je n'ai pas réussi à le faire avant.
Je crois que ce n'est pas aussi grave que vous l'avez compris. Comme déjà dit, il y a un planning et un cahier des pièces. Ce sont des propositions de sa part. Elles sont déjà assez bonnes.
Bientôt, nous ferons le tour de la maison avec l'électricien pour déterminer où mettre quoi précisément.
Où une prise commandable, où une prise normale, où quel interrupteur, où un PM, où les plafonniers doivent être installés, etc.
Bien sûr, je me suis déjà beaucoup penché moi-même sur le sujet autant que possible. Je pense du moins assez pour comprendre le système et surtout le sens derrière. Dire que je maîtrise serait prétentieux, mais tout le monde commence un jour.
Le but est d’équiper la maison de façon à ce que tout soit réglable, c’est-à-dire fonctionnel. Et c’est ainsi que c’est prévu. En achetant notre propre ETS, nous voulons ensuite adapter petit à petit les composants à notre propre mode de vie domestique. Cela demande du travail, mais je pense que ça pourrait aussi devenir un hobby pour moi.
Avant de faire le tour de la maison avec l'électricien, nous serions heureux d’avoir quelques inspirations, des choses que vous utilisez et pour lesquelles vous dites « c’est vraiment cool ». Et ce qu’il faut pour les réaliser soi-même. De même que « il ne faut pas oublier ça », quelques éléments ont déjà été mentionnés plus haut. Le livre de Stefan Heinle contient déjà beaucoup d’informations, mais peut-être avez-vous d’autres idées intéressantes.

Cologne/Bonn/Arrondissement Rhein-Sieg

RomeoZwo

28.04.2020 17:23:01

Mon expérience ultérieure - plus tard on veut toujours faire autrement. Câble de préférence autant que possible de façon à pouvoir reprogrammer dans l’ETS plus tard lesquelles doivent être commandables. Il n’est pas nécessaire d’avoir un interrupteur pour chacune.
C’était d’ailleurs une de nos grandes erreurs, nous avons réfléchi à ce qui devait être commandable, puis défini une position d’interrupteur pour tout. Cela conduit à une multitude d’interrupteurs, que nous n’utilisons plus aujourd’hui grâce aux scènes. Pareil pour les stores vénitiens - un interrupteur pour chacun (6 dans le salon avec interrupteurs à bascule, donc 6 bascules) et aujourd’hui j’utilise exactement 4 scènes (avec touches individuelles). Il existe aussi des interrupteurs à plusieurs niveaux, ou des régulateurs de température ambiante, avec un écran sur lequel les niveaux de commutation peuvent aussi être affichés. Oui, et ensuite la visualisation aussi ...

Tarnari

28.04.2020 17:33:15

Je me suis probablement mal exprimé. Par commutable, je ne veux pas dire des interrupteurs au sens classique. Le plan prévoit d’installer un bouton-poussoir intelligent MDT seulement dans les pièces les plus utilisées. Le reste doit se faire via des PM. Par commutable, je voulais plutôt dire commander via le bus. Pas manuellement.
Exemple : je passe régulièrement du temps à chercher comment intégrer notre Logitech Harmony d’une façon ou d’une autre. L’idée jusqu’à présent est : une prise qui détecte les variations de tension, donc qui réalise, « Ok, pas de veille sur la TV » -> Harmony démarre tous les appareils concernés -> la prise envoie sur le bus un « flux de courant augmenté » -> le bus commande la fermeture des volets, l’allumage/extinction des lumières, comme on veut.
Je tente actuellement de créer ce genre de choses dans ma tête et je réfléchis bien sûr à ce dont j’ai besoin pour cela, où.
Un autre exemple : je réfléchis à utiliser dans le salon/salle à manger le Steinel True Presence PM. Il a aussi un capteur de température, de CO2 et bien plus. Comment pourrait-on exploiter au mieux un tel PM...
Peut-être est-il maintenant plus clair quelle inspiration nous cherchons actuellement...

matte

28.04.2020 18:57:30

matte

28.04.2020 19:04:19
Concernant Logitech Harmony et KNX.
J'ai résolu cela avec le Merten Argus PM 630919.
Il intègre un récepteur IR et se trouve également dans la base de données de Logitech. Lorsque la TV est allumée, un message est envoyé à une adresse de groupe indiquant que la TV est allumée, et inversement. Le comportement erroné est quasi nul, tant que la télécommande est maintenue à peu près dans la bonne direction.
Effet secondaire sympa : je peux aussi déclencher d'autres choses sur le bus avec la télécommande.
Ainsi, nous allumons par exemple l’éclairage si besoin, qui est normalement éteint par le PM verrouillé, pendant que la TV est allumée.
Inconvénient : les 4 touches domotiques de ma télécommande ne fonctionnent que lorsqu'une action est en cours sur Logitech.
Si tout est éteint, les touches sont malheureusement inutilisables.