Quels capteurs pour quoi ? Inspiration

• Erstellt am 26.04.2020 22:42:55

guckuck2

29.04.2020 12:58:30

Normalement, il faut deux phases (entrée/sortie ou sens de rotation du moteur) et l'actionneur approprié serait un actionneur de volet roulant. Pour les stores avec volant, il en faut davantage.

Mais comme il manque des phases ici - il n'y en a même pas une dédiée jusqu'au répartiteur ou à l'actionneur central - l'option de rénovation serait de positionner un actionneur décentralisé encastré près du store. Le store sera alors connecté à cet actionneur, qui utilise la phase existante (avec courant permanent) pour alimenter le store en tension.
Le commutateur de l'actionneur pose encore problème. Si, comme mycraft l'a recommandé, tu avais provisoirement installé du KNX dans tous les coins de la maison, on pourrait facilement réaliser un actionneur encastré là-bas et le raccorder au bus. S'il n'y a pas de câble KNX, il reste une solution radio avec une passerelle correspondante vers le KNX.

RomeoZwo

29.04.2020 13:37:07
dans mon cas, avait déjà la solution la plus simple, c’est ainsi que cela sera mis en œuvre (émetteur WMS sur un actionneur KNX libre dans le répartiteur).

À mon avis, la bonne solution (tâche de l’électricien) aurait été de faire passer 2 phases du répartiteur à la marquise.
Comme cela manque, il existe/aurait plusieurs solutions bricolées :
- 1 phase dans l’armoire de commande, car la marquise supporte MARCHE ARRÊT MONTÉE (non présent)
- câble bus KNX au moteur pour actionneur UP (non présent)
- émetteur WMS UP (dans l’armoire de commande, sera mis en œuvre)

Ma remarque au TE était que si tous les consommateurs sont câblés individuellement dans le répartiteur avec le nombre nécessaire de phases, un câble bus aux consommateurs n’est en principe pas nécessaire.
Bien sûr, si on oublie/bâcle, un câble bus à proximité des consommateurs peut être utile. Mais poser un câble bus séparé pour chaque(!) consommateur est aussi un sacré travail.

Tarnari

29.04.2020 14:40:22

Merci beaucoup pour les explications

Et merci beaucoup pour les explications sur le thème « câbles ».
J’ai encore une question : supposons que l’on ne pose pas un câble de bus partout, ai-je malgré tout plus tard la possibilité de transformer une prise électrique tout à fait normale en prise commutable ?

J’aurais aussi une question sur les boutons poussoirs. L’objectif est bien sûr d’en installer le moins possible, mais sans aucune ils ne pourront probablement pas être évités, si on suppose qu’au début tout n’est pas configuré parfaitement et que pendant un certain temps on actionne quand même certaines commandes au bouton poussoir jusqu’à ce que le projet soit progressivement étendu avec des scènes.
Maintenant, il y a des milliers de possibilités. Supposons qu’on se limite pour cette discussion à la gamme MDT. Malheureusement, je ne peux pas insérer de liens, donc je dois essayer de décrire aussi précisément que possible.
Prenons par exemple le « Glastaster II Smart » et la « Glasbedienzentrale Smart ». Je ne comprends pas encore très bien comment je les utilise. Ai-je bien compris que le Glastaster est avant tout un bouton poussoir pour l’éclairage, l’ombrage, les scènes, etc., et que la centrale de commande est en quelque sorte un appareil de gestion pour la maison ? Même si c’est juste, je n’ai pas encore bien compris ce que je peux faire avec l’un et pas avec l’autre, et inversement. Et si j’ai les deux, est-ce que je les utilise indépendamment l’un de l’autre ou en combinaison ?

RomeoZwo

29.04.2020 14:51:30

Seulement si cette prise est reliée à une phase distincte (fil L). Cela doit être prévu lors de l'installation. Souvent, les prises non commutables dans une pièce sont connectées à un fil L commun, du moins celles qui sont "sur le chemin". Si tu as un câble bus (KNX) à la prise, tu peux alors la commander avec un actionneur encastré. Pour la première solution, tu as besoin d’une phase supplémentaire, pour la deuxième d’un câble bus KNX et d’un actionneur encastré (environ 60€).

Mycraft

29.04.2020 15:37:51

Comme l'a déjà dit RomeoZwo, il te faut une phase propre jusqu'au tableau de répartition. Ici, je recommande toujours de raccorder les prises de chaque pièce avec un câble 5x1,5 NYM afin d'avoir à tout moment et toujours trois phases dans la pièce et pouvoir ensuite changer rapidement les prises en fonction des besoins et les rendre commutables.

En général, cela se passe ainsi : on laisse une phase sous tension permanente sur laquelle sont branchées les prises non commutées, et les deux autres phases sont branchées selon les besoins. Prévois des boîtes profondes et ça fonctionnera.

Si les trois phases ne suffisent plus un jour, le câble bus entre en jeu et on peut se dépanner en plus avec un actionneur encastré.

Commande les consommateurs habituels, chauffage, etc., intègre simplement des logiques. A 6 touches.

Doit être considéré comme un complément au Glastaster. Intègre des logiques supplémentaires, un clavier à codes, des minuteries, etc. Mais n'a que 4 touches.

Je ne l'ai pas encore eu en main donc sans garantie.

Tarnari

29.04.2020 15:54:39

Si je vois bien, un des principaux avantages est que cet appareil peut, par exemple, envoyer les jours fériés sur le bus ainsi que le calcul du lever et coucher du soleil, et aussi une minuterie qu’on peut envoyer sur le bus.
A-t-on besoin de ce genre de choses ? Ou comment avez-vous résolu ce genre de fonctions ?
Notre électricien veut en installer deux, dans le hall du rez-de-chaussée et de l’étage.