Bon, pour ne pas tirer un câble à 3 conducteurs (L, N, PE) vers chaque récepteur, tu peux utiliser des câbles à 5 ou 7 conducteurs. Ceux-ci ont alors 2 ou 5 phases (L) et « partagent » les conducteurs N et PE.
Avec un câble à 7 conducteurs, on pourrait donc alimenter 5 récepteurs (lumière, prise) et les commander séparément. Pour l’ombrage (fonction dépendant du sens), il te faut cependant 2 phases.
Le bus KNX fonctionne en courant continu 30V. Certains capteurs ont besoin de l’alimentation électrique, d’autres se contentent du courant via le bus. Le noir et le rouge correspondent au bus, le jaune et le gris à l’alimentation (incompréhensible pour moi, mais peu importe). C’est pourquoi le câble KNX typique est à 4 conducteurs.
Wow, 16 touches.
On prend simplement des barrières lumineuses commerciales. De préférence avec une tension de fonctionnement de 30V pour pouvoir les alimenter avec la deuxième paire du câble de bus. La sortie de commutation est reliée à une entrée binaire. La logique, on la conçoit soi-même.
Voici par exemple à quoi ressemble ma boîte aux lettres. Bien sûr, cela fonctionne aussi avec deux contacts magnétiques, mais j’ai trouvé que les barrières lumineuses étaient plus précises, puisqu’elles signalent vraiment le courrier uniquement lorsqu’il y a quelque chose à l’intérieur.
Il suffit d’avoir un peu d’imagination. Les températures sont remontées sur le bus et une logique déclenche les effets lumineux correspondants. On peut aussi surveiller les horaires en plus. Avec KNX, c’est un jeu d’enfant. C’est vraiment très spécifique, mais certains en ont besoin. Je connais une autre personne qui se fait envoyer des notifications push avec les valeurs mesurées sur la viande. Chacun a ses petites manies et fait parfois des folies.
Oui, c’est comme cela qu’il faudrait procéder. Installer le câble de bus partout où c’est possible. Je le répète toujours et reçois sans cesse des avis disant que ce n’est pas nécessaire. Mais ce n’est pas vrai. Car plus tard, on a besoin du câble, comme le prouve RomeoZwo avec son store.
Bon, comme je viens de le dire, si le câble de bus avait été posé partout, le store aurait été raccordé en un rien de temps. (Rollotube X-Line)
Pour le câble de bus, tu devrais utiliser le J-Y(St)Y 2x2x0,8 vendu librement. Au prix, on ne peut pas se plaindre et il est homologué pour toutes les applications bus. Bien sûr, on pourrait aussi détourner du câble CAT ou DMX etc., mais pourquoi faire cela ? Si on n’a pas le choix, on y penserait, mais en construction neuve on installe tout simplement le câble vert partout et c’est tout. On consomme 3,4 ou 5 bobines, peu importe, les ~35€ par bobine ne se remarquent pas vraiment. Le NYM doit de toute façon être posé et le vert à côté ne dérange pas du tout.
Là où tu ne prévois que des capteurs (PM, boutons poussoirs etc.), le câble vert suffit bien sûr, comme l’a déjà dit RomeoZwo.
Merci beaucoup pour les explications
Et merci beaucoup pour les explications sur le thème « câbles ».
J’ai encore une question : supposons que l’on ne pose pas un câble de bus partout, ai-je malgré tout plus tard la possibilité de transformer une prise électrique tout à fait normale en prise commutable ?
J’aurais aussi une question sur les boutons poussoirs. L’objectif est bien sûr d’en installer le moins possible, mais sans aucune ils ne pourront probablement pas être évités, si on suppose qu’au début tout n’est pas configuré parfaitement et que pendant un certain temps on actionne quand même certaines commandes au bouton poussoir jusqu’à ce que le projet soit progressivement étendu avec des scènes.
Maintenant, il y a des milliers de possibilités. Supposons qu’on se limite pour cette discussion à la gamme MDT. Malheureusement, je ne peux pas insérer de liens, donc je dois essayer de décrire aussi précisément que possible.
Prenons par exemple le « Glastaster II Smart » et la « Glasbedienzentrale Smart ». Je ne comprends pas encore très bien comment je les utilise. Ai-je bien compris que le Glastaster est avant tout un bouton poussoir pour l’éclairage, l’ombrage, les scènes, etc., et que la centrale de commande est en quelque sorte un appareil de gestion pour la maison ? Même si c’est juste, je n’ai pas encore bien compris ce que je peux faire avec l’un et pas avec l’autre, et inversement. Et si j’ai les deux, est-ce que je les utilise indépendamment l’un de l’autre ou en combinaison ?