Quels capteurs pour quoi ? Inspiration

• Erstellt am 26.04.2020 22:42:55

Tarnari

29.05.2020 21:09:03
Mince, quelqu’un n’a pas lu mon message.
Ma question était, comment faites-vous pour fermer la fenêtre/la porte derrière vous en sortant.
Je ne comprends pas pourquoi c’est pris à la légère.
Il y a bien plus d’autres choses. La question est, comment résoudre quand il n’y a pas plus. Tu laisses apparemment cela en suspens. Donc tout va bien et la question de ta solution est répondue. Mais je ne crois pas que ce soit la seule. Voir l’idée avec PM plus haut.

rick2018

29.05.2020 21:27:54
Dans le pire des cas, ouvrir via un appareil mobile
Tu as besoin d’une surveillance pour le verrouillage. Ensuite, tu peux distinguer entre fermé à clé ou simplement tiré.

Tarnari

29.05.2020 21:31:07

C'est vrai, avec une petite unité logique, ou un petit serveur d'objets, cela devrait très bien fonctionner.
Merci pour l'input !
Je trouve cela constructif. Merci pour cela.

untergasse43

29.05.2020 22:38:46

Manifestement, j’ai développé une dysfonction cognitive spontanée aujourd’hui. C’est précisément à cela que j’ai répondu ? Fermé signifie pas verrouillé, et donc le canal de l’actionneur est bloqué !? C’est aussi exactement ce que Rick a écrit juste après. Il te faut quelque chose pour distinguer « fermé » de « verrouillé ». Et, à mon avis, reconnaître « verrouillé » de façon fiable ne peut se faire qu’avec un contact placé au bon endroit, et pas uniquement avec des logiques, surtout si on n’a que des contacts pour « ouvert » ou « entrouvert ». On ne peut pas détecter ainsi la position du verrou. La position de la poignée pourrait être détectée, comme déjà dit, avec des poignées EnOcean. Ce serait déjà partiellement utile et pourrait, en combinaison avec des contacts pour l’état fermé, permettre une telle reconnaissance.

Si tu n’as pas ça, il faut reconnaître si quelqu’un est dehors ou dedans. On pourrait utiliser un détecteur de présence, mais il y a un risque important que le gros chat du voisin bloque régulièrement tes volets. Une idée me vient quand même… un bouton caché quelque part qui fait monter le volet via une entrée binaire. Si des boutons KNX sont à l’extérieur, on peut bricoler quelque chose avec des appuis multiples ou des combinaisons.

Si c’est toujours hors sujet, je vais me coucher immédiatement.

Tarnari

29.05.2020 22:57:15
Non, tout va bien. C'est justement cela que j'aimerais entendre. Comment gères-tu concrètement cette situation ? Si j'interprète bien tes propos, tu as des contacts Reed et une occultation automatique. As-tu une détection de verrouillage ou pas ? Si oui, alors c'est clair pour toi. Sinon, comment empêches-tu cette situation ?

untergasse43

29.05.2020 23:30:43
Encore une fois

Oui, j’ai une détection de fermeture.

Cette situation ne se produit pas chez moi, néanmoins voici quelques idées si jamais tu oublies ton smartphone à l’intérieur :

Et maintenant une idée qui, chez moi, est la solution de secours : faire le tour de la maison et entrer par la porte d’entrée (ouverte via un lecteur d’empreintes).

Oben